Tarte briochée aux cerises - TWD


C'est bien la première fois que je fais une tarte qui demande de la levure! En fait, ce dessert est un étrange mélange entre une tarte, un gâteau et une brioche. On veut que la pâte lève, mais pas trop puisqu'elle sert de base pour soutenir une épaisse couche de fruits posée sur un fond de confiture.

Dorie suggère d'utliser les prunes en automne, les abricots en été, les pommes ou les poires en hiver. La recette originale de Dorie était justement aux prunes, mais je préfère largement les cerises alors je me suis dis que ce serait un vrai délice estival avec celles-ci. Faut en profiter pendant qu'elles abondent au marché! En les dénoyautant délicatement (et c'est long!), on peut garder les fruits entiers et les disposer comme de grosses perles sur la tarte. Une grosse poignée de pistaches pour décorer, et voilà une magnifique tarte qui ne demande qu'à être dévorée!

Et la belle bordure cannelée obtenue grâce à l'utilisation de ma nouvelle assiette à tarte cannelée à fond amovible ajoute encore plus de charme à la présentation. Ouais, franchement, je suis pas mal fière du résultat! Je trouve que cette tarte fait très professionnel... on l'espère avec tout le temps qu'elle prend à faire!

Une note importante : Il faut attendre le complet refroidissement de la tarte avant de couper les parts. En effet, les desserts à base de levure doivent refroidir un peu pour que leurs saveurs atteignent leur paroxysme... Enfin, c'est ce qu'on dit dans la bible culinaire de Dorie. Vous pouvez résister à un dessert bien chaud qui sort du four, vous? Avec une belle pâte briochée qui enbaume comme du pain frais? Ben c'est ce que je me disais...

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 54 and 55.



Ingrédients :

Brioche

  • 1 1/2 cuillères à thé de levure sèche active
  • 1/3 de tasse de lait tiède
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 cuillères à table de beurre non salé, fondu et refroidi
  • 2 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Garniture

  • 2 tasses de cerises dénoyautées délicatement pour conserver leur forme ronde
  • 2 cuillères à table de noix hachées (pistaches pour moi, et j'en ai mis un peu plus...)
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1/4 de tasse de confiture du fruit choisi (donc cerises pour moi, cette recette)

Préparation :

Brioche

Placer la levure et le lait tiède dans un bol et mélanger jusqu'à dissolution complète. Ajouter le reste des ingrédients de la brioche et mélanger au batteur électrique équipé de crochets à pâte durant 1 à 2 minutes à basse vitesse afin de combiner les ingrédients. Augmenter ensuite la vitesse à moyen et continuer de battre pendant 7 à 10 minutes, en arretant si nécessaire pour racler les parois du bols.

Lorsque la pâte est élastique et lisse, transférer dans un bol propre. Former une boule et recouvrir le bol de pellicule plastique. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de dimension, soit environ 40 minutes.

Dégonfler la pâte en la levant par les côtés puis en la laissant tomber dans le bol. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer. Dégonfler à nouveau la pâte de la même manière à chaque 30 minutes durant environ 2 heures, soit jusqu'à ce que la pâte cesse de lever.

Laisser ensuite reposer la pâte toute la nuit au réfrigérateur, ou utiliser immédiatement (au choix!)

Beurrer généreusement une assiette à tarte à bords cannelés. Presser la pâte sur le fond et les côtés de l'assiette, puis couvrir de pellicule plastique et réfrigérer durant 30 minutes.



Garniture

Pendant ce temps de pause, couper les prunes en deux et les dénoyautter. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger les noix hachées et le sucre. Réserver.

Retirer la tarte du réfrigérateur et presser la pâte sur les côtés de l'assiette pour la remonter un peu. Étendre la confiture sur le fond de la pâte en une couche uniforme. Arranger les prunes, face coupée vers le bas, en cercles concentriques (du centre vers l'extérieur) par dessus la confiture. Saupoudrer du mélange noix et sucre et couvrir lâchement avec une pellicule plastique.

Placer la tarte sur une plaque de cuisson et laisser reposer dans un endroit chaud pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 425F avec la grille au centre.

Découvrir la tarte et enfourner pour 20 minutes. Couvrir ensuite lâchement avec du papier d'aluminium pour empêcher la croûte de brunir et poursuivre la cuisson encore 10 minutes, ou jusqu'à ce que le jus des fruits soit bouillonnant et la croûte ferme et bien dorée (elle sonnera creux si on la tapote...).

Transférer la tarte sur une grille et laisser refroidir 1 heure avant de servir.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 4 heures en tout
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions

13 commentaires:

Leslie a dit...

How beautiful! I also utilized cherries but in tartlets. Yours is perfect in every way!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Cette tarte briochée est trop belle! Un pur bonheur, mmhhh!

Bises,

Rosa

soso a dit...

jolie!!!
appétissant
je suis nouvelle
ô plaisir de ta visite
bise soso

Isabelle Lambert a dit...

super et superbe Jasmine ! tu vois bien que ce n'est pas bien compliqué d'utiliser la levure...faut juste attendre, être patient et encore attendre !
ta tarte est magnifique !

Hindy a dit...

So lovely! The cherries and pistachios together are very beautiful. Well done!

vibi a dit...

LOL Jasmine, me dit pas que Binou s'est converti au végétarisme!!!??? Il fait des arts martiaux aussi??? LOL

Quoiqu'il en soit, tu as très bien réussi... et quel courage! Je n'ai jamais eu cette chance, alors je ne m'y suis pas risquée et j'ai en effet, fait la galette de l'an dernier!

Heather a dit...

You have made a very beautiful brioche tart. It is so pretty and well shaped. Like the grey kitty!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

C'est un bien joli dessert qui regorge de soleil. Miam

Amélie a dit...

En effet, elle est très jolie cette tarte briochée !! Elle a l'air plus que délicieuse en plus !! Tu me donnes faim ! =P

cancrelune a dit...

J'ai vu ta recette et j'ai tout de suite craqué!! Je l'ai faite hier pour le repas du soir!! Ell est très bonne! je garde précieusement cette recette et je la déclinerai avec d'autres fruits!!

marie a dit...

une jolie tarte!j'aime l'idée qu'elle soit aussi briochée 2 en 1 de plaisir!

nadine a dit...

Quelle belle tarte! et ce jus qui dégouline! difficile de résister :)

Lala a dit...

Hello,
depuis que j'ai croisé ce blog cette cette Tarte Brioche aux cerises m'obsède. Donc en attendant de recevoir mon nouveau moule à tarte amovible pour pouvoir la réaliser à mon tour, je reviens baver sur cette page et vous remercier de l'avoir partager :D Du bonheur.