Raviolis de wonton aux pois verts, parmesan et menthe avec salsa de fraises, craquelins de wonton sucrés et Printemps-tini - VAM #6


Apparemment, j'ai cligné des yeux. Ou est passé l'été? Partout sauf ici apparemment, et il nous nargue à distance avec les magazines de recettes qui n'en ont plus que pour le barbecue, les émissions de télé en direct d'un voilier, les pubs de gonzesses bronzées... Alors qu'ici les vendeurs de parapluies, les clubs vidéos et les agences de voyages font des affaires d'or. Quand j'ai réalisé que je portais ma petite laine un 13 juillet, c'en était trop.

Si l'été ne vient pas à toi, va à l'été. On va faire semblant. Même si on a un goût de ragout mijoté au vin rouge, on va se faire un apéro estival. Qu'on va déguster en petite robe avec des bas de laine dans nos sandales...


Raviolis de wonton aux pois verts, parmesan et menthe



Source :
Cette recette sur Épicurious.

Pour environ 18 wontons
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients :
  • 1 1/3 tasse de petits pois verts congelés
  • 1/6 de tasse de fromage parmesan râpé, plus pour garnir
  • 1 cuillère à thé de menthe hachée
  • Environ 36 carrés de pâte wonton, décongelés (le paquet jaune dans les épiceries asiatiques québécoises. Je prends les miens au Marché Oriental de Saint-Denis coin Jean-Talon, dans la section des congelés.)

Préparation :



Cuire les petits pois congelés dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu’ils soient tendres, soit environ 5 minutes. Égouttez les pois et laissez refoirdir un peu. Versez vos pois dans le robot culinaire et broyez par pulsations pour obtenir une purée. Ajoutez le fromage Parmesan, la menthe, un peu de sel (attention le fromage est déjà salé) et poivre. Mélangez.

Installez votre station à Wonton : une surface plane, un petit bol d'eau tiède, votre paquet de wonton et votre farce aux pois. À côté, un grand plat dans lequel vous avez étendu le bout d'un linge propre mouillé, mis une grille, puis recouvert le tout avec l'autre bout du linge. On va y mettre les wonton, ça va les garder bien humides.

Prenez 2 carrés de wonton et étendez-les devant vous. Avec votre doigt préféré, le plus habile, (vous savez lequel mesdames…), mouillez les contours des 2 carrés. Déposez au centre d'un carré une petite boulette de farce. Moi, j'ai pris la cuillère à melon et l'ai remplie à moitié.

Recouvrez de l'autre carré, pressez doucement du centre vers les bords pour enlever l'air, puis pressez ensemble les bords pour sceller. Mettez votre ravioli dans votre bac humide. Répétez les étapes jusqu’à épuisement de la farce, pour obtenir environ 18 wontons. Gardez vos wonton humides jusqu'à la cuisson.




Préparez un grand chaudron avec beaucoup d'eau bouillante. Plongez vos raviolis dans l'eau (pas tous, plutôt quelques-uns à la fois pour ne pas qu'ils collent ensemble), ils sont prêts en 2-3 minutes! Retirez avec une cuillère à trous et servez rapidement car en refroidissant, ils deviennent coriaces, comme les mecs…

Ils sont bons tout nus (aussi comme les mecs) mais n'hésitez pas à saupoudrer de parmesan, de poivre concassé, ou à servir avec du beurre fondu.


Salsa aux fraises et ses craquelins de wonton sucrés



Source : Pris ici sur le blogue Fresh365 qui eux l'ont prise du magazine Gourmet.

Ingrédients :

Salsa aux fraises
  • 1 casseau de fraises (environ 1 1/2 à 2 tasses)
  • 1 rondelle de piment Jalapeno, hachée finement (ou plus si votre Sphincter est en béton)
  • 2 c. à table de coriandre fraîche, hachée
  • Le jus de 1/2 lime
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 c. à table de sucre

Craquelins de wonton sucrés

  • Une quinzaine de carrés de pâte wonton, décongelés (toujours le même paquet jaune…)
  • 2 à 3 c. à table de beurre fondu
  • 2 à 3 c. à table de sucre
  • Un peu de cannelle ou de clou de girofle moulu, si vous voulez

Préparation :

Salsa aux fraises

Équeutez vos fraises, coupez-les en petits morceaux style salsa et mettez dans un bol avec le reste des ingrédients. Laissez mariner un peu et égouttez avant de servir.



Craquelins de wonton sucrés


Préchauffez votre four à BROIL élément du haut.

Placez les carrés de wonton sur une plaque de cuisson chaussée de papier alu. Badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de cannelle ou clou de girofle mais attention de ne pas masquer le goût de la salsa. Retourner les carrés et répétez de l'autre côté. Vous pouvez laisser les carrés ainsi ou les couper en 2 pour faire des triangles. Cuire à BROIL 2 à 4 minutes. Gardez l'oeil ouvert, ça va vite, et les coins d'abord! Lorsque dorés, retirez.

NOTE : la pâte à Wonton continue à brunir (légèrement) une fois sortie du four! C'est encore plus vrai lors de friture : sortez vos baluchons ou dumplings lorsque légèrement dorés, sinon ils deviendront très foncés.

Laissez refroidir les wontons, et servez comme craquelins avec la salsa.


Le cocktail à servir avec les raviolis et la salsa de fraises :

Printemps-tini



On célèbre le temps des fraises avec ce cocktail "vachement tendance" chérie...

Les fruits non traditionnels, les herbes aromatiques et même les légumes sont le nouveau dada des mixologues depuis quelques années. Le poivron rouge, le basilic, la coriandre, la lavande, le concombre, les bleuets, le jalapeno, et même le vinaigre balsamique apparaissent dans les cocktails des bars les plus branchés. Des exemples ? La limonade vodka-romarin. La tequila infusée aux piments jalapeno, ananas et concombre. Et celui-ci. Une invention. Et ma meilleure à part ça. Vraiment.

NOTE : 1 part = 1 verre à shooter.

(verre à martini ou flute à champagne)

Ingrédients :
  • 3 grosses fraises, équeutées et tranchées en morceaux.
  • 4 grosses feuilles de basilic frais
  • 1 c. à table de sirop de canne ou sirop simple
  • 2 parts de Gin
  • 1 part de vermouth sec blanc (Noilly Prat pour moi)
  • 0.5 part de jus de lime
  • 4 à 5 gros glaçons
  • 1 fraise pour décorer

Préparation :

Mettez les fraises et le basilic dans le fond de votre shaker. À l'aide d'un pilon, écrasez bien les fruits et les feuilles. Ajoutez le sirop, le gin, le vermouth, le jus de lime. Ajoutez 4 ou 5 gros glaçons et secouez énergiquement 15 secondes.

Verser à l'aide d'une passoire dans un verre à martini ou une flute à champagne. Garnir d'une fraise.




Bon vendredi!


Mylène

6 commentaires:

diane a dit...

j'adore ces ravioli ultra simples et savoureux

sab le plaisir de gourmandise a dit...

excellent tout simplement...vivement l'apero ce soir!!!

Katia a dit...

Quand j'ai lu "utilisez votre doigt préféré", je me suis dit "elle n'a pas VRAIMENT écrit ça... ?!?!". Eh bien oui, hahaha !! :)

Super, ça a l'air délicieux d'un bout à l'autre. Comme les mecs :P

Nata a dit...

Superbe cocktail! Le mariage fraise et basilique est un classique, fallait penser à l'associer au classique martini pour obtenir un drink pas classique du tout! J'adopte, merci!

Claude-Olivier a dit...

ahala, je sais pas pourquoi, mais on est tjrs surpris en passant par la ;-) pour le coup, j'ai failli explosé de rire en plein milieu d'une salle remplie...mais non. bon week-end, biz

Palaisdeslys a dit...

J'adore ces carrés de pâtes que j'ai rencontré dans ma cuisine il n'y a pas si longtemps et j'ai adoré leur côté simple et facile d'utilisation. Ta farce aux pois verts, parmesan et menthe est géniale. Quant aux craquelins wonton, j'adore cette idée saugrenue !!!