Rugelachs au saumon fumé


Bon, il est plus que temps de vous présenter les recettes que j'ai faites pour le pique-nique des blogueuses! Les miennes, mais aussi celles de ma soeur Mylène, puisque ce blogue est désormais autant sa tribune que la mienne.

On commence donc par la salé, parce qu'on veut garder le sucré (le meilleur...) pour la fin. Vous me connaissez, je préfère les desserts à toute autre chose mais je voulais aussi cuisiner une entrée salé pour le pique-nique. Un de mes desserts favoris de la dernière année fut le rugelach, un croissant sucré savoureusement fondant grâce à sa pâte maison au fromage à la crème. Alors quoi de plus fiable que de transformer un dessert déjà connu pour être incroyable en un repas salé? On ne peut pas se tromper! Et qui dit fromage à la crème dit saumon fumé... et qui dit saumon fumé dit aneth... voilà donc un classique revisité!

J'ai beaucoup aimé ces petits croissants à la pâte moelleuse. Il y avait autant de saumon que de pâte dans chaque bouchée, et un bon petit goût d'aneth pour rehausser le tout. C'est une recette qui coûte cher (le saumon, on le sait, c'est pas donné!), mais ça fait une superbe entrée dont tous pourront se régaler. Bon, vous en aurez deux ou trois qui vous demanderont si vous avez utilisé de la pâte Pillsbury, mais moi je prends ça comme un compliment, ça veut dire que ça a l'air pro! C'est que les croissants sont si bons qu'on dirait vraiment une pâte du commerce. La prochaine fois, je tartinerais même le saumon de fromage de chèvre avant de rouler mon croissant. Ce serait encore plus débile!

Source : Un délicieux livre de hors-d'oeuvre qui est retourné à la bibliothèque et dont je ne sais plus le nom...



Ingrédients :

Pâte au fromage à la crème
  • 180 grammes de fromage à la crème
  • 180 grammes de beurre froid, coupé en morceaux
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 400 grammes de saumon fumé, en tranches minces
  • 3 cuillères à table d'aneth frais
  • 3 cuillères à table de jus de citron frais
  • Poivre noir du moulin
  • 1 jaune d'oeuf battu avec une cuillère à table d'eau


Préparation :

Placer le fromage à la crème, le beurre, la farine et le sel dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Envelopper la boule de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Diviser la pâte en trois morceaux (garder les 2 autres au réfrigérateur en attendant le moment de les abaisser).

Abaisser le premier morceau de pâte sur le plan de travail bien fariné ou sur une feuille de papier parchemin (je préfère cette façon), en un grand cercle. Couvrir le cercle d'une seul couche de saumon fumé en collant les morceaux un à côté de l'autre sans qu'ils ne se chevauchent.

À l'aide d'un couteau affuté, couper le rond en 4 quartiers égaux, puis recouper ces pointes en deux pour former 8 triangles. Saupoudrer d'aneth, de jus de citron et de poivre. Rouler ensuite chaque triangle sur lui-même en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Replier la pointe sous le croissant pour éviter qu'il ne se déroule.

Répéter les mêmes opérations avec les deux autres boules de pâte pour obtenir au final 24 croissants.

Placer les croissants sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Replier les extrémités vers l'intérieur pour former des demi-lunes.

Réfrigérer ensuite les rugelachs durant 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 400F.

Badigeonner les rugelachs du mélange d'oeuf battu et d'eau. Enfourner pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les croissants soient dorés et fermes.

Laisser refroidir complètement avant de déguster à la température de la pièce.

Les rugelachs peuvent être préparés 3 jours à l'avance et être conservés dans un contenant hermétique.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 1 heure en tout
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 24 rugelachs

6 commentaires:

Katia a dit...

Un de mes coups de coeur du pique-nique !!!! C'était *TROP BON * !

Maiwenn a dit...

L'association saumon/ aneth doit être superbe !

Isabelle a dit...

en voilà une bonne idée ! excellent sur toute la ligne !
je note, l'action de grâce s'en vient et je cherche plein d'idées pour recevoir !

Valérie a dit...

Ça a l'air TELLEMENT bon; je dois absolument essayer ça!!

carine a dit...

Il est temps de te dire combien j'aime ce blog ! Je t'ai découverte il y a peu mais j'ai testé déjà pas mal de recettes.. avec succès. Je suis cuisinière (pro je veux dire) mais avant tout gourmande alors crois moi je ne me lasse pas de venir de faire quelques visites.
Je suis moi aussi bloggueuse... enfin depuis peu ! Je te laisse allez faire un tour chez moi.
http://fleurdesel.hautetfort.com
A bientôt. Carine

Marie Charrier a dit...

Celle là aussi je la note !