Thématique brochettes!


Deux joyeux lurons un peu réchauffés par l'alcool qui se prennent pour morses avec des brochettes en bambou en guise de défense? Voilà le signe que les soupers thématiques sont de retour!

Dimanche, c'était la Saint-Valentin. Vous attendiez vous à une thématique chocolatée? Bah, on l'avait déjà fait l'an passé, alors pour cette fois-ci, on a laissé Mylène décider, et elle a choisit de faire un souper brochette!

Et une thématique brochette, c'est nécessairement une thématique assez libre. On peut mettre pratiquement tout ce qu'on veut sur une brochette, que ce soit de la viande, des légumes, des fruits, etc. À la limite, on peut aller jusqu'au méchoui, si on a de l'appétit. Quoique le petit cochon qui tourne sur la broche, ça m'a toujours levé le coeur... enfin, passons...

Voici donc le résumé de notre souper brochettes! Comme toujours, trop de nourriture et un bon mal de ventre en fin de soirée, mais ça en valait la peine.



APÉRO par Jasmine :

Un petit vin rosé pas compliqué



Pour accompagner les brochettes, on a laissé tomber le cocktail pour se tourner vers un petit vin qui trainait dans mon frigo depuis les Fêtes (rassurez-vous, il n'était pas ouvert...)

Bon, ça paraissait que je n'avais pas consulté mon conseiller SAQ au sujet de l'accord mets et vin parce que franchement, on aurait pu faire mieux...

Ce rosé, assez loin du rosé d'ailleurs, goûtait plutôt le vin blanc fort à mon avis. Malgré sa couleur rose tendre et son nom qui inspire davantage la douceur que l'alcool décapant, il était vraient puissant en bouche. Trop puissant pour moi en tous cas! Il aurait surement été plus à son avantage avec un autre type de repas, mais ça n'a pas empêché qu'on lui a fait honneur...


ENTRÉE par Katia :

Brochettes de melons et raïta au curry



Pour une entrée bien goûteuse, Katia nous a servi une délicate brochette fruitée au melon d'eau, au cantaloup et aux boconcinis. Regardez-moi ces belles couleurs vives!

Pour l'accompagner, une sauce surprenante et pleine de saveurs que j'ai adorée, à base de yogourt, d'oignon, de tomate, de pomme, de banane, de raisins secs, de noix de coco, de concombre et d'épices. Cette sauce m'a rappelé ma salsa thailandaise aux bananes, mais en moins piquant et en plus fruité. Ça peut paraitre étrange de combiner ces deux choses ensemble, mais le mélange des brochettes et de la sauce, c'était vraiment bon!



Et l'avantage avec les fruits, c'est que ça ne rempli pas trop. On s'est enfilé chacun 2 immenses brochettes généreusement trempées dans le raïta et on avait encore de la place pour la suite...


La recette sur le blogue de Katia, juste ici.




PLAT PRINCIPAL par Mylène :

Trio de brochettes carnivores



Une chance qu'on s'était gardé de la place! Le plat de Mylène était énorme et bien consistant. Trois saveurs de brochettes toutes parfaites à mon avis, qu'on a dégusté comme des hommes des cavernes après la chasse au mamouth...

En plus, avec le grill de la machine à raclette, on peut soi-même faire cuire son gibier avant de le déchiquetter. C'est peut-être pas aussi efficace que le poêlon à rainures, mais ça permet de manger lentement tout en jasant...


Brochettes Thai au boeuf à l'orange



D'excellentes brochettes au goût très prononcé d'orange, ce qui m'a beaucoup plu. Le boeuf aurait pu être plus tendre, mais cela ne dépend que du type de viande utilisé... et du boucher du marché oriental qui ne sait pas tailler son flan de boeuf... hi hi hi.

Pour rehausser les saveurs encore plus, on conserve la marinade qu'on fait réduire et qu'on sert avec les brochettes. Un essentiel!

Ingrédients :

Marinade
  • 1 orange
  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 1/4 de tasse de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à table de miel
  • 1 cuillère à table d’huile de sésame
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1 cuillère à thé de coriandre en poudre
  • 4 gousses d'ail
  • 2 à 4 cuillères à thé de sauce chili sucrée

Brochettes

  • 1 livre de steak de flan
  • 2 échalottes
  • 8 brochettes de bambou

Préparation :

Marinade

Zestez l'orange finement, puis coupez-là en deux pour en extraire tout le jus. On a besoin d’au moins 1/4 de tasse de jus, ou plus. Ajoutez le reste des ingrédients, puis la sauce chili au goût, entre 2 et 4 cuillères. Réserver.

Brochettes

Mettez le boeuf au congélo 20 minutes, puis tranchez en tranches d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Les plus brillantes le feront faire d'avance par le boucher. Ma mandoline n'a rien voulu savoir.

Mettez le boeuf et la marinade dans un sac en plastique refermable pour au moins 4 heures.

Pour faire les brochettes : Embrochez une tranche de viande avec un morceau d'échalotte. Faites cuire 2 à 3 minutes de chaque côté (selon l'épaisseur de vos tranches).

Vous pouvez mettre le reste de la marinade dans un petit chaudron, faire bouillir pour réduire et faire une sauce pour les brochettes. Le goût d'orange est très présent et la marinade caramélise légèrement. Mium!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 20 minutes + 4 heures
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 8 brochettes (2 chacun pour 4 personnes)


Brochettes de poulet à la tequila



Vous auriez dû lire : "Brochettes de poulet à l'abricot et à la tequila", mais une Mylène trop pressée d'enfiler à oublier les abricots secs dans l'armoire a complètement oublié d'ajouter les fruits secs à la recette. J'aurais été surprise de voir le goût que ça aurait donné avec, car j'adore le mélange viande et fruits, mais je dois dire que c'était parfaitement bon sans.

Et pour une fois qu'on sent vraiment la présence de l'alcool dans une recette! Un bon petit goût de tequila à chaque bouchée, et un poulet parfaitement tendre sous la dent. La présence des poivrons ajoute de la couleur et du goût, et encore ici, on peut utiliser la marinade comme sauce pour tremper ses morceaux.


Source :
Cette recette de Ptit Chef.

Ingrédients :

Marinade
  • 1/2 de tasse de téquila (oui, l'alcool)
  • 1/3 de tasse d’huile (Canola)
  • 1/3 de tasse de jus de lime
  • 1/3 de tasse de jus d'abricot
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1 cuillère à table de poudre de chili
  • 1 cuillère à table d’origan mexicain
  • 2 cuillères à thé de persil
  • 3 gousses d'ail pressées
  • 1 piment jalapeno, émincé finement

Brochettes

  • 2 poitrines de poulet en cubes
  • 1 poivron rouge, en morceaux
  • 1 poivron vert, en morceaux
  • 8 brochettes de bambou

Préparation :

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Ajoutez ensuite le poulet et les poivrons. Marinez au moins 4 heures ou toute la nuit.

Pour faire les brochettes : Embrochez en alternant les poivrons et le poulet. Faites cuire les brochettes environ 8 minutes par côté.

Passez au chinois la marinade et la vider dans une casserole. Faites bouillir pour réduire et faire une sauce pour les brochettes.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Temps de cuisson : 16 minutes
Quantité obtenue : 8 brochettes (2 chacun pour 4 personnes)


Brochettes de crevettes et chorizo



Une recette super simple, mais vraiment efficace à mon avis. Les crevettes sont à peine assaisonnées et embrochées avec des tranches de chorizo bien piquant. On fait cuire le tout jusqu'à bien grillé, on gobe... et voilà!

Je ne sais pas pourquoi, mais c'était ma brochette préféré des trois. La douceur de la crevette et le piquant de de la saucisse offraient un délicieux contraste. Et c'est joli sur la broche quand on place la rondelle de chorizo au centre du mollusque.
Source : Cette recette de Yum Sugar.

Ingrédients :
  • 2 gousses d'ail, en fines tranches
  • 2 cuillères à thé de sel de mer
  • 2 cuillères à thé de graines de carvi
  • 2 cuillères à table de poudre de chili
  • 1/4 de tasse d’huile olive extra-vierge
  • 16 crevettes crues (sans la carapace mais avec la queue)
  • 1 saucisson chorizo
  • 8 brochettes de bambou

Préparation :

Dans un mortier, écrasez l'ail et le sel en pâte grossière (et ça fini par vraiment faire une pâte).Ajoutez le carvi et écrasez le plus possible tout en mélangeant.

Dans un contenant de style Tupperware, mettez ce mélange, et ajouter le chili et l'huile. Mélangez à la fourchette. Ajoutez les crevettes, brassez pour bien les enrober.Laissez reposer environ 30 minutes.

Dans un petit chaudron, amenez de l'eau à ébullition. Découpez votre saucisson chorizo en tranches de l'épaisseur de vos crevettes. Faites cuire les tranches de chorizo 5 minutes dans l'eau bouillante. Retirez, épongez, laissez refroidir un peu.

Pour faire les brochettes : mettez une tranche de chorizo au centre de la crevette et embrochez. Faites cuire sur le gril environ 5 minutes, soit 2 à 3 minutes de chaque côté. Goût épicé et charnu, comme dirait la SAQ.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 8 brochettes (2 chacun pour 4 personnes)



DESSERT par Jasmine :

Brochettes de fruits et fondue au chocolat




De mon côté, j'ai opté pour un dessert classique mais que tous pouvaient aimé. Comme on est en février, je ne pouvais pas passer à côté d'un dessert au chocolat. On célèbre aussi la Saint-Valentin après tout. Quoi de mieux que de délicieuses brochettes de fruits frais à tremper dans le chocolat pour finir un repas?

Et puis ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas mangé de fondue au chocolat! Depuis l'université en fait, alors que j'habitais un pauvre appartement une pièce avec mon homme. Notre seul réconfort dans les moments difficiles était de nous préparer une bonne fondue au chocolat avec une tonne de fruits frais. C'est vraiment ce qui s'appele "manger ses émotions"!



Mais comme je trouvais ça un peu simple les brochettes de fruits, j'ai aussi ajouté d'autres petits douceurs : guimauves, truffe, jujubes, caramel... Tout ce qui se trempe dans le chocolat!

Et puis pour des brochettes mangeables, suffit d'utiliser des pocky! Les bâtonnets asiatiques en biscuits trempés dans le chocolat font bien le travail tant qu'on perce à l'avance les fruits avec une brochette en métal, car ils sont un peu fragiles, et vous risqueriez de vous retrouvez avec le pocky en miettes... Mais ils font tellement un bel effet dans l'assiette, alors pourquoi s'en passer?

Et si vous n'avez pas la patiente de faire des brochettes jusqu'à Noël, présentez le reste des fruits frais dans des bols, c'est encore plus facile pour la trempette!


Pour la recette, c'est pas sorcier!



Ingrédients :

Fondue au chocolat
  • 300 grammes de bon chocolat mi-sucré
  • 1/2 tasse de crème (10% pour les régimes, 35% pour la totale!)

Brochettes de fruits

  • Mangue en cubes
  • Banane en rondelles
  • Pomme en cubes (badigonnée de jus de citron pour empêcher le noircissement)
  • Poire en cubes
  • Raisins vrais
  • Fraises coupées en deux
  • Kiwi en cubes
  • Clémentine en segments
  • Bâtonnets pocky trempés au chocolat

Brochettes gourmandes

  • Grosses guimauves
  • Truffes au chocolat
  • Jujubes saupoudrés de sucre
  • Caramels
  • Bâtonnets pocky trempés à la crème aux fraises

Préparation :

Fondue au chocolat

Chauffer le chocolat sur bain-marie d'eau frémissante et lui ajouter la crème lorsqu'il est suffisamment liquide. Remuer et transférer dans un petit réchaud à fondue.

Brochettes

Trouer chaque morceau de fruit ou de bonbon avec une brochette de métal, puis les enfiler sur les pocky.

Présentation

Distribuer les brochettes à chaque convive avec des fourchettes à fondue et placer le réchaud au centre de la table. Laisser les invités tremper leurs fruits dans la fondue et se régaler...


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obteneu : Pour une armée!



Et voilà, c'est déjà fini!

On se donne rendez-vous le 7 mars prochain pour un événement bien spécial. Quoi, vous ne savez pas? C'est les Oscars! La soirée par excellence pour chialer contre les vedettes américains vieillissantes pleines de chirurgies, habillées par des designers surestimés et incapable de recevoir un prix sans répéter 6 fois dans leur discours les mots "God bless"... On va se marrer!

Pour l'occasion, on s'offre un souper thématique spécial plein de petites bouchées salées et sucrées dans le salon du nouvel appartement de Katia. J'ai déjà faim... comment je vais pouvoir attendre jusque là?

C'est un rendez-vous!



Ah... et puis une dernière photo, juste pour vous...


8 commentaires:

Anonyme a dit...

Hahaha ! Et comment se fait-il que ce soit toujours Jasmine qui tienne la caméra quand c'est le moment de faire des niaiseries comme ça ? ;)

BainRose

Philo a dit...

Gourmande comme je suis je n'ai jamais eu la chance d'en manger et tu me fais énormément envie avec cette fondue de chocolat

Isabelle a dit...

Vraiment extra cette thématique, je ne saurais dire quelle brochette me tente le plus, elles sont toutes dans mes goûts !
Superbes !

Katia a dit...

J'ai craqué pour les brochettes de poulet qui goûtaient beaucoup la téquila ! On sentait le petit coup de chaleur dans la gorge à chaque bouchée, hihihi !!

Myriam a dit...

toute ces brochettes sont supperbes !

Encolie a dit...

Super idée de thématique! J'adore! Vos brochettes semblent toutes excellentes, autant l'entrée, le repas principal et le dessert!

BarbaraF a dit...

Les brochette au bœuf à l'orange et celles à la crevette et au chorizo sont très appétissantes. Toutes ces petites recettes originales donnent vraiment envie !

Anonyme a dit...

tres interessant, merci