Pouding au pain aux pommes - TWD


Oh que ce n'est pas un pouding aux pain des pauvres, ça! Il a bien dû me coûter 20$ ce dessert! Normalement, le pouding au pain est un dessert de tous les jours qui sert à recycler le vieux pain rassis. J'ai pourtant acheter de la brioche expressement pour celui-ci! Et que dire de la crème et des 8 oeufs qu'il contient... Ah, et le beurre de pomme aussi! Un vrai luxe ce pouding!

Traditionnellement, le pouding au pain se prépare dans un long plat rectangulaire et est donc peu épais. Vous vous doutez en voyant mes photos que je n'ai pas respecté cette tradition... J'ai troqué le moule carré et ennuyant pour un moule à manqué haut et rond. L'effet est superbe, on dirait un gâteau aux pommes! On s'en taille des parts comme pour du gâteau, et ça fait bien plus joli dans l'assiette qu'un petit tas de pain mouillé tout plat... La texture est riche et parfumée, ça goûte bon le flan sucré et la pomme.

C'est important d'utiliser un pain aux oeufs pour cette recette, car c'est lui qui donnera toute la saveur à la pâte. Si le pain n'est pas suffisamment rassis, enfournez les tranches à 350F sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin pour 10 minutes. Étape superflue, pensez-vous? C'est important car votre pain absorbera davantage de liquide si il est sec. Et votre pouding au pain n'en sera que plus fondant.

Si vous pouvez résister à ça, je vous félicite. Si non, à vos cuillères!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 408 et 409.



Ingrédients :
  • 3 pommes moyennes, pelées et le coeur enlevé
  • 3 cuillères à table de beurre non salé
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 12 onces (360 grammes) de pain aux oeufs (brioche, challah, ou pannetone), coupé en tranches de 1/2 pouce d'épaisseur, rassis
  • 1 tasse de beurre de pomme (beurre de pomme à l'érable pour moi)
  • 3 tasses de lait entier
  • 1 tasse de crème 35%
  • 3 oeufs
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Sucre en poudre ou gelée de pomme, pour garnir (facultatif)

Préparation :


Beurrer généreusement un grand moule rectangulaire et saupoudrer de sucre. Renverser pour enlever l'excédent. Placer le plat dans un plus grand plat rectangulaire (ou une rôtissoire) qui servira de bain-marie. Réserver.

Couper chaque pomme en fines tranches. Dans un grand poêlon antiadhésif sur feu moyen-vif, faire fondre le beurre et le saupoudrer avec le sucre lorsqu'il est liquide. Cuire durant une minute, pour faire caraméliser. Ajouter les tranches de pommes et continuer la cuisson de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres, mais qu'elles soient toujours entières (elles ne doivent pas se défaire). Retourner les tranches de pomme une à deux fois durant la cuisson.

Transférer les pommes dans une assiette. Réserver.

Tartiner chaque tranche de pain de beurre de pomme puis diviser en deux quantités égales. Couvrir le fond du moule préparé avec la moitié du pain (côté beurré vers le haut) en faisant se chevaucher légèrement les tranches. Couvrir des tranches de pommes et de leur liquide, puis recouvrir du reste du pain pour terminer le "sandwich". Réserver.

Dans une casserole, mélanger le lait et la crème et chauffer sur feu moyen-vif jusqu'à ébullition.



Pendant ce temps, mélanger au fouet les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un grand bol. Toujours en remuant, ajouter le quart du lait chaud pour temprérer les oeufs, puis ensuite le reste du lait chaud en remuant bien. Ajouter la vanille.

Frapper le bol contre la surface de travail pour retirer les bulles, puis verser le mélange sur le pain en pressant doucement avec le dos d'une cuillère pour que le pain absorbe bien le liquide.

Laisser reposer le pouding sur le comptoir durant 30 minutes, en pressant le pain de temps à autre avec le dos de la cuillère.

Pendant ce temps, remplir une bouilloire d'eau et faire bouillir. Réserver.

Préchauffer le four à 325F. Placer le pouding dans la rôtissoire et remplir celle-ci d'eau bouillante jusqu'à la moitié de la hauteur du moule à pouding.

Enfourner le pouding pour une heure et 25 minutes (85 minutes), ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré en son centre ressorte propre. Laisser refroidir au moins 20 minutes avant de servir.

Déguster avec un peu de sucre en poudre, de gelée de pomme, ou de sirop d'érable.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 85 minutes au four
Quantité obtenue : 12 portions

8 commentaires:

Alazais a dit...

Wahou, super appétissant ton pouding! Moi perso, je ne peux pas résister!
Bises

Pauline a dit...

Huuuuuummmmm, je craque, il a l'air trop bon!!!

Libellule a dit...

Wow! C'est vrai qu'il a bien meilleure mine que ceux préparés dans les moules rectangles!

Provence a dit...

Mon mari adore le pudding, il va falloir que je teste en sans gluten. Bonne soirée

Katia a dit...

Oooooh !! Miam !! Mais c'est vrai que ça a l'air de revenir cher... Pour diminuer les coûts, il est pratique de savoir que plusieurs boulangeries vendent leurs brioches de la veille à rabais. Reste encore la crème, les oeufs et le beurre de pommes... Choses pour lesquelles je te recommande une vache, une poule et un verger !!! Hihihi !! :) (Pas sûre que ça reviendrait tellement moins cher !)

Médaille gourmande a dit...

Il a l'air costaud celui là mais donne envie!
J'adore le design de ton blog, très joli

Isa a dit...

ese pastel tiene que estar
riquisimo¡¡¡¡
la foto lo dice todo
un saludo

M. a dit...

très joli pouding, il fait terriblement envie!!
bises