Pots de crème au citron - TWD


Cette semaine, un dessert tout léger, pour aller avec mes nouvelles résolutions de bien manger. Oui, je sais, je répête ça à tous les mois, mais cette fois-ci, c'est du sérieux! Malgré tous les desserts sucrés que j'ai publié récemment, sachez que j'ai pratiquement retiré tout le sucre de mon alimentation depuis déjà deux semaines. Oui, oui! Et je m'en porte bien mieux. Je me sens légère comme un nuage, ça fait du bien! N'empêche, je continue à cuisiner des gourmandises pour les amis et la famille, et je me permets à chaque samedi une petite tricherie. Sinon, à quoi servirait la vie? hi hi hi.

Ce week-end j'ai donc préparé et dégusté avec joie, puisque c'était mon unique moment sucré de la semaine, ces délicieux petits pots de crème pour mon Mardi avec Dorie. Une recette super simple à faire, relativement légère car elle ne contient que du lait, avec une texture lisse et soyeuse et un bon goût de citron. L'extrait de citron doit y être pour quelque chose. Il est d'ailleurs essentiel si on veut vraiment sentir le goût du citron, car l'infusion des zestes ne parfume pas suffisamment la crème (à mon goût en tous cas).

Une belle idée pour servir ces crèmes : Les préparer dans des tasses! L'ennui, c'est que je ne suis pas équipée comme Dorie en matériel de cuisine et que mes tasses de céramique me semblaient trop fragiles pour être enfournées durant 45 minutes à 325F. J'ai donc préparé les crème dans des traditionnels ramequins. Le goût est le même, c'est vrai, mais ç'aurait été si mignons servi dans des tasses... Le meilleur, c'est la petit couche plus ferme qui se forme à la surface des crèmes durant la cuisson. Elle est encore plus citronnée! Un petit plaisir tout léger...

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 387.



Ingrédients :
  • 2 1/4 tasse de lait entier (3,25%)
  • Le zeste d'un gros citron, rapé
  • 4 gros oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait de citron (facultatif selon la recette, mais à mon avis c'est obligatoire!)

Préparation :

Chauffer le lait avec le zeste de citron dans une casserole sur feu moyen-vif jusqu'à ébullition. Retirer ensuit du feu, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Après ce temps de pause, remettre sur feu doux pour ramener à ébullition.

Préchauffer le four à 325F avec la grille au centre. Prendre un grand plat ou une rôtissoire et y et placer 6 tasses à café (ou ramequins de 3/4 de tasse). Réserver.



Remplir une bouilloire d'eau et mettre à sur le feu. Lorsque l'eau bout, fermer le feu et réserver.

Mélanger les oeufs et le sucre ensemble au fouet à main jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Ajouter doucement un peu de lait chaud passer au tamis afin de tempérer les oeufs, puis ajouter le reste, toujours en remuant au fouet. Jeter les zestes de citron. Ajouter ensuite quelques gouttes d'extrait de citron (pour un goût plus prononcé).

Retirer la mousse à la surface du mélange à la cuillère, puis verser la crème dans les moules ou les tasses préparées. Glisser le plat dans le four et y verser de l'eau de la bouilloire jusqu'à environ la moitié de la hauteur des moules ou tasses.

Cuire les crème durant 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles sont encore tremblottantes au centre quand on les bouge doucement. Transférer les crèmes sur une grille pour les laisser refroidir à la température de la pièce, puis couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de servir.

Déguster bien frais.




Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 6 portions

16 commentaires:

pinkstripes a dit...

Your custards look perfect. I love the cups. Gorgeous!

Miette a dit...

Très très joli !

Bises,

Miette

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quelle crème onctueuse! Ces petits pots ont l'air divins!

Bises,

Rosa

Isabelle a dit...

je me suis basée sur ma recette de yogourt au citron pour l'infusion des zestes, et c'est certain qu'un seul zeste ne devait pas être suffisant...alors j'ai doublé la quantité.
c'est très réussi Jasmine, la texture et parfaite :)

Tellou a dit...

Je suis conquise par ces petites crèmes et y plongerai bien ma cuillère!

chocolatechic a dit...

Gorgeous pictures.

vibi a dit...

Woah! Super belle texture Jasmine!

Très belles photos aussi, la petite touche du 'ti bout d'citron, c'est top! LOL

Au fait, t'aurais même pu utiliser des tasses de porcelaine pour les faire... mes 'tites coupes sont en pyrex et la plupart des vieux trucs du genre sont aussi en pyrex. Mais juste pour te dire que... surtout quand c'est cuit au bain-marie... y'a pas trop de danger.

Heather a dit...

What a lovely flan - it looks just right.

Heather a dit...

Heather Peskin of Sherry Trifle and Cats.http://heather-sherrytrifleandcats.blogspot.com/

Jayne a dit...

Beautiful job!

Marylo a dit...

Oh comme je me reconnais bien là...

Est-ce que le printemps inciterait toutes les demoiselles à se pencher d'un air triste sur sa ginette ???

Moi aussi je repars pour une surveillance des repas...

Merci pour ce coup de pouce, je suis assez bec-sucré :o)

Bizzz
Marylo, la rêveuse

marie a dit...

j'en veux bien une cuillère!

Philo a dit...

Une recette simple mais qui a l'air vraiment bonne !

Anonyme a dit...

j'adore ces crèmes bz patmamy
http://ciboulette-cannelle-et-compagnie.overblog.com

nadine a dit...

Que du bonheur cette recette, je vais m'empresser de la faire :)