Pancakes aux fraises


Je commence tranquillement à piger dans mon stock de fraises congelées. Faut bien passer tout ça! Il m'en reste beaucoup parce que la moitié du temps où je pense à un dessert à faire, je me rends compte qu'il serait meilleur avec des fraises fraiches, et là je cours acheter des fraises au marché!

C'est le cas de ces pancakes que je voulais faire depuis un moment. J'avais le goût de mettre un goût de fraises à travers une pâte à crêpe, mais ayant déjà fais un test (non publié parce raté...) avec de la purée de fraise, je savais que ce n'est pas évident d'obtenir une crêpe qui se tient avec une pâte liquide pleine de purée. Ça fontionne bien avec les bananes car elles sont plus consistantes, mais avec les fraises c'est compliqué. N'empêche que je n'ai pas désespéré de créer la crêpe aux fraises parfaite!



J'ai décidé de remplacer la moitié du lait par de la purée, et pour avoir un goût plus prononcé de fraise, d'ajouter des fruits tranchés sur la pâte à la façon de ces crêpes. Bingo, la voilà ma crêpe aux fraises parfaite! Le goût est délicieusement fruité, si bien que pour mieux le goûter, j'ai accepté de laisser tomber mon sirop d'érable habituel pour les déguster natures, avec un peu de yogourt. Faut le faire!

Je pense que je vais essayer une version framboise très bientôt, elle aussi à base de purée et de fruits frais. Avec un peu de chocolat fondu pour décorer, vous imaginez le tableau? Miam, il faut que j'en refasse!



Ingrédients :
  • 1 tasse de farine tout-usage
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillères à table de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 tasse de purée de fraise
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Un peu de beurre pour la cuisson
  • 3/4 de tasse de fraises fraiches, équeutées et coupées en tranches


Préparation :


Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un second bol, mélanger le lait, la purée de fraise, l'oeuf, l'huile végétale et la vanille au fouet à main. Ajouter ensuite aux ingrédients secs et remuer au fouet jusqu'à homogénéité.

Faire fondre un peu de beurre dans un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Mettre environ 1/4 de tasse de pâte dans le poêlon et parsemer de tranches de fraises. Laisser cuire, puis retourner lorsque le dessous est légèrement doré. Cuire le deuxième côté jusqu'à ce qu'il soti doré aussi, puis retirer du feu et réserver au chaud pendant la préparation du reste des crêpes.

Déguster bien chaud, avec un peu de sirop d'érable ou de coulis de fruits.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


9 commentaires:

Caroline B. a dit...

Ouf! C'est si jolie à l'écran. J'en ai l'eau à la bouche. Tes photos sont très réussies. Bye Jasmine. Tomates cerises et Basilic. xxx

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Vraiment délicieux, je voudrais manger ça pour mon petit-dejeuner!

Katia a dit...

On se croirait au royaume de Fraisinette !!! :)

Kim a dit...

Super pancakes! J'adore ces belles crêpes toutes roses! C'est clair qu'aux framboises, ça sera vraiment très bon (encore plus si tu y ajoutes du chocolat!!!).

axoulle a dit...

tien les faires au fraises je n'y avais jamais penser delicieuse idée

Libellule a dit...

Très jolis tes pancakes! Y'en a tout plein ces jours-ci sur les blogs! Les filles se sont gâtées en fin de semaine!!!

Melanie A. a dit...

Des pankaces idéales pour un déjeuner de filles!!

p'tites bulles a dit...

Mhhh... déjà les pancakes j'adore, mais ceux-la... c'est une tuerie :) Miam!

Cocopassions a dit...

ouahhh qu'est ce que c'est appétissant !