Ceviche mariné à la lime et l'orange et Magic Bus - VAM #5


L'été au Québec : ne clignez surtout pas des yeux, vous allez le manquer! Le peuple veut tellement y croire qu'au printemps, dès les premiers degrés au dessus de zéro, y’a déjà des fêlés sur les terrasses. On l'attend depuis 6 mois. En juin, on se dit : « Coudonc, l'été doit bien être proche… »

Toute énervée, la bachelorette sort ses jupes et ses sandales sexy, prend rendez-vous chez le coiffeur, et épilation power! Toute guillerette elle sort dehors, possédée par la fièvre du printemps, telle un suricate en rut et PAF! La pluie froide, la grisaille, le vent à écorner les boeufs… Si en avril, ne te découvre pas d'un fil, en juin, ne te fie pas à la météo du lendemain.

Alors je vous jure, quand la première belle journée, celle ou il fait BEAU et CHAUD avec du SOLEIL (la chose ronde, jaune et lumineuse dans le ciel, pour ceux qui ne s'en souviennent plus…) arrive, le pauvre petit peuple affecté vire fou, et votre bachelorette préférée aussi. Soudainement, une crise de barbecue, de cocktails avec des parapluies dedans, de fleurs dans les cheveux, de lotion bronzante qui sent la noix de coco, et de cuisine sans cuisson font surface.

Donc, une recette sans four pour les jours chauds, une recette rafraichissante qui sent l'été, qui vous transporte à la plage, qui se prépare en 25 minutes et d'avance, pour vous permettre de siroter votre Tequila au soleil à Balconville. En jupe avec des sandales sexy. À l'heure ou les mecs reviennent de travailler…


(Note de Jasmine : On peut toujours rêver! L'été québécois de cette année est le pire de tous les temps!)

Ceviche mariné à la lime et l'orange



Quantité : Pour 4 limes, mais il vous restera assez de ceviche pour remplir encore 2 ou 3 autres limes.
Préparation : 25 minutes.
Pause : À laisser mariner plusieurs heures au frigo.



Ingrédients :

  • 200 grammes de filet de poisson ferme, blanc (Sebaste pour moi)
  • 4 limes
  • 1 grosse orange
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Un peu de Tequila (facultatif)
  • Sel et poivre au goût
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • 2 pincées de poudre de chili
  • Pour garnir : Basilic et algues Wakame (ou de la ciboulette)


Préparation :

D'abord, la recette demandait 200 grammes de « lieu ». De Kossé ? Jamais vu ça ici. Au lieu de faire une folle de moi chez le poissonnier, j'ai pris du filet de Sebaste.

Découpez votre filet de poisson en très petits cubes de 0.5 cm. S'Il y a des arêtes, vous les verrez et pourrez les enlever à cette étape. Mettre dans un bol.




Pour les limes, tranchez une petite partie à un bout afin de les faire tenir debout. Tranchez un chapeau à l'autre bout, afin de créer une ouverture assez grande pour travailler et vous faire un petit contenant. À l'aide d'un couteau ou d'une cuillère à pamplemousse, retirez la pulpe. Faite cette opération au dessus d'un bol et afin de récupérer le jus des limes. Gardez une partie du jus pour votre cocktail. Prélevez 80 ml de jus de lime et verser sur le poisson.

Prélevez le zeste de la moitié de l'orange, puis pressez l'orange pour avoir 80 ml de jus et ajouter zeste et jus au poisson.

Coupez votre oignon en petits morceaux et écrasez les gousses d'ail. Incorporer au poisson.




Assaisonnez au sel, poivre, poivre de Cayenne et poudre de chili ou autre piment en poudre. Ici j'applique la touche mimi et je verse une bonne lampée de Tequila. Mmm... Mélangez, couvrez et laissez mariner quelques heures.

Pour servir, remplir vos limes avec le mélange (égoutté), garnir de basilic et d’algues wakame comme moi (ou de ciboulette, si vous préférez), mettre des zestes d'orange ou de lime dessus en plus, si ça vous chante. Voilà!




Le cocktail à servir avec le ceviche :

Magic Bus




La Tequila Jose Quervo Gold est de loin mon alcool préféré (avis aux courtisans…) Une Margarita classique avec ça suffit pour faire ma journée.

La recette de base de la Margarita comprend 4 parts de Tequila, 2 parts de jus de lime, 1 part de Triple Sec et du sel pour givrer votre verre. Les déclinaisons ne se comptent plus, ça va de la chaudière servie au Carlos et Pepes à la version frozen (du type "slush"). Pour accompagner les ceviches, j’ai fais une version spéciale avec les mêmes arômes que la marinade.

NOTE : les quantités sont en proportions, pour 1 cocktail. Une part est équivalente à 1 cuillère à table (15 ml), et ça donne la bonne quantité pour verser dans un petit verre à Martini. Doubler pour deux ou pour les verres géants.

Ingrédients :

(petit verre à Martini)
  • 3 parts de Tequila 100% agave
  • 3 parts de jus d'orange
  • 0.5 part de jus de lime
  • 0.5 part de Triple sec (ou autre liqueur aux agrumes)
  • 5 ou 6 gros glaçons
  • Zeste de lime pour garnir

Préparation :

Mettez 5 ou 6 gros glaçons dans votre shaker, ajoutez tous les ingrédients et agitez pendant 10 secondes.
Filtrez au-dessus d'un verre à Martini avec une passoire. Mettez le zeste.

Pour faire encore plus "Margarita" passez d'abord un zeste de citron sur le rebord de votre coupe et trempez-là dans du sel. Accompagne parfaitement les ceviches, un régal!




Bon vendredi!

Mylène

3 commentaires:

diane a dit...

magnifique ce tartare à la tequila et son cocktail assorti !

vibi a dit...

Superbe présentation Mylène! Même si je ne mange rien qui sorte de la mer, j'apprécie beaucoup ton ceviche présenté à même l'enveloppe des limes!

Très joli tout ça... vous devez vous la couler douce, à peu près tous les vendredis à ce rythme!

Claude-Olivier a dit...

j'aime bcp ton humour sur votre été...ici c'est pas vraiment mieux..meme de la neige pour ce week-end, c'est dire. sinon la présentation est très orignale, encore une réussite. biz et bon week-end