Vols-au-vent poulet et champignons en béchamel au vin blanc


Un titre aussi long pour quelque chose de si simple! La photo, elle aussi, est sans prétention, puisque j'avais très faim et peu de temps devant moi pour faire une belle présentation.

Et vous aurez remarqué que je suis du type sauce... Les vols-au-vent, pour moi, ce n'est qu'une défaite pour pouvoir verser une grosse louche de sauce dans mon assiette. Je les noie tellement dans la garniture qu'on n'en voit même plus la pâte! À la limite, pourquoi mettre de la pâte? Bah, ça fait plus étoffé comme repas, sinon on croira que je cuisine n'importe quoi! Hi hi hi.

J'aime mes vols-au-vent bien classiques, alors j'ai opté pour le traditionnel poulet-champignon en sauce béchamel. Normalement, j'aurais été tentée de faire ma béchamel avec un sachet du commerce, mais j'avais envie d'y mettre du vin blanc et un peu de fromage pour qu'elle soit bien crémeuse, alors je l'ai fais maison. C'est pas trop difficile, suffit d'y mettre le temps. Et en ce qui concerne les champignons, ben je sais pas ce qui se passe, mais j'ai commencé à les aimer récemment. Personne ne viendra me dire que les goûts ne changent pas avec le temps!

Et j'ai fais moi-même mes vols-au-vent, en achetant de la pâte feuilletée mais en suivant la méthode que j'avais déjà expérimentée ici. J'ai pris un énorme emporte-pièce pour faire 2 gros vols-au-vent, mais la recette fonctionnerait autant pour 4 petits. D'une façon ou de l'autre, vous devriez obtenir juste assez de garniture pour nourrir 2 estomacs affamés. Un repas franchement satisfaisant!



Ingrédients :
  • 2 gros vols-au-vent (ou 4 petits)
  • 3/4 de tasse de champignons tranchés
  • 1 1/2 tasse de poulet cuit, coupé en morceaux

Sauce béchamel au vin blanc

  • 1/4 de tasse d’oignon haché très finement
  • 1/3 de tasse de beurre
  • 6 cuillères à table de farine
  • 1/4 de tasse de vin blanc
  • 1 tasse de lait
  • Sel, poivre et muscade, au goût
  • 1/4 de tasse de fromage cheddar doux, rapé

Préparation :


Dans un poêlon, faire revenir les champignons sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils aient bien rendus leur eau et se soient colorés. Retirer du feu et verser dans un bol. Ajouter le poulet cuit et réserver.

Sauce béchamel au vin blanc

Dans un poêlon assez profond, faire revenir les oignons avec le beurre sur feu moyen. Incorporer la farine en remuant constamment au fouet pendant une minute. Ajouter ensuite le vin blanc et le lait, toujours en fouettant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le sel, le poivre et la muscade, puis ajouter le fromage et bien remuer jusqu’à ce qu'il soit fondu.

Mélanger ensuite le poulet et les champignons à la béchamel et chauffer à feu doux-moyen durant quelques minutes afin que les ingrédients soient bien chauds, en remuant de temps à autre.

Déposer les vols-au-vent dans des assiettes et recouvrir de sauce. Servir bien chaud.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Croustillant et fondant, j'adore!

Pascaline a dit...

Croustillant et fondant, j'adore!

Katia a dit...

Poulet + champignons + vin blanc + vol au vent = bonheur total !

Ah ben si tu commences à aimer les champis, tu auras peut-être droit à des dégustations spéciales cet été si mes récoltes le permettent :)

Zolasoleil a dit...

Miam! Un bon repas québécois!

Valérie a dit...

Moi aussi je suis du type sauce, et j'adore les vol-au-vent!!! Ta recette me semble délicieuse!!