Lavash crackers - Daring Bakers


Ce mois-ci, Daring Bakers nous offrent un défi bien spécial... un défi salé! Ouf, je dois avouer que je suis plutôt soulagée. C'est que j'en ai souper des crèmes au beurres, de la crème pâtissière et des pliages feuilletés qui prennent des heures!

Cette recette s'adresse à un public bien spécial, puisqu'elle est végétalienne et sans gluten. Pour la première fois dans l'histoire des Daring Bakers, le flambeau fut passé à des cuisinières "alternatives" pour nous offrir à tous l'occasion d'expérimenter une recette sans produit animal d'aucune sorte et sans blé (incluant l'avoine, le kamut et l'épautre). Et cette recette, c'est le craquelin Lavash!

Le défi consiste en la réalisation de craquelins (saupoudrés d'épices, de graines, de fines herbes ou d'assaisonnements de notre choix) et d'une ou plusieurs trempettes (de notre invention) pour les accompagner. Enfin, une recette facile et rapide, et qui laisse place à l'imagination!

La clé pour des craquelins bien croustillants? Abaisser la pâte le plus mince possible. Séparer la pâte en deux pour mieux l'étendre est une bonne option, et ça m'a permis de faire deux types de craquelins : des salés et des sucrés!

Mes craquelins sucrés : Craquelins au pavot sucré, accompagnés d'une salsa aux pêches piquante!



Mes craquelins salés
: Craquelins aux deux sésames, accompagnés d'une salsa thaïlandaise aux bananes.



Et le petit truc pour découper les craquelins? On peut faire des marques bien droites au couteau dans la pâte et ensuite détacher les morceaux une fois qu'ils sont cuits pour obtenir de beaux craquelins bien rectangulaires. Mais on peut aussi cuire la pâte en une seule grande feuille et la briser en éclats irréguliers qu'on plantera joyeusement dans la trempette.

J'ai bien aimé ce défi, car il était facile et reposant, par rapport aux habituelles recettes compliquées. Aucune difficulté pour moi, et tout s'est très bien passé. Au niveau du goût, disons que si on retire les garnitures, c'est plutôt fade. Heureusement que j'ai accompagné ces croquantes bouchées des deux meilleures salsas du monde! Je dirais même que la palme de la grande révélation de ce défi leur revient. On pourra au moins dire que grâce aux craquelins, j'ai découvert deux trempettes pas mal chouettes!

Source : The Bread Baker's Apprentice de Peter Reinhart.


Ingrédients : (pour deux grandes feuilles de craquelins)

Craquelins
  • 1 1/2 tasse de mélange de farine sans gluten (ou de farine non blanchie)
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de levure sèche active
  • 1 cuillère à table de sirop d'agave (ou de sucre)
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1/3 à 1/2 tasse + 2 cuillères à table d'eau, à la température de la pièce

Craquelins sucrés

  • Graines de pavot
  • Mélange de cannelle et sucre à parts égales
  • Miel

Craquelins salés

  • Graines de sésame blanches et noires à parts égales
  • Huile végétale


Préparation :

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sel, la levure, le sucre et l'huile. Ajouter juste assez d'eau pour que la pâte forme une boule, sans plus. (Il ne sera peut-être pas nécessaire d'utiliser toute la quantité d'eau suggérée, mais il est préférable de la préparer et de l'avoir à portée de main).

Étendre un peu de farine sur une surface de travail et y déposer la boule de pâte. Pétrir durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que tous les ingrédients soient distribués également.

PÂTE AVEC GLUTEN
La pâte devrait être soit satinée au touché, pas collante et suffisamment souple pour s'allonge lorsqu'on tire dessus.

PÂTE SANS GLUTEN
La pâte devrait être légèrement collante.

Huiler légèrement un bol et transférer la pâte dans le bol en la tournant pour bien l'enduire d'huile. Couvrir le bol d'une pellicule plastique.

Laisser reposer la pâte à la température de la pièce pour 90 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (on peut aussi placer la pâte au réfrigérateur toute une nuit après l'avoir pétri et laisser lever la pâte le lendemain).

Séparer ensuite la pâte en deux morceaux.

PÂTE AVEC GLUTEN
Huile légèrement la surface de travail et y transférer la pâte. Écraser la pâte à la main en un carré et saupoudrer de farine. Abaisser ensuite la pâte au rouleau en une feuille aussi mince qu'une feuille de papier d'environ 12 pouces par 15 pouces (il peut-être nécessaire de prendre des pauses pour laisser reposer un peu le gluten. À ce moment, décoler la pâte, la bouger un peu et la remettre en place. Couvrir de pellicule plastique jusqu'au moment d'abaisser à nouveau).

Quand la pâte est mince et bien abaissée, laisser reposer pour 5 minutes.

Couvrir une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Lever délicatement la feuille de pâte et déposer sur le papier parchemin. Couper les morceaux qui dépassent de la plaque au ciseau, si nécessaire.

Répéter la même opération pour le second morceau de pâte.

PÂTE SANS GLUTEN
Étendre deux feuilles de papier parchemin sur la surface de travail. Diviser la pâte en deux morceaux et placer un des morceaux entre les deux feuilles de papier. Abaisser ensuite la pâte au rouleau en une feuille aussi mince qu'une feuille de papier d'environ 12 pouces par 15 pouces. Retirer la feuille de papier du dessus et glisser l'autre feuille avec la pâte directement sur la plaque de cuisson.

Répéter la même opération pour le second morceau de pâte.

Préchauffer le four à 350F et disposer la grille au centre.

Humidifier le dessus de la pâte en la vaporisant avec un peu d'eau, puis la saupoudrer de la garniture choisie ou de plusieurs garnitures en alternant les rangs.

Mes craquelins sucrés
J'ai badigeonner la pâte de miel et j'y ai saupoudré des rangs de graines de pavot et de mélange de cannelle et de sucre, en alternance.



Mes craquelins salés
J'ai badigeonner la pâte d'huile végétale et j'y ai saupoudré un mélange de graines de sésame blanches et noires.



Pour "pré-couper" les craquelins, utiliser une roulette à pizza ou un coûteau et découper des losanges ou des rectangles dans la pâte. Il n'est pas nécessaire de séparer les morceaux, car ils se détacheront facilement après la cuisson. Pour faire des craquelins inégaux en éclats, cuire la feuille complète sans couper de morceaux.

Cuire pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les craquelins deviennent dorés sur toute la surface (temps de cuisson variant selon l'épaisseur de la pâte).

Une fois les craquelins cuits, laisser reposer 10 minutes avant de retirer de la plaque.

Séparer ensuite les craquelins ou casser la feuille en morceaux et servir avec vos trempettes préférées.


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes X 2
Quantité obtenue : 30 craquelins sucrés et 30 craquelins salés


Mes trempettes

Salsa thaïlandaise aux bananes



Cette salsa est délicieuse avec des craquelins, mais se marierait tout aussi bien avec des crevettes ou du poulet grillé. Un léger goût d'arachide et une saveur de banane bien affirmée avec le petit piquant du piment et le bon goût de la coriandre fraiche. Vraiment rafraichissant comme salsa, à la fois douce et bien parfumée. Une délicieuse combinaison de saveurs qui surprendra vos papilles. Osez la différence!

Source : Société canadienne du cancer (ne me demandez pas pourquoi...)

Ingrédients :
  • 1/3 tasse de jus de lime (environ 2 limes)
  • 2 cuillères à table de miel
  • 4 cuillères à thé de beurre d’arachide crémeux
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1 concombre anglais, pelé, épépiné et coupé en dés
  • 1 tomate moyenne, épépinée et coupée en dés
  • ½ tasse d'oignons rouges, hachés
  • ½ tasse de coriandre fraiche, finement hachée
  • ¼ tasse de menthe fraiche, finement hachée
  • 1 piment Jalapeño, finement haché
  • 2 bananes, coupées en dés

Préparation :

Dans un gros bol, fouetter le jus de lime, le miel, le beurre d’arachide et le sel jusqu’à consistance lisse.

Ajouter le concombre, la tomate, l’oignon, la coriandre, la menthe et le piment Jalapeño. Mélanger.

Ajouter les bananes et mélanger de nouveau. Couvrir et réfrigérer 2 heures.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 2 1/2 tasses de salsa


Salsa aux pêches piquante



Découverte lors du pique-nique des blogueuses grâce à Zola Soleil, cette salsa révèle d'abord son bon goût de pêche, puis rapidement c'est le vinaigre sucré qui prend le dessus, accompagné de chaudes effluves pimentées. Pour certains, cette salsa peut paraître épicée mais pour moi, c'était parfaitement bien dosé. Je me suis permis d'y ajouter deux tomates afin d'avoir encore plus de rouges dans mon plat. Les couleurs chaudes sont toujours belles dans une salsa...

Histoire amusante (enfin, pour vous mais pas pour moi...) :

J'ai haché mes Jalapeño joyeusement (c'était la première fois que je préparais ces petits piments) en ne prenant aucune précaution pour mes pauvres doigts. Après plusieurs minutes à manipuler les morceaux coupés, j'ai commencé à ressentir une intense sensation de brûlures sur mes mains et mes doigts. Vraiment, j'avais l'impression que mes mains étaient en feu, littéralement! J'avais beau les mettre sous l'eau froide, rien à faire, une douleur insupportable et toujours cette sensation de brûlure constante. Heureusement, je ne me suis pas gratté les yeux (ça aurait bien été mon genre...)

Au bout de 8 heures, aucune amélioration. Au bord de la crise de nerfs, je fais la navette entre la salle de bain et le salon, me rinçant compulsivement les mains sous l'eau froid, appliquant crème à l'aloes et frottant mes doigts au savon. Dernière option : la glace! Je déniche un "ice pack" au congélo que je tiens entre mes mains durant 10 minutes toutes les demi-heures. 3 longues heures plus tard, je commence à sentir un soulagement... Heure du dodo, je me glisse sous les couvertures en espérant que demain arrive au plus vite. Et au petit matin... ouf, plus rien! Heureusement! Quelle horrible journée j'ai passée!

Vous vous demandez si ça en valait la peine, hein? Bien oui, la salsa est incroyablement bonne! Hyper fruité et goûteuse, parfaite pour les croustilles, mais aussi avec la viande et les grillades. Je n'ai pas souffert en vain, croyez-moi! Allez-y, plongez dedans... avec un bon verre d'eau!

Source : Le guide Bernardin

Ingrédients :

  • 16 pêches
  • 300 ml d'oignons rouges, hachés
  • 2 tomates, les graines et le coeur enlevés et coupées en dés
  • 3 piments Jalapeño, finement haché
  • 1 poivron rouge, coupé en dés
  • 125 ml de coriandre fraiche, finement hachée
  • 125 ml de vinaigre blanc (à 5% d'acide acétique)
  • 2 cuillères à table (30 ml) de miel liquide
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 1 ½ cuillère à thé de cumin moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne

Préparation :

Blanchir les pêches en les plongeant dans l'eau bouillante 30 secondes. Retirer ensuite la pelure avec les doigts, dénoyauter les fruits et les couper en dés.

Combiner ensuite les pêches avec les oignons, les tomates, les piments Jalapeño, le poivron, la coriandre, le vinaigre, le miel, l'ail, le cumin et le poivre de cayenne dans une grande casserole en acier inoxydable.

Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant constamment pour que les fruits ne collent pas. Laisser ensuite bouillonner sur feu doux, en remuant fréquemment, pendant 5 minutes.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique,
vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.


Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 8 pots mason




20 commentaires:

Foodie Froggy a dit...

Miam, tes "dips" sont incroyables ! Ainsi que les crackers bien sûr !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Bravo! Du beau travail et quelle créativité! Tout me donne envie!

Bises et bon weekend,

Rosa

Isabelle a dit...

je trippe sur tes salsas et la finesse de tes craquelins. Superbe idée d'en faire une version sucrée.
tu dois faire une allergie ...je ne prends jamais aucune précaution..et je n'ai jamais eu ce genre de souci ! lol ! lol !
enfin, c'est pas parce qu'on en rit, que c'est drôle.

mayacook a dit...

Tes trempettes sont dingues...et les crakers superbes!!

Philo a dit...

Je prendrais bien l'apéritif chez toi ce soir !

Katia a dit...

Aaaaaaaah ces craquelins sont mangés depuis belle lurette !! N'essayez pas de cogner chez Jasmine pour récupérer les miettes... !! :)

Mes préférés sont les sucrés, avec la trempette à la mangue... MIAM !!! Je ne pouvais plus m'arrêter d'en manger, même si j'avais la bouche en feu à cause de la salsa, LOL !! :)

Miss Diane a dit...

Quoi, quoi, quoi, Jasmine cuisine "sans gluten"... Je retiens cette recette, elle va certainement faire un malheur chez moi. Et avec ces salsa en plus...

Il y aura quelque chose pour toi sur mon blogue demain soir...

Bonne semaine!

Vincent le canneux a dit...

Pov ti pou !

Tu l'a payé cher ta délicieuse salsa.

Pour le reste c'est du grand art, bravo !

jo a dit...

your lavash, dips and pictures looks fabulous. congratulations on your challenge.

Anonyme a dit...

Je rêve de faire trempette dans ta salsa aux pêches !
Félicitations, c'est très beau!
Marie-Pierre

Sandra Avital a dit...

Bien jolis crackers!
Et je note vite la recette de la salsa aux pêches, elle me fait méchamment de l'oeil!

Tasse de thé a dit...

Je tague, tu apprécieras sûrement!

Sonya a dit...

Bravo ma chère !! c'est un plalsir pour les yeux...

Alice a dit...

je suis conquises par ces craker's et par toutes cette variéte de sauce ... j'ai très faim tout d'un coup!

Jasmine a dit...

Merci pour tous vos bons commentaires! C'était délicieux toutes ses salsas, vous avez manqué quelque chose... Mes pauvres doigts y ont goûté! hi hih i.

Jasmine a dit...

Merci pour tous vos bons commentaires! C'était délicieux toutes ses salsas, vous avez manqué quelque chose... Mes pauvres doigts y ont goûté! hi hih i.

marion a dit...

j'ai aussi passé une très mauvaise soirée après avoir épépiné/haché des piments à mains nues ... mais là c'était pour la bonne cause !
Très beaux craquelins noirs et blancs, bravo :)

Y a dit...

Your lavash looks great! I think mine could have maybe done with more topping, like yours.

Clem a dit...

Ils ont l'air délicieux ces petits crackers... La salsa à la banane me fait super envie!

Annie a dit...

Très bon les craqulins...je n'ai pas essayé les sauces car j'avais une sauce avocat et agrumes, mais la prochaine fois, la salsa aux pêches me tente!