Mousse de saumon fumé et raifort sur rosti de betterave


Et voici maintenant la deuxième recette que Mylène nous a servie au pique-nique des blogueuses. Des petits canapés tous en légumes fait de galettes de betteraves croustillantes décorées de mousse de saumon fumé au fromage à la crème (on aime tellement ça cette combinaison-là!).

Une entrée qui m'a totalement ravie, d'autant plus que j'ai découvert tout récemment que, incroyable mais vrai, j'aimais les betteraves! La combinaison de cette base avec la mousse, et les jolies couleurs de la bouchée en font un canapé totalement appétissant.


La recette donne davantage de mousse qu'il n'y a de rostis, si bien qu'on peut se goinffrer de la mousse qui était restée dans la poche à douille au frigo le lendemain... Fait vécu, vous vous en doutez. Cette mousse est tellement délectable, je ne voulais pas en gaspiller une goutte...

Source : Adapté du livre "Hors d'oeuvres" de Eric Treuilles & Victoria Blashford-Snell publié chez DK.



Ingrédients :


Mousse


  • 150 grammes de truite fumée (saumon fumé pour moi)
  • 125 grammes de fromage à la crème (j'ai mis moitié fromage de chèvre, moitié fromage à la crème)
  • 1 cuillère à table de jus de citron1 cuillère à table de raifort
  • Poivre de cayenne

Rosti

  • 3/4 tasse (250 grammes) de bettraves cuites
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 cuillère à table farine (j'ai mis 1 c. à table de fécule de patate et 1 c. à table de fécule de mais)
  • 1 oeuf, battu
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à table d’huile
  • Un peu de paprika pour garnir


Préparation :

Mousse

Placer tous les ingrédients au robot culinaire et mélanger jusqu'à consistence onctueuse. Ajuster le raifort et poivre de cayenne au goût.

Rosti

Cuire les bettraves au four jusqu'à tendreté, soit environ 1 heure (Je les ai mises dans une rotissoire avec un peu d'eau dans le fond et recouvert d'un papier aluminium). Laisser refroidir, puis, pelez.

À l’aide d’une râpe à fromage, raper les bettraves. Raper aussi la pomme de terre et bien égoutter en épongeant avec un papier absorbant.

Mélanger les bettraves, la patate, la farine, l’oeuf, le sel et le poivre.

Chauffer 1 cuillère à table d'huile dans un poêlon de 9" de diamètre. Étendre la moitié du mélange sur ¼ de pouce d'épaisseur dans toute la poêle.

Réduire la chaleur à feu doux et cuire environ 10 minutes chaque côté, jusqu'à croustillant. Retirer et laisser refroidir sur des essuis-tout. Faire de même une autre fois avec le reste du mélange.

À l'emporte-pièce (1.5 pouce de diamètre), découper environ 8 à 10 ronds par galette.

Laisser refroidir complètement avant de garnir. On peut preparer les rostis d'avance et les conserver dans un contenant hermétique séparés par du papier ciré au frigo. Dans ce cas, remettre au four préchauffé à 400F pour 5 minutes pour rendre croustillant.

Assemblage

Mettre la mousse dans une poche à douille, garnir les rostis et saupoudrer de paprika. Servir à la température de la pièce.




Temps de preparation :
1 heure
Temps de cuisson : 1 heure + 40 minutes
Quantité obtenue : 16 bouchées


2 commentaires:

Philo a dit...

Très sympa pour l'apéritif, miam miam

Josée a dit...

Hummmm, très intéressante cette belle recette et quel couleur!wow