Petits gâteaux marbré mocha et noix de grenoble - TWD


Ces petits gâteaux sont bien simples, mais ils ont un moelleux sans pareil. Ils sont fait d'une pâte aux noix de grenoble moulues pleine de beurre que l'on divise en deux pour en faire une part vanille et une part chocolat-café. On essaie ensuite de faire (bien mieux que moi...) un effet marbré en alternant la pâte dans les moules, pour obtenir un joli gâteau 2 couleurs à 2 saveurs.

Je ne suis pas amateur de café, et dans les desserts, je ne le tolère que si son goût n'est pas trop prononcé. Cependant, il me plait bien dans cette recette car il n'est pas trop présent et ne vient que soutenir le goût du chocolat en l'amplifiant. La vanille aurait pu être plus présente, mais le contraste entre les deux pâtes se sent bien.



Dorie présentait cette recette sous forme de gros gâteau Bundt. Mais comme je ne voulais pas en manger pendant 3 semaines, j'ai divisé la recette en deux pour en faire des petits gâteaux qui s'avalent bien pour la collation. Je crois que je vais conserver cette recette de pâte pour faire d'autres genres de gâteaux, car même si le goût de ce gâteau-ci ne casse rien, sa texture, elle, est incomparable!

Avec autant de beurre, pas étonnant qu'il soit si moelleux. C'est aussi pourquoi il se conserve si bien. Il demeurera tendre pendant des jours, et on peu aussi le congeler, bien emballé, pendant 2 mois. Et s'il en reste encore, pourquoi ne pas en faire de la bagatelle? Avec une bonne sauce au fudge et quelques noix, ce serait extra!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 180 et 181.



Ingrédients :
  • 2 1/4 tasses de farine
  • 1/2 tasse de noix de grenoble en poudre
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel1 tasse + 2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 90 grammes de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 1/4 de tasse de café, chaud ou froid
  • 1 cuillère à thé de poudre d'espresso instantanné
  • 1 3/4 tasses de sucre
  • 4 gros oeufs
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de lait entier, à la température de la pièce

Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer et fariner l'intérieur d'un moule à gâteau bundt (ou de 24 moules à muffins comme moi). Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet la farine, les noix en poudre, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Placer 2 cuillères à table de beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Ajouter le beurre, le café et la poudre d'espresso et chauffer en remuant souvent jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient fondus et homogènes. Retirer du feu.

Dans un second bol, battre le beurre et le sucre ensemble au batteur électrique à vitesse moyenne durant 3 minutes. Ajouter les oeufs un par un et battre une minute après chaque addition. Le mélange serait lisse et satiné. Ajouter la vanille.

Réduire la vitesse des batteurs au plus bas et incorporer les ingrédients secs, en alternance avec le lait, en 3 additions.

Verser ensuite un peu moins de la moitié de la pâte dans le bol de chocolat fondu et mélanger à la spatule jusqu'à homogénéité.

Verser ensuite les pâtes à la vanille et au chocolat dans le moule préparé en alternance pour faire des zones au foncées et des zones pâles. Passer la pointe d'un couteau dans la pâte par endroits pour faire des marbrures.

Cuire pour 60 à 70 minutes (20 minutes pour des petits gâteaux comme moi), ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau en ressorte sec.

Laisser refroidir le moule 10 minutes sur une grille, puis démouler en inversant sur la grille et laisser refroidir complètement. Placer le gâteau sur un plat de service et déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 60 à 70 minutes
Quantité obtenue : 24 petits gâteaux


5 commentaires:

vibi a dit...

Superbes, Jasmine! T'es certainement la reine des marbrures! ...ou des zébrures... ou des minis bundts! LOL

J'ai le temps aujourd'hui de te dire merci de ne pas m'avoir laissée tomber pendant que j'étais malade et sans grande envie d'aller commenter le net! J'apprécie énormément!

Marthe a dit...

Ton petits gateaux sont vraiement parfait! Trop jolie!!

Blog planchas Forge Adour a dit...

Ils sont très jolis ces gâteaux

Philo a dit...

Comme je viens de finir de manger sans avoir pris de dessert, tu me donnes envie de plonger ma main à travers l'écran et d'en manger un avec un bon thé

Encolie a dit...

C'est la première fois que je vois un dessert avec de la noix de grenoble en poudre. Ces petits gâteaux semblent si moelleux! Et ils sont très jolis en plus!