Truffes aux framboises


Bonne fête à moi! Oui, aujourd'hui, c'est mon anniversaire! Et pas n'importe quel en plus, le gros 30! On change de décennie, mais franchement, ça ne change pas le monde... Je me sens en pleine forme et j'ai moins mal partout qu'à 20 ans parce que je bouge davantage. Je sais où je m'en vais et je suis heureuse, alors pourquoi se plaindre du passage du temps? J'aime bien ça en plus 30... c'est un chiffre rond!


Donc, c'est ma journée, et j'ai pas envie de cuisiner aujourd'hui, juste envie de me laisser gâter... J'ai le droit non? Mais je peux quand même vous gâtez vous, avec une bonne recette de Pâques au chocolat qui est aussi un grand classique... des truffes!

J'avais envie de truffes, mais je n'avais pas de crème. En fouillant sur internet, j'ai découvert qu'on pouvait faire des truffes avec du beurrre. Ça n'a rien d'extraordinaire, mais ça m'a surpris et ma curiosité l'a emporté. Est-ce que ce serait meilleur que des vraies truffes à la crème? Il me fallait essayer!



J'ai donc réalisé cette recette hyper simple et rapide truffes aux framboises. Chez moi, le mélange chocolat-framboises, c'est un classique. On m'en demande sans arrêt! Et j'avais encore un peu de liqueur aux framboises dans mon mini-mini-bar, alors je me suis laissée tentée. Un peu paresseuse ce jour-là, j'ai troqué la purée de framboises maison pour de la confiture. J'avais envie de truffes sucrées et gourmandes, pas de truffes ordinaires!

J'ai donc réalisé toutes les étapes avec patience, mais au moment de rouler les truffes dans le cacao, j'en pouvais plus et j'ai goûté. Quelle texture! On voit bien que le beurre est plus gras que la crème, car ces truffes sont fondantes comme ça se peut pas. Très crémeuses en bouche, et le goût d'alcool est juste assez léger pour ne pas nuire à la chose. C'est franchement une belle réussite.

Un autre avantage de ces truffes est que je n'ai pas peur de les conserver à la température de la pièce. Je sais bien que Katia va dire qu'une fois que la crème a bouilli, il n'y a plus de risques (et je sais que tu as raison!), mais je suis toujours un peu sceptique de laisser trainer ça à température ambiante. Pour le beurre, ça ne m'inquiétais pas, et puis je savais que ces truffes seraient mangées en moins de deux. Bonne intuition, il n'y en a plus!



Ingrédients :
  • 250 grammes de chocolat mi-sucré
  • 6 cuillères à table de beurre non salé
  • 1/2 tasse de confiture de framboises
  • 3 cuillères à table de liqueur de framboise (assez épaisse)
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré pour enrober


Préparation :

Fondre le chocolat avec le beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Quand tous les ingrédients sont fondus, remuer un peu et retirer du feu.

Ajouter la confiture et la liqueur de framboises. Mélanger doucement pour combiner, sans trop remuer.

Régrigérer le mélange durant environ 4 heures, ou jusqu'à ce qu'il soit bien ferme.

Après le temps de pause, prélever de petites boules de ganache à la cuillère et rouler entre les paumes des mains pour en faire des petites boules.

Placer le cacao dans un bol peu profond et y rouler chaque truffe pour bien l'enrober.

Conserver les truffes au réfrigérateur ou à la température de la pièce, au choix.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 30 truffes

9 commentaires:

Vicky a dit...

Joyeuse anniversaire ma chère! J'espère que tu auras ce que tu désires!!
Tes truffes semble vraiment délicieuse....bravo...xx

P'tites Bulles a dit...

Mhhh... mon péché mignon!

Philo a dit...

Tu as eu bien raison de te faire plaisir, d'autant plus que ça me semble exquis

Flo23 a dit...

J'en ai fait cet hiver, mes parents adorent...ça change un peu des truffes classiques ta recette ! c'est important de se faire plaisir...

Palaisdeslys a dit...

ruffes très classe avec l'ajout de framboise, c'est une super idée!

Alazais a dit...

Miam! Très original l'ajout de framboise dans la recette!

Bises

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

Encolie a dit...

Trop jolies ces truffes! Comme quoi on ne mange pas ces petites friandises seulement à Noël! La framboise doit ajouter un petit goût vraiment spécial!

Sonya a dit...

Wow la belle gâterie et pour un grand évènement...Bonne fête en retard :)

Dominique a dit...

Extraordinaire ces truffes, un gros merci elles ont fait fureur!