Petits flans de yogourt vanillé aux cerises


Un nom si complexe pour une si petite chose! Ce soit disant "flan" est en fait un mélange tout simple de yogourt, de gélatine et de fruits.

J'ai improvisé ce petit truc pour me faire une surprise (oui, oui, je suis capable de m'auto-surprendre... hi hi hi) au déjeuner du matin. Il faut dire que je mange la même chose à chaque déjeuner de la semaine depuis que le monde est monde. Chaque matin sauf le dimanche, je prends mon yogourt nature 0% de gras, je lui ajoute des fruits frais selon l'inspiration du moment et ce qui reste dans le bol sur la table et je garni d'un peu de céréales de son ou de mueslix. Vous pouvez donc imaginer que même si je varie les fruits, ça fini par être triste à mourir...

Donc, pour m'imaginer que je mangeais du dessert au déjeuner (parce que j'arrive non seulement à me surprendre, mais à me duper aussi...), j'ai mis un peu de gélatine dans mon yogourt, j'y ajouté de délicieuses cerises bien rouges qui m'ont coûté la peau des fesses puisque ce n'est plus vraiment de saison et j'ai aromatisé avec un peu de miel et de vanille pour que ce soit bon. J'ai laissé prendre au réfrigérateur toute la nuit, et le lendemain matin, j'ai savouré à la cuillère tout en m'imaginant manger un dessert au déjeuner, culpabilité en moins puisque c'est aussi léger que le yogourt peut l'être. Et vous savez quoi? J'y ai cru!!! Wow, je suis vraiment naïve, hein? ; )



Ingrédients :
  • 1 sachet (7 grammes) de gélatine en poudre
  • 1/4 de tasse d'eau froide
  • 1/4 de tasse d'eau bouillante
  • 2 tasses de yogourt nature 0% de gras
  • 1 1/2 cuillères à table de miel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de cerises fraiches, coupées en deux et dénoyautées


Préparation :


Verser l'eau froide dans un petit bol et saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 2 minutes.

Après le temps de pause, ajouter l'eau bouillante à la gélatine et remuer doucement jusqu'à dissolution complète. Réserver.

Verser le yogourt, le miel et la vanille dans un bol et mélanger. Ajouter le liquide avec la gélatine et remuer jusqu'à complète homogénéité. Ajouter les cerises.

Répartir le mélange dand des ramequins ou des coupes à dessert.

Réfrigérer ensuite durant 3 heures, ou jusqu'à ce que le yogourt soit pris. Servir.

Si désiré, selon le moule utilisé, on peut démouler les flans dans une assiette à dessert en passant doucement un couteau entre le flan et la paroi du moule et en déposant le moule quelques secondes dans un bol d'eau chaude.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 3 portions

1 commentaire:

Isabelle a dit...

et si tu avais appelé ça des panna cottas ? lol ! j'ai déjà fait des panna cottas au yogourt :)
etk, ça a l'air drôlement bon ! c'est gourmand pour le petit déjeuner :)