Carrés de gros gâteau aux carottes de Bill - TWD rewind


Désolée de vous décevoir, mais vous ne trouverez pas de torte aux brownies et aux cerises ici aujourd'hui! Je saute cette recette des Mardis avec Dorie pour des plusieurs raisons. J'ai hésité une première fois quand j'ai vu le mot "brownie". Encore des brownies? Mais j'en ai marre du chocolat! Puis les ingrédients m'ont fait sursauter. Des cerises séchées? Mais où est-ce qu'on peut trouver ça? Du kirsch? Trop cher pour moi! De la confiture de cerise? Je vais rester prise avec le pot pendant des mois! Du mascarpone? Doublement trop cher pour moi! Donc, tant pis pour la torte, j'ai plutôt jeté mon dévolu sur une valeur sure et délicieusement automnale, le gâteau aux carottes!

Cette gourmandise est en fait la recette de l'immense gâteau aux carottes de Bill de Dorie Greenspan, mais en versions mini. Ça empêche de rester pris avec trop de gâteau sur les bras puisque cette recette est immense! Heureusement que je l'ai coupée en deux pour faire 12 petits gâteaux.

Face à l'envie incontrolable de gâteau à la soupe tomate de mon copain (c'est son gâteau préféré), et devant un frigo rempli de carottes, je lui ai proposé un compromis : Le bon goût d'épices de son gâteau favori dans un gâteau aux carottes moelleux. Si il y aura du glaçage? Oh que oui! Le même glaçage que tu aimes tant dans ton gâteau aux tomates, mais avec en plus un peu de sirop d'érable. C'est bien évident qu'il a dit oui, surtout que le gâteau aux carottes, il a toujours beaucoup aimé ça aussi.

J'ai donc adapté la recette de Dorie pour y ajouter plus d'épices, et surtout je l'ai fais cuire dans mon nouveau moule à petits gâteaux carrés! Je trouve ça tellement mignon, comme j'ai bien fais de me le procurer! Les gâteaux sont un peu plus gros que des muffins, et de format carré, si bien qu'on a l'impresssion de se retrouver avec un petit gâteau individuel préparé juste pour soi et déjà au bon format.

Au niveau du goût, ces gâteaux en sont remplis! Carottes, pacanes, raisins secs, noix de coco, muscade, cannelle, clou de girofle, baie tout-épices... Un véritable festival de saveurs automnales! Et que dire du glaçage absolument décadent et trop crémeux. Irrésistible!

Source : Adaptation d'une recette de Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan.



Ingrédients :


Gâteau aux carottes
  • 2 tasses (240 grammes) de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de clou de girofle
  • 1/2 cuillère à thé de baie tout-épices
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade
  • 3/4 de cuillère à thé de sel
  • 3 tasses (750 ml) de carottes râpées
  • 1 tasse (120 grammes) de pacanes grossièrement hachées
  • 1 tasse (100 grammes) noix de coco râpée non sucrée
  • 1 tasse (180 grammes) de raisins secs dorés
  • 2 tasses (400 grammes) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) d'huile de canola
  • 4 gros oeufs

Glaçage à l'érable

  • 8 onces (250 grammes) de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable ambré
  • 3 3/4 tasses (375 grammes) de sucre à glacer, tamisé


Préparation :

Préchauffer le four à 325 F (160 C), puis beurrer et fariner 24 empreintes de moules à muffins (des carrés pour moi).

Réserver.

Gâteau aux carottes

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger les carottes, les noix hachées, la noix de coco et les raisins secs. Réserver.

Au batteur électrique, battre le sucre et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Ajouter les oeufs un à un, et continuer à battre jusqu'à ce que la pâte lisse et homogène. Baisser la vitesse du batteur électrique et ajouter le mélange de farine, en mélangeant juste assez pour qu'on ne voit plus les ingrédients secs.

Incorporer doucement le mélange de carottes, noix, noix de coco et raisins. Partager la pâte dans les moules préparés.

Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré, en ressorte propre.

Déposer les gâteaux sur un grille et laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et de laisser complètement refroidir à température ambiante.

Glaçage

Au batteur électrique, mélanger le beurre et le fromage à la crème jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et mousseux. Ajouter le sirop d'érable et continuer à battre pour bien mélanger.

Ajouter graduellement le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit velouté et lisse. Réfrigérer durant 1 heure.

Après le temps de pause, glacer chaque petit gâteau, puis réfrigérer 30 minutes avant de servir. Conserver les petits gâteaux au réfrigérateur.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 24 petits gâteaux

10 commentaires:

Amélie a dit...

Ben je t'aurais aidé à en manger moi si tu avais fait la recette entière, en grand gâteau ! hihi ^^ C'est tellement bon le carrot cake ! Et avec ce glaçage, encore plus gourmand ! =P

Isabelle a dit...

j'ai fait le brownie parce que j'avais plein de monde à manger...j'avais beaucoup aimé ce gâteau aux carottes, je pense même que c'est l'un des meilleurs que j'ai mangés !
ta version min est définitivement trop cute !

foodandfashion a dit...

Je lis régulièrement ce blog sans pour autant y laisser de commentaire, mais voila, pour une fois, je souhaitais dire qu'apprécie vraiment toutes ces recettes qui me font saliver à chaque fois.
Et voila, encore une nouvelle recette de gateau aux carottes à essayer sous peu. - oui oui je suis carrot-addicted ;)

Bonne journée!

Katia a dit...

Ça m'a pris tellement de temps à allumer que tu avais publié DEUX recettes aujourd'hui !! Il a l'air vraiment trop bon ce gâteau, complètement mon genre. Tu m'en congèles un, dis ? :)

Palaisdeslys a dit...

A mourir d'envie ces carrés-là!!!

vibi a dit...

Ein 'ti peu malade la madame et donc absente quelques jours, le temps d'être à nouveau capable de me tenir debout! (je parle de moi-même!)

J'ai jamais fait le gâteau de Bill, j'avais voulu faire ma zélée comme d'hab, puis tout a foiré, mais si comme tu dis il est si bon... peut-être que je m'y mettrai éventuellement!

lasinthekitchen a dit...

The mini-carrot cakes look great! I want to get a square cupcake pan now!

melodream a dit...

Fantastique ces beaux gâteaux, idéal à faire un dimanche au réveil pour le petit déjeuner !

Anonyme a dit...

Da kann ich nur zustimmen..

Camille a dit...

Alors hier j'ai fais péter le budget, et je suis allée m'acheter une part de tarte aux carottes a la boulangerie bio du coin. C'était di-vin, le vrai gout du (de ton) carrotcake en tarte !
(Ceci est un appel au secours / défi : A quand la recette de la tarte sucrée aux carottes ? Il y avait des amandes dedans...)
Non pas que j'ai peur de me faire jeter a la boulangerie si je leur demande leur recette secrète.

Merci pour cette recette (que j'ai utilisé chez mes parents, on a léché le plat, et ouais !)