Gelée vitrail, ou Jell-O au verre brisé


Voilà un dessert qui a fait sensation dans ma famille! J'ai fais cette gelée à l'occasion du pique-nique familial annuel des Bruneau, en plus de mes muffins au maïs poudigneux et de leur chutney de mangue. Comme la recette est immense, j'ai pu partager avec petits et grands ce joyeux dessert festif tout en couleur.

C'est un dessert vraiment simple à préparer malgré son apparence. Il est fait de poudre pour gelée du commerce (le traditionnel Jell-O, si vous préféréz), de lait concentré sucré (pour la partie blanche) et de gélatine en poudre (pour tenir tout ça ensemble). Comme le lait concentré sucré est dilué dans beaucoup d'eau, ce n'est pas vraiment sucré au goût, et cela laisse toute la place aux saveurs de Jell-O que vous aurez choisies. Libre à vous donc de faire des combinaisons colorées amusantes selon les saisons. Un petit orange et violet foncé pour l'Halloween? ou alors un rouge-vert pour Noël? Moi, j'ai opté pour 4 couleurs différentes pour épater la galerie avec l'effet vitrail total!

Un peu à l'image du gâteau à la soupe tomate, il semble que cette gelée soit un "dessert de gars". Les hommes l'ont tous beaucoup aimé, tandis que les femmes sont plutôt restées sur leur appétit. Je me range du côté de ces dernières. Le dessert est frais et amusant à manger, mais ça reste du Jell-O. Du côté de ceux qui l'ont aimé, c'est surtout ce côté frais et léger qui fut apprécié. Et les enfants ont bien sûr adoré. N'empêche que juste pour le look, ça vaut la peine de le préparer. Et en plus, ça gigotte dans l'assiette... N'en prends pas plus pour m'amuser! hi hi hi.

Source : Cett
e recette de Food Librarian.



Ingrédients :
  • 4 boites de 3 onces (85 grammes) chacun de Jell-O (ou poudre pour gelée du commerce), saveurs au choix (pour moi, citron, orange, framboise et raisin)
  • 4 tasses d'eau bouillante
  • 1/2 tasse d'eau froide
  • 2 enveloppes (7 grammes chacune) de gélatine en poudre (Knox pour moi)
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 1 tasse d'eau bouillante



Préparation :


Placer chaque saveur de gelée en poudre dans un bol différent. Ajouter une tasse d'eau bouillante à chaque bol et mélanger au fouet jusqu'à complète dissolution de la poudre.

Verser chaque saveur de gelée dans un contenant pas trop grand afin d'avoir une épaisseur d'environ 2 cm une fois le liquide versé. Laisser ensuite prendre au réfrigérateur durant 3 heures ou toute une nuit.

Après le temps de pause, quand la gelée est prise, couper chaque saveur en petits cubes avec un coûteau aiguisé. Mélanger ensuite délicatement les cubes de gelée dans un grand plat d'environ 9 X 13 pouces. Réserver.

Dans un grand bol bien creux, verser l'eau froide et saupoudrer dessus les 2 sachets de gélatine. Laisser reposer 5 minutes, puis quand la gélatine est gonflée, ajouter une tasse bouillante et remuer jusqu'à dissolution complète de la gélatine.

Ajouter le lait concentré sucré et remuer jusqu'à homogénéité. Placer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Après le temps de pause, sortir le mélange au lait concentré sucré et vérifier la température. Lorsque le mélange n'est plus chaud, verser sur les cubes de gelée. Appuyer sur les cubes qui dépassent pour les immerger et briser les bulles à la surface du liquide.

Laisser prendre au réfrigérateur durant 4 heures ou toute une nuit. Couper ensuite en 24 carrés, puis conserver au frais.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 7 heures
Quantité obtenue : 20 portions

8 commentaires:

irisa a dit...

Art moderne ! magnifique !

lydian a dit...

C'est vraiment trop joli mais je me demande touours si c'est vraiment aussi bon qu'on le dit!
Bises

barbichounette a dit...

C'est superbe !
Je retiens l'idée !
Le plus dur est de trouver les gelées colorées !!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Katia a dit...

Wow ! Vraiment beau ! Pas sûre que j'aimerais... Lait condensé et jell-o.sont deux de mes ennemis jurés, hihihi :) Mais c'est superbe à regarder !

vibi a dit...

Ahhhh... t'es allée faire un tour chez Mary toi, hein? LOL

Moi aussi je pensais en faire (depuis longtemps en fait!) mes jell-o sont achetés depuis belle lurette et n'attendent simplement que ma paresse se dissipe!

Super cool, Jasmine! Très bien réussi!

Vincent le canneux a dit...

Un vrai dessert de graphiste !

:)

angeles a dit...

excelente receta un saludo

Annie a dit...

J'en fais régulièrement et tout le monde aime!