Tartelettes à la mangue et au miel


Ah la mangue, quelle parfaite invention de la nature! Sa chair est tellement sucrée et juteuse, c'est pour moi un des meilleurs fruits qui soient. Je le trouve assez difficile à cuisiner par contre, peut-être parce qu'il est si exotique que je me vois mal le transformer en simple tarte, en gâteau ou en tout autre dessert un peu trop nord-américain pour s'harmoniser avec sa saveur tropicale.

C'est pourquoi j'ai rarement eu le coup de foudre en voyant une recette à base de mangue, mais cette belle tarte aperçue chez Mike's Table m'a fait de l'oeil. Difficile de ne pas remarquer la superbe couleur orangée de la garniture, qui nous inspire le chaud soleil de "feu" l'été. La texture aussi, d'une tenue parfaite et pourtant hyper soyeuse et fondante. C'est encore la faute au lait condensé sucré, ce mal-aimé du monde culinaire mais qui donne toujours de si beaux résultats (avouez!) Et il ne faudrait pas oublier le miel qui vient mêler son parfum puissant à celui de la mangue, et sans qui cette tarte ne serait pas complète.

Alors pour faire bref, j'ai ADORÉ cette recette! Trop facile et rapide à faire en plus (j'adore quand la préparation dit : Mettre tout les ingrédients au robot culinaire et mélanger... et c'est prêt!) On pourrait même cuire la préparation directement dans des ramequins pour en faire des pots de crème, et ainsi s'éviter la préparation de la croûte tout en conservant la décadence de la garniture...



Et j'ai notammement appris en les plaçant sur la table au pique-nique des blogueuses qu'il ne faut pas les mettre au soleil! En effet, de petites tartelettes fermes qu'elles étaients, elles sont devenues toutes molles en moins d'une heure! À conserver au frais, donc...

La recette ci-bas est pour une grosse tarte, mais qui dit tarte dit que c'est vraiment l'enfer à couper en parts lors d'un pique-nique! À moins de faire des mini-versions, comme moi. C'est plus mignon et plus facile à partager entre amis. La gourmandise, c'est comme les desserts... Plus on la partage, et moins il en restera pour nous, ce qui est une bonne chose pour tout le monde! hi hi hi.



Source :
Cette recette de Mike's Table.

Ingrédients :

Croûte
  • 2 tasses de biscuits graham émiettés
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu

Garniture

  • 4 mangues
  • 1 boite de lait condensé sucré
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/4 de cuillère à thé de cardamome moulue
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Préparation :


Croûte graham

Préchauffer le four à 350F.

Bien mélanger la chapelure et le beurre fondu et presser le tout dans le fond d’un moule à tarte à fond amovible.

Faire cuire au four entre 7 et 10 minutes, ou jusqu’à ce qu'elle soit légèrement dorée. Laisser refroidir pendant la préparation de la garniture en gardan le four préchauffé.

Garniture

Peler les mangues et les réduires en purée au mélangeur ou au robot culinaire avec tous les ingrédients de la garniture.

Verser ensuite la garniture dans la croûte préparée et placer l'assiette à tarte sur une plaque de cuisson (pour prévenir les débordements).

Cuire au four à 350F durant environ 1 heure. La garniture gonflera et les côtés seront caramélisés et bouillonnants, et le centre encore légèrement tremblotant.

Laisser refroidir la tarte jusqu'à la température de la pièce, puis réfrigérer durant au moins 4 heures avant de servir.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 10 minutes
Quantité obtenue : 1 grosse tarte ou 16 tartelettes

10 commentaires:

Eva a dit...

Elles ont l'air super bonnes, merci pour la recette !
Bisous

Épicéanne a dit...

Je confirme car j'y ai gouté. C'était délicieux et la saveur de la mangue ressortait vraiment bien. Bref, une tarte qui séduit beaucoup et qui a une superbe couleur.
Bonne journée.

Katia a dit...

C'était une tuerie ce truc ! Je les aurais toutes mangées s'il n'y avait pas eu tant de gens pour me juger, hihihi :)

Palaisdeslys a dit...

De petites bouchées gourmandes dont on ne ferait qu'une bouchée à coup sûr!

Marie Gauthier a dit...

Je sens que cette belle petite recette toute simple va devenir un hit par ici! Marie

Clarisse-16ANS a dit...

Elles sont superbes, j'adore cette couleur .. et ces saveurs :)

Philo a dit...

je suis comme toi dingue de ce fruit que j'ai difficilement l'opportunité de le cuisiner. Cependant tes tartelettes sont trés chouettes

Claude-Olivier a dit...

ahhh voila ce dont j'aurais bien besoin après mon déménagement !!! tu viens par ici ? ;-) biz

annie76 a dit...

Vu le sucré de la boîte de lait condensé sucré, le miel est-il vraiment nécessaire ou peut-on l'omettre?

Vakka a dit...

Je retiens l'idée des ramequins...