Riz crémeux au lait de coco et à la lime


Je suis sur une lancée! Je dévore tout ce qui est citron et lime ces jours-ci, et j'ai une préférence marquée pour les desserts acidulés. Après ma tarte lime et noix de coco, j'avais hâte de renouveller l'expérience et de combiner à nouveau ces saveurs exotiques. On dirait qu'Isa a lu dans mes pensées, parce que quand elle a publié cette recette, j'ai su que mes prières culinaires avaient été exaucées!

J'adore le pouding au riz. Ça remonte loin dans l'enfance, et c'est la faute au fameux pouding au riz aux ananas familial. À chaque année à Noël, ma grand-mère avait l'habitude de faire 4 desserts. Ceux qui ont eut la chance de les goûter s'en souviennent encore : Le gâteau au fromage au chocolat, le gâteau autrichien (un sachertorte), les poudings au jell-o et aux amandes, et le pouding au riz aux ananas. J'ai rarement goûté pouding plus crémeux, mais il faut dire qu'il était noyé dans la crème fouettée!

N'empêche que le pouding d'aujourd'hui s'inscrit bon deuxième au palmarès. Il est super crémeux (j'y ai mis plein de ricotta), que très légèrement sucré (un bon pouding au riz doit être léger et doux), et il a un bon goût rafraichissant de lime. La saveur du lait de coco est peu prononcée, mais je suis certaine que si on l'omettait, ce ne serait tout simplement pas aussi bon. J'avais l'impression de manger de la tarte à la lime mélangée à du pouding au riz, moins les calories. Un goût innatendu et frais dans un pouding laiteux parfait!



Source : Adaptation de cette recette d'Isa.

Ingrédients :
  • 3/4 tasse (150 grammes) de riz arborio
  • 1 boite (400 ml) de lait de coco
  • 600 ml de lait
  • 1/2 tasse (100 grammes) de sucre
  • 200 grammes de ricotta
  • Le zeste de 2 petites limes (ou 1 grosse lime)
  • Le jus de 4 petites limes (ou 2 grosses limes)


Préparation :


Mettre le riz dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter ensuite à ébullition sur feu moyen-vif et laisser cuire en jetant un oeil souvent. Retirer du feu quand toute l'eau aura été absorbée, avant que ça colle. Verser le riz dans un tamis et le rincer à l'eau froide. Bien égoutter.

Remettre le riz dans la casserole et ajouter le lait de coco et le lait. Porter à ébullition sur feu moyen-vif en brassant régulièrement, puis mettre à feu doux et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les grains de riz soient tendres et le liquide épais. Remuer beaucoup vers la fin de la cuisson afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Retirer du feu

Mélanger au fouet la ricotta, le sucre, le zeste et le jus de lime dans un grand bol. Ajouter le riz au lait et bien mélanger.

Séparer la préparation dans 6 ramequins et décorer d'un quartier de lime ou de noix de coco. Réfrigérer et servir bien froid.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes en tout
Quantité obtenue : 6 portions

5 commentaires:

Gaëlle a dit...

Bonjour Jasmine,
C'est ma première visite sur ton blog et j'en suis ravie! J'aime beaucoup tes illustrations et cette recette me donne envie!
Bises
Gaelle

Katia a dit...

Du bon manger mou comme je l'aime hihihi !! :) Bon choix de saveur, c'est tellement bon du pouding au riz !

Isabelle a dit...

j'avais adoré ce dessert, et surtout les saveurs qui en ressortaient !
mon coeur balance toujours entre le riz au lait et le tapioca !
merci beaucoup Jasmine pour le clin d'oeil, c'est apprécié :)

Caroline a dit...

Très tentant. J'adore le poudding au riz, mais je n'ai pas encore trouvé la parfaite technique. Je tente ma chance avec ta recette qui semble exquise :)

Alazais a dit...

TRès très sympa cette recette! J'aime beaucoup!
Bises