Tarte express classique aux baies - TWD


Une tarte classique que tout le monde doit connaître! J'en ai déjà fait une version aux fraises, et maintenant voici la version aux petits fruits pour les Mardis avec Dorie, que j'ai décorée de framboises, de bleuets, de fraises et de mûres.

Son fini est beaucoup plus joli que ma tarte aux fraises par contre, puisque je n'ai pas utilisé ici un nappage gélatineux du commerce, mais plutôt de la gelée de fruits. Pourquoi n'y aie-je pas pensé avant? C'est meilleur et bien plus joli pour donner un beau reflet lustré aux fruits. Le seul problème, c'est que ce n'est pas très "camera friendly"! Je ne sais pas ce qu'elles ont les jardinières aux fruits, mais impossible de bien les saisir en photo. Ça brille trop!

Cette tarte est simple de préparation si vous avez déjà sous la main votre pâte sucrée précuite et votre crème pâtissière, deux éléments que vous pourrez préparer à l'avance afin d'assembler la tarte au dernier moment. Mais malgré cette simplicité, elle fera toujours son effet sur une table. Et préparée dans un moule spécial de forme originale, c'est encore plus attrayant. On peut en faire toute l'année en utilisant des fruits de saison, car la crème pâtissière, ça se marie à pratiquement n'importe quel fruit. C'est peu sucré, mais tellement riche en goût!



Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 377.

Préparation :

Crème pâtissière
  • 1 1/3 tasses de lait entier
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à table de tasse de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Pâte sucrée

  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre
  • 1 oeuf

Garniture

  • 2 tasses de petits fruits frais (ou surgelés, si ce n'est pas la saison comme ici...)
  • 1/3 de tasse de gelée diluée avec 1 cuillère à thé d'eau (gelée de framboise pour moi)


Préparation :

Crème pâtissière

Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre (1/4 de tasse) et la farine jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Réserver.

Placer le lait et le reste du sucre (1/4 de tasse) dans une petite casserole à fond épais et chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence presque à bouillir.

Retirer du feu et verser la moitié du lait chaud dans le mélange d'oeufs en remuant au fouet jusqu'à ce que les deux mélanges soient compbinés. Verser ce mélange dans la casserole et continuer la cuisson sur feu doux-moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (2 à 3 minutes).

Retirer ensuite du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé. Ajouter ensuite la vanille et remuer.

Verser la crème dans un petit bol et couvrir de pellicule plastique en prenant soin d'appuyer la pellicule directement sur la crème. Réfrigérer 2 heures, ou jusqu'à ce que la crème soit froide. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.



Pâte sucrée


Beurrer un grand moule à tarte cannelé. Réserver.

Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel (vous éviterez de trouver des éléments durcis). Faire un puit au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puit. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.

Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en applatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène.

Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement si la pâte se défait). Piquer le fond à quelques endroits avec une fourchette.

Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et la remplir de pois de cuisson. Enfourner la croûte pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que le rebord soit bien doré.

Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Lorsque la pâte est refroidie, y verser la crème pâtissière et lisser la surface.

Garniture

Placer les baies harmonieusement sur la tarte. Chauffer la gelée et l'eau dans une petite casserole et à l'aide d'un pinceau, glacer les fruits sur la surface de la tarte.

Déguster le jour même pour un meilleur goût. Conserver au réfrigérateur.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions

7 commentaires:

Maiwenn a dit...

Elle est superbe et fort appétissante : voilà qui met de la gaieté dans cette triste journée de Printemps ! Belle et bonne journée.

Alazais a dit...

Et bien moi je trouve très sympa même en photo! ET très apétissante avec ça!
Bises

Madame Anne a dit...

A force de voir tes superbes photos ça me donne le goût de faire des desserts...ma mère ne le croirait pas!...l'été oui....où ça? brrrrr....à Québec en tout cas c'est très frisquet ce matin....

Mary a dit...

This looks amazing in the rectangular tart pan! Delicious:)

samia a dit...

tout ces jolis fruits sur cette pâte bien appétissante, bravo.
biz,samia

Philo a dit...

Elle est trop belle ta tarte ! j'en veux