Gâteau "crumb" aux bleuets - TWD


Je sais pas vous mais moi, quand je vois le mot "crumb" dans une recette, je suis automatiquement attirée comme une mouche sur du miel... Rien ne me fait plus plaisir qu'une belle croûte de grumeaux sucrés et croquants sur un gâteau moelleux débordant de fruits. C'est pourquoi cette recette m'avait conquise avant même que je l'aie goûtée.

Sauf que j'ai eu quelques problèmes avec le côté "crumb". En voulant réduire un peu les calories, j'ai remplacé le beurre de la recette par du beurre "léger" trouvé en épicerie. J'ai cru que cela ne changerait rien, mais lors de la cuisson, celui-ci a fondu comme neige au soleil, faisant fondre aussi le crumble et créant une belle flaque huileuse au centre du gâteau. Beurk... À cause de cela, le milieu n'a pas cuit, et j'ai du le retirer à la cuillère avant d'enfourner à nouveau mon gâteau pour sauver ce qu'il restait de pâte. Ça m'apprendra!

Heureusement, la part que j'ai rescapée était délicieuse. Le "crumb" (même fondu...) forme une délicieuse couche sucrée et croquante pleine de morceaux de noix qui contraste merveilleusement avec le gâteau moelleux et rempli de fruits qui l'accompagne. Son goût intense de bleuets le rend absolument irrésistible. Et qui aurait cru que le goût légèrement amer des noix de grenoble se mélangerait si bien à la douceur des baies? Une excellente paire, pourtant!

Les bleuets peuvent également être remplacés par n'importe quel petit fruit (framboises, mûres, groseilles, canneberges... alouette!), mais évitez les fraises, elles produisent trop d'eau. Les plus aventuriers pourront y mettre des cubes de pêches, d'abricots, de nectarines ou de prunes, des fruits se mariant particulièrement bien avec le goût des noix. J'ai faillis y mettre des gros raisins globes rouges, mais les bleuets l'ont emporté. Le genre de gâteau bon pour toute occasion! Vive les pauses café...

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 192 at 193.



Ingrédients :

Crumb
  • 5 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/3 de tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/3 de tasse de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de noix de grenoble, hachées (1 tasse pour moi, et je n'en aurais pas mis moins)

Gâteau

  • 2 tasses de bleuets (frais si possible, ou surgelés, mais pas décongelés)
  • 2 tasses + 2 cuillères à thé de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle, moulue
  • 1/8 de cuillère à thé de muscade, moulue
  • 2/3 de tasse de sucre
  • Le zeste d'un demi-citron (ou d'une demi-orange si préféré)
  • 6 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 2 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse de lait de beurre (babeurre ou lait ribot)

Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer un plat carré d'environ 8 pouces de côté (antiadhésif ou Pyrex) et placer sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

Crumble

Placer tous les ingrédients sauf les noix dans un robot et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la mixture forme des petits amas et se tienne ensemble lorsqu'on la presse sur les parois du bol. Verser le crumble dans un bol, ajouter les noix et couvrir de pellicule plastique en contact avec la surface du crumble. Réserver au réfrigérateur.



Gâteau

Mélanger ensemble les bleuets avec les 2 cuillères à thé de farine dans un petit bol en les enrobant délicatement. Réserver.

Dans un bol moyen, mélanger au fouet le reste de la farine (2 tasses) avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.

Dans un second bol, verser le sucre et le zeste de citron et frotter le sucre avec les doigts jusqu'à ce qu'il soit imprégné du zeste et bien aromatique. Ajouter le beurre et mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le beurre soit pâle et léger, soit environ 3 minutes.

Ajouter les oeufs, un à un, en battant après chaque addition durant 1 minute, puis ajouter l'extrait de vanille. Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs (en trois étapes) en alternance avec le lait de beurre (en deux étapes). La pâte sera épaisse et crémeuse. Incorporer doucement les bleuets à la spatule.

Verser la pâte dans le moule beurré et lisser la surface à la spatule. Sortir le crumble froid du réfrigérateur et briser en morceaux avec les doigts. Disposer les amas en grumeaux inégaux sur la pâte en appuyant très légèrement pour faire adhérer au gâteau.

Cuire au four durant 55 à 65 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit doré et qu'un coûteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Déguster!

Le gâteau peut se conserver quelques jours à la température de la pièce, bien enveloppé de pellicule plastique.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 8 portions


7 commentaires:

Anonyme a dit...

Le crumble est comme ça au Quebec ? ;-)
Moi je le connais, et le fais, sans gateau autour des fruits, juste recouvert de l'appareil croustillant... c'est tout de suite plus léger ;-)

Ta version est bien gourmande, excellents choix les bleuets !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un gâteau fort délicieux!

Bises,

Rosa

Isabelle Lambert a dit...

mouais le faux beurre, c'était pas la bonne idée ! lol ! lol ! mais tu t'en es bien sortie ! c'est superbe jasmine :)

chocolatechic a dit...

I try so hard to read your post in French...I can get about 3/4 of the sentences down.

You make me stretch my brain.

Your cake looks fabulous!

vibi a dit...

J'ai été surprise en voyant le titre de ta recette... parce que d'habitude un crumble, tu le sais de toute manière, c'est ce que nous on appelle une croustade. Mais bon, c'est vrai qu'en voyant comme tu dis, la quantité de fruits qu'il y a dans ta pâte... LOL LOL LOL Y'a de quoi l'appeler un gâteau crumble!!! LOL Ça a du être dément avec tant de fruits!

TeaLady a dit...

Needless to say, those look FANTASTIC!!!

allouettes a dit...

Allo!
j'ai adapté cette recette hier en fonction de mes envies et de ce que j'avais dans ma cuisine :)

J'ai trouvé l'idée de la noix de muscade super bonne !!
et sinon il faut en effet mettre beaucoup de bleuets c'est sans doute meilleur !! moi j'en avais pas autant que sur la recette et je regrette...
Une bonne raison de recommencer

bon appétit tout le monde ;)
Allouettes