Crème de céleri


Pas de Mardi avec Dorie pour moi aujourd'hui! Face à cette période de récession, et surtout à l'immense quantité d'impôts que j'ai à payer cette année (les joies d'être travailleur autonome...), j'ai décidé de réduire un peu ma production culinaire. Ça a l'air de rien, mais je dépense des petites fortunes pour vous concocter de bons petits plats! J'ai donc décidé que je couperais une semaine sur quatre dans mon mois de TWD, en l'occurence la recette la plus coûteuse. Et ça me donne une pause cuisine...

Non, aujourd'hui je célèbre plutôt l'arrivée officielle du printemps! Quoi, c'était le 21 mars? Ben, pas pour moi! Pour moi, le printemps, c'est quand le gazon prend une belle teinte vive et que les arbres se couvrent de feuilles vert tendre. Là, c'est le printemps! Et chez nous, c'est aujourd'hui que ça se sent! Ça vous donne pas envie de vous nourrir de verdure, ça?

Soupes, potages et crèmes sont une bonne façon de synthétiser toute cette verdure en repas. Avec les aliments liquides, on atteint rapidement le sentiment de satiété tout en mangeant à notre faim. De plus, on peut mettre tellement de bonnes choses dans un potage... et même camoufler le goût d'un aliment qu'on aime moins! C'est le cas pour cette crème de céleri que je n'aurais jamais essayée si je n'avais eu une bonne quantité de céleri, acheté pour faire une sauce à spaghetti, à passer.

C'est que le céleri n'est pas tout à fait mon légume favori. Sa texture fibreuse me rebute franchement! Heureusement, une fois mis en purée dans cette crème, adieu filaments! Ne reste qu'une bonne soupe verte, chaude et réconfortante avec un goût délicat de céleri et de pomme. J'y ai mis du lait au lieu de la crème, et on y voit que du feu. Essayez-le, vous serez surpris!



Ingrédients :
  • 2 1/2 tasses de céleri, coupé en petits morceaux
  • 1 pomme Granny Smith, pelée et coupée en dés
  • 1/4 tasse (55 grammes) de beurre
  • 1/4 tasse (28 grammes) de farine
  • 1 1/2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter le céleri et les dés de pomme et faire cuire en remuant de temps à autre jusqu'à tendreté (environ 10 minutes)

Ajouter 1 tasse de bouillon de poulet. Ajouter ensuite la farine et remuer constamment jusqu'à ébullition. Retirer du feu et passer au mélangeur ou au mixeur plongeant jusqu'à consistance homogène.

Remettre sauce de céleri dans le chaudron, puis ajouter le reste du bouillon de poulet (1/2 tasse) et le lait. Assaisonner au goût et chauffer jusqu'à ce que le potage commence à bouillir.

Déguster bien chaud.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

3 commentaires:

vibi a dit...

LOL C'est vrai que le céleri c'est moins cher que le mascarpone ou que le Kalhùa! LOL ...au final, ça goûte pas la même chose non plus... mais ça donne de très beaux résultats! ...bon, faut quand même ajouter que sortant de ta cuisine... tout est tujours beau.

Isabelle a dit...

tu n'as encore rien vu au niveau du prix pour la dernière recette du mois ! suis certaine qu'il revient plus cher que le gâteau tiramisu.
faut que je retrouve la recette du mascarpone maison ( c'est pinard qui l'avait donnée, et c'est à s'y méprendre tellement ça ressemble et c'est moins cher ( c'est fromage à la crème, crème 35 % + crème sure...mais je n'ai plus les proportions).
etk,j'aime le céleri, alors ta crème a tout pour me plaire :)

Isabelle a dit...

Je viens souvent sur ton blog qui est fort joli et appétissant. Bravo pour ton travail ! Je t'ajoute parmi mes liens préférés sur mon blog.
Isabelle de la Cabane d'Isabelle
http://decorationlogo.canalblog.com/