Confiture de fraise traditionnelle


Quoi, qu'est-ce que ça fait sur mon blogue? Une simple confiture de fraise? Pas de thé Matcha, d'anis étoilé, de miel, de vanille, de chocolat ajouté? Ben non! C'est la plus simple et la plus basique des confitures, pour satisfaire la gourmandise de M. Bibitte.

Mon homme n'aime pas les saveurs bizarres en confiture. Déjà, mélanger deux fruits, c'est beaucoup pour lui! Il aime la simplicité d'un parfum unique, et celui de la fraise est son préféré. À chaque année lorsque les délicieuses fraises rouges du Québec se pointent le nez, nous en achetons une caisse. On les passe en tartes, en smoothies ou en soupe dessert gourmande avec de la crème bien riche et un peu de sucre blanc. Je n'avais pourtant jamais fais de confiture, parce que moi aussi je trouvais ça "ordinaire", une simple confiture de fraise.

Mais devant le regard piteux et la "baboune" étirée de l'homme, je n'ai pu résister... Et j'ai fais cette recette aussi simple en préparation qu'elle l'est dans sa composition. Et j'ai goûté... et j'ai adoré! Bon, je dois lui donner raison, parfois ça fait du bien de revenir aux sources. Cette confiture goûte comme celle que je mangeais chez ma grand-mère! Enfin, je crois bien que c'est elle qui la faisait. Un goût pareil, ça ne se trouve pas dans les confitures du commerce. C'est comme si la saveur de la fraise était amplifiée à l'extrême!

La confiture est bien sucrée, mais pas trop. J'ai choisi une recette qui mettait moins de sucre que de fraises, et j'ai d'ailleurs eu bien de la difficulté à en trouver une qui n'utilisait pas les deux ingrédients à parts égales. Heureusement que je n'en ai pas mis plus, c'est bien suffisamment sucré comme ça. Sur un bon bagel avec du fromage à la crème, c'est absolument imbattable!

Source : Cette recette sur Les recettes du jour.



Ingrédients :
  • 7 tasses de fraises lavées et équeutées (les petites entières, et les plus grosses coupées en 2 ou 3 morceaux)
  • 4 tasses de sucre blanc
  • Le jus d'un citron

Préparation :

Déposer les fraises et le sucre dans une grande casserole avec couvercle, en alternant un rang de fraises et un rang de sucre. Couvrir et laisser macérer toute la nuit sans remeur.

Le lendemain, ajouter le jus de citron et placer la casserole sur le feu moyen-vif. Porter à ébullition, puis laisser bouillir tout en brassant 5 minutes pour faire fondre le sucre et libérer le jus des fruits.

Retirer les fraises à l'aide d'une spatule trouée et réserver.



Placer une petite assiette au congélateur.

Continuer la cuisson du sirop 15 minutes en remuant de temps à autre pour le faire réduire. Remettre les fraises dans la casserole et continuer la cuisson pour encore 10 minutes. Pour savoir si la confiture est prête, vérifier la prise en déposant une petite quantité au centre de l'assiette froide. Retourner l'assiette au congélateur pour environ 1 minute, et vérifier la consistance. Si la confiture est gélifiée, c'est que c'est prêt. Si non, continuer la cuisson encore 10 minutes, puis revérifier. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Quand la confiture est prête, mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 12 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 4 pots Mason de 250 ml chacun

5 commentaires:

Stéphanie a dit...

Merci pour cette belle recette simple! Je viens tout juste de la terminer et elle est TROP bonne! Je dois te dire que c'est la première fois que je réussi à faire de la confiture de fraises! Les autres recettes que j'ai essayé n'ont pas été un succès. J'adore ton blog! :)

Jasmine a dit...

Super, je suis contente qu'elle te plaise! J'attends le retour des belles fraises du Québec pour en refaire.

Patricia a dit...

Je m'en lèche encore les doigts!
J'ai utilisé la petite fraise Jewel pour faire ta recette. C'est tout simplement délicieux! Merci de partager tes expériences culinaires!!

Anonyme a dit...

Bonjour,
un peu comme toi j'étais à la recherche d'une recette de confiture de fraises qui utilise moins de sucre, genre la moitié ou moins, des fraises qui restent fermes, je pensais utiliser de la pectine du commerce ou maison??
Sans pectine arrives-tu à une bonne consistance de sirop, si j'utilisais un quart de sucre versus les fraises serait-ce suffisant? J'attend de tes nouvelles...
N'est-ce pas merveilleux d'avoir accès à de belles fraises du Québec tout l'été. ;-)
Encore, merci
Alain
gagnealain2003@yahoo.ca

Jasmine a dit...

Malheureusement, le sucre est obligatoire à la gélification, à moins d'utiliser de la pectine. Donc avec le quart du sucre ça ne fonctionnera pas. J'ai déjà mis le minimum possible.