Biscuits empreintes pour les grands - TWD


Vous connaissez les "Thumbprint cookies"? C'est un classique chez nos voisins américains, mais on ne peut pas dire que ce soit une tradition chez moi au Québec.

Les biscuits "empreintes de pouce" (traduction instantannée...) sont des biscuits au beurre très simples au centre desquels on presse le pouce pour créer une cavité avant de les faire cuire. On remplit ensuite le petit creux de confiture et on déguste! Normalement, ces biscuits sont les préférés des petits parce qu'ils sont remplis de tartinade sucrée aux fruits, mais on peut aussi les faire pour les grands!

Tel que suggéré par Dorie, et aussi parce que j'avais déjà fais des Linzertorte-lettes aux mêmes saveurs récemment, j'ai décidé de modifier les ingrédients de ces biscuits. Au lieu de les faire aux noisettes, j'ai plutôt utilisé des amandes. Et pour remplacer la confiture de framboise, j'ai choisi de remplir les empreintes de marmelade. Pourquoi pas? Ça fait changement et avec la marmelade, c'est moins sucré sous la dent, ce qui n'est pas une mauvaise chose de temps en temps. Pour une recette de marmelade rapide, facile et sans cuisson (oui, oui!), essayez ça! Vous m'en donnerez des nouvelles...

Ces biscuits tous simples sont parfaits pour la collation et accompagnent à merveille le thé. On peut les congeler et ainsi en avoir à portée de la main pour nourrir les visiteurs surprise. Et on peut les adapter à tous les goûts!



Source
: Adaptation d'une recette de Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 164.

Ingrédients :
  • 1 3/4 tasses d'amandes en poudre (ou de noisettes, ou de noix de grenoble)
  • 1 3/4 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de beurre non salé, température pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • Sucre en poudre pour saupoudrer
  • 1 tasse de marmelade d'orange (ou de confiture au choix)

Préparation :


Préachauffer le four à 350F. Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine et les noix moulues. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre avec le sucre ensemble au batteur électrique à vitesse moyenne durant 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les deux extraits et mélanger. Réduire la vitesse des batteurs au plus bas et ajouter le mélange de farine-noix, un peu à la fois, jusqu'à ce qu'il soit incorporé à la pâte.



Former ensuite des petites boules de pâte avec les mains (une cuillère à thé environ) et placer à 2 pouces de distance sur les plaques préparées. En tenant chaque boule d'une main, utiliser le pouce de l'autre main pour écraser le milieu et créer une cavité au centre de chaque biscuit, sans aller jusqu'au fond.

Cuire les plaques entre 15 et 18 minutes, en effectuant une rotation de la plaque à mi-cuisson. Les biscuits sont prêtes lorsque légèrement colorés, mais à peine (ils peuvent demeurer pâles). Ne pas trop cuire.

Laisser reposer 2 minutes sur les plaques, puis placer les biscuits sur une grille. Saupoudrer de sucre en poudre.
Chauffer doucement la confiture dans une petite casserole. Retirer du feu, puis verser dans les cavités de chaque biscuit jusqu'au bord. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Les biscuits se conservent quelques jours dans un contenant hermétique, ou 2 mois au congélateur.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 18 minutes
Quantité obtenue : 60 biscuits

7 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi ej suis tres tres grande àa ombe bien

AH a dit...

Au secondaire, dans mon cours d'économie familiale, nous avions fait des biscuits du genre, version confiture de framboises. Notre enseignante les appelait des "biscuits clin d'oeil". Ni amandes ni noisettes à l'horizon, par contre. Je tenterais bien cette version plus raffinée!
AH (ex Anne de Villeray)

Sophie C. a dit...

Qu'ils ont l'air bon tes biscuits Jasmine! Par chez nous on les nommes 'Nids d'oiseaux' et ils sont roulé dans des noix avant de faire l'empreinte du pouce. Tu me donne le goût d'en faire :)

vibi a dit...

C'est sûr qu'en spécifiant seulement qu'ils sont pour les grands... ça inclut aussi les grandes madames! YOUPPI! ...on a donc le droit. Moi je les voyais un peu comme des biscuits de "truckers"!!! LOL LOL

Mais ils étaient super bons... vraiment dans les meilleurs que j'ai mangé. La couleur des tiens en plus, est très invitante!

sucre en poudre a dit...

c'est l'heure du goûter chez moi j'arrive!
iza:)

sylvie a dit...

Je ne suis pas trés marmelade mais je dois dire qu'ils sont trés beaux

Jess a dit...

Marmalade...excellent choice! They look beautiful.