Galettes de chou-fleur


Après le gratin, les galettes! Ben quoi, vous vous demandiez pas ce que j'avais fais de l'autre moitié de chou-fleur flétri? Ça vous empêchait pas de dormir, ça vous réveillait pas la nuit? Je suis certaine que vous vous inquiétiez du sort du pauvre chou-fleur abandonné... Et bien réjouissez-vous, je lui ai donné une seconde vie!

Après le gratin, j'ai compris que ça prenait juste un peu de fromage et de muscade pour donner du goût à un vieux légume. J'ai donc répété la chose sous forme de petits tas informes grillés dans un poêlon avec un peu d'huile. Étonnamment, c'était tellement bon que j'en ai mangé pour deux! Moi qui croyais me faire un lunch de dépannage rapide, j'ai été agréablement surprise.



Et, avis aux sceptiques du chou-fleur, je parierais gros que vous allez adorer cette recette. Le goût du chou-fleur est hyper discret, camouflé par le feta et l'oignon vert. La texture est fondante en dedans et croustillante à l'extérieur. On dirait presque qu'il n'y a que du fromage dans ces galettes. Je vous le dis, même les plus difficiles en mangeront!



Ingrédients :
  • 1/2 chou-fleur, en bouquets
  • 2 oignons verts (échalotes), haché finement
  • 125 grammes de fromage feta, émietté
  • 1/4 de tasse de chapelure de pain (et un peu plus, si nécessaire)
  • 1 gros oeuf
  • Muscade moulue, au goût
  • Sel et poivre, au goût
  • Huile végétale pour la cuisson


Préparation :


Faire chauffer un grand chaudron d'eau légèrement salée sur feu vif jusqu'à ébullition. Y ajouter le chou-fleur et cuire durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Retirer du feu et laisser égoutter les bouquets de chou-fleur dans une passoire durant 15 minutes.

Écraser ensuite le chou-fleur avec les autres ingrédients jusqu'à obtention d'une purée grossière. Ajouter un peu plus de chapelure de pain si le mélange est trop liquide.

Chauffeur un peu d'huile végétale dans un grand poêlon antiadhésif sur feu moyen. Y déposer la pâte par cuillerée et aplatir en une galette. Cuire quelques minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées.

Déguster chaud.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 10 minutes
Quantité obtenue : 2 bonnes portions


8 commentaires:

Pauline a dit...

Ooooooh, ça doit être trop bon, moi qui adore le chou fleur, ça me donne faim ^^

RiriColibri a dit...

j'adore le chou fleur!!! miam!

yo a dit...

moi aussi j'adore le choufleur... mais je suis la seule chez moi alors si tu dis que cette version plaira même aux récalcitrants, je veux bien essayer!

yo a dit...

moi aussi j'adore le choufleur... mais je suis la seule chez moi alors si tu dis que cette version plaira même aux récalcitrants, je veux bien essayer!

Katia a dit...

Bon, tu me donnes le goût de manger du chou-fleur, hihihi! :)

Ninnie a dit...

Très original!

M. a dit...

ah une nouvelle façon de manger du choux fleur ça me tente!!!
bonne soirée

Eol a dit...

J'adore faire des galettes de chou fleur mais que je cuis au four. Belle idée les oignons et la muscade, merci.