Poulet en sauce Marsala et pomme de terre accordéon


Je vous présente aujourd'hui une des sauces les plus faciles et les plus goûteuses que j'ai jamais cuisiné! Je n'en reviens pas encore que ce soit si bon. Le secret se trouve dans le vin italien traditionnellement utilisé dans la préparation des sabayons et des tiramisu : le Marsala.

Le Marsala est produit dans la région de la ville italienne Marsala en Sicile. « Vin de liqueur », le Marsala tel qu'il est consommé aujourd'hui est issu d'une exposition au soleil similaire à celle utilisée pour le Xérès en Espagne : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre. Il en résulte un vin fortifié semblable au porto, qui peut être bu tel quel, mais qui est surtout utilisé en cuisine.



Et ce vin est si goûteux qu'il suffit de déglacer votre poêlon avec une belle tasse de cet alcool, autant de crème et un peu de jus de citron pour obtenir une sauce crémeuse parfaite! J'y ai ajouté des champignons pour plus de texture et de goût, et j'ai adoré ça au plus haut point! Définitivement, plus le temps passe, plus le champignon devient mon ami...

Pour accompagner ce savoureux poulet, j'ai fais cuire mes pommes de terre d'une toute nouvelle façon, en accordéon. Il suffit de couper la patate à 1/4 de pouce d'intervalle sur toute la longueur sans passer totalement au travers afin que les tranches restent attachées ensemble. On badigeonne d'huile d'olive et on assaissonne. 1 heure plus tard, et la pomme de terre est parfaitement cuite, croustillante à l'extérieur et tendre au centre. Une belle façon de manger la pelure de la pomme de terre d'ailleurs, elle qui contient plein de nutriments.

Ce repas est le nouveau plat préféré de l'homme de la maison, non seulement parce que c'est bon mais parce que c'est si simple qu'il arrive à le préparer lui-même. C'est donc dire qui si il est y arrive, vous aussi ; )



Ingrédients :

Poulet en sauce Marsala
  • 2 gros filets de poitrine de poulet
  • 2 cuillères à table de farine
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 225 grammes de champignons tranchés
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • 3/4 de tasse de Marsala
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 3/4 de tasse de crème 35%

Pommes de terre accordéon

  • 2 grosses pommes de terre
  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • Sel et poivre au goût
  • Épices au goût

Préparation :


Pommes de terre accordéon

Préchauffer le four à 425F. Couvrir une plaque de cuisson de papier d'aluminium. Réserver.

Nettoyer les pommes de terre à l'eau et essuyer soigneusement.

Entailler ensuite les pommes de terre à 1/4 de pouce d'intervalle sur toute la longueur sans passer totalement au travers afin que les tranches restent attachées ensemble.

Placer les pommes de terre sur la plaque de cuisson et badigeonner d'huile sur toute la surface et entre les tranches. Saupoudrer de sel et poivre, et d'épices au goût.

Enfourner les pommes de terre pour 45 minutes à 1 heure (selon leur dimension), ou jusqu'à ce qu'on puisse les piquer à la fourchette et qu'elles soient tendres au centre.

Servir chaud, avec le poulet.



Poulet en sauce Marsala

Mettre un peu de beurre dans le poêlon et cuire les champignons 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Retirer et réserver.

Placer les filets de poitrine de poulets entre deux feuilles de pellicule plastique et écraser au rouleau pour amincir. Couper ensuite chaque morceaux en languettes.

Mélanger ensemble la farine, le sel et le poivre dans un bol. Y rouler les morceaux de poulet pour les enrober.

Chauffer l'huile et le beurre ensemble dans un grand poêlon profond sur feu moyen. Cuire les morceaux de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver les morceaux de poulet dans une assiette au four (pour garder au chaud), puis baisser le feu du poêlon à doux.

Verser le Marsala et le jus de citron dans le poêlon et remuer pour déglacer. Amener à ébullition en remuant et en grattant le fond du poêlon (monter le feu un peu si nécessaire). Lorsque la sauce commence à faire des bulles, ajouter la crème.

Laisser mijoter à petits bouillons en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce réduise assez pour napper la cuillère. Ajouter les champignons et cuire encore une minute ou deux, pour que tout soit chaud.

Placer le poulet dans des assiettes et napper généreusement de sauce. Servir immédiatement, avec une pomme de terre accordéon.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière + 1 heure au four
Quantité obtenue : 2 portions

8 commentaires:

nadine (binôme) a dit...

Je pense que j'aimerai beaucoup aussi.
Les pommes de terre coupées de cette façon sont très sympas, je retiens :)

Katia a dit...

À mon avis, il y a très peu de choses au monde qui sont meilleures qu'une sauce champignons-crème-vin. Ça fait longtemps que je veux tenter les sauces au marsala. Une visite à la SAQ s'impose !

Anonyme a dit...

Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.

Claude-Olivier a dit...

tu as piqué ma curiosité avec cette recette, cela a vraiment l'air top! biz

Annellenor a dit...

J'aime le look de tes pommes de terre ! Ca va être la nouvelle mode chez moi !!! ;o)

audrey a dit...

délicieuse recette:)

laurenceel a dit...

les pommes de terre cuites comme ça c'est excellent!

helene06 a dit...

cette sauce crémeuse, ça doit être un délice!