jeudi 14 octobre 2010

Banh mi (sandwich vietnamien)


Bravo à Melanie A. ! C'était bien du sandwich vietnamien dont je parlais quand je vous ai présenté
cette recette.

Imaginez-vous donc que M. Bibitte vient tout juste de découvrir les Banh mi!
Et quelle découverte... il en mange chaque semaine depuis déjà 2 mois! Il faut dire que cette version populaire du sandwich à l'asiatique est tout simplement irrésistible. C'est pourquoi, un peu fatigués de chercher l'utilme sandwich dans tous les restos-placards douteux du quartier chinois, nous avons décidé de le faire nous-mêmes, et à notre goût.

Le Banh mi (Banh signifiant "gâteau ou biscuit" et mi signifiant "farine") est le nom que l'on donne à la baguette de pain vietnamienne faite de farine de blé et de riz. Par extension, c'est aussi devenu le nom du sandwich typique que l'on prépare au Vietnam et qui contient des carottes et des radis marinés, de la cori
andre, du piment fort et de la viande marinée et grillée. C'est surtout le prix de ce sandwich qui a fait sa renommée, car on peut l'obtenir, sans jeu de mots, pour une bouchée de pain. Pour 3 à 4 $, vous trouverez d'excellents Banh mi, et tellement gros que vous aurez peine à les terminer (quoi que c'est tellement bon... vous y arriverez...)



On croirait donc qu'à ce prix-là, ça ne vaut même pas la peine de les prép
arer soi-même. Et pourtant si, car cette version du Banh mi est la meilleure que nous ayons goûtée jusqu'ici. Le coût des diverses sauces et ingrédients n'est rien comparé au goût délicieux de la viande, qu'on fait mariner dans une sauce bien assaisonnée pour ensuite la caraméliser d'une épaisse mixture de sucre cuit et de sauce de poisson. Et que dire des savoureuses carottes et des radis daikon marinés maison! Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai fais cette marinade. C'est un essentiel du Banh mi, et c'est si bon qu'on en mettrait partout dans les hamburgers, les paninis, les quesadillas...

Le Banh mi traditionnel contient souvent du porc. Moi je l'ai fais au poulet, et on pourrait même utiliser du tofu ou des crevettes. Allez-y selon vos goûts, et laissez-vous séduire par ce délice. De quoi changer votre opinion du vulgaire sandwich...



Ingrédients :

  • 500 grammes de viande préparée (poulet, porc, tofu, crevettes, etc.)

Marinade
  • 1/4 de tasse de sauce Hoisin
  • 2 cuillères à table de sauce Nuoc mâm (sauce poisson)
  • 2 cuillères à table de vinaigre de riz
  • 1/4 de tasse de sauce soja
  • 2 cuillères à table de miel
  • 2 cuillères à table de cassonade1 pincée de sel
  • 1 cuillère à table de gingembre rapé
Sauce pour caraméliser
  • 100 grammes de sucre
  • 100 grammes de sauce Nuoc mâm (sauce poisson)
Garniture
  • 1 grande baguette de pain, coupée en 4 morceaux égaux
  • 1/4 de tasse de mayonnaise
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche
  • 1 piment Jalapeno, épépiné et émincé
  • 2 tasses de carottes et daikon marinés (voir recette ici), bien égouttés
  • 1 cuillère à table de sauce Maggi
  • 1 cuillère à table de sauce sriracha (facultatif)


Préparation :

Couper la viande en larges lanières et déposer dans un plat.

Marinade

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser dans le plat sur la viande. Mettre le couvercle et secouer pour bien enrober le poulet. Placer au frais dans la réfrigérateur pour au moins 2 heures, et jusqu'à 24 heures. Retourner le plat de temps à autre pour bien enrober la viande.



Sauce pour caraméliser

Verser le sucre dans une casserole à fond épais et chauffer sur feu moyen sans remuer jusqu'à ce que le sucre commence à bouillir, pui se liquifie devienne doré (comme pour un caramel). Ajouter alors la sauce Nuoc mâm (attention, ça éclabousse!) et remuer à la fourchette afin d'obtenir un caramel bien homogène. Retirer du feu lorsque la sauce est bien épaisse.

Sortir la viande de la marinade et badigeonner avec la sauce pour caraméliser. Faire cuire la viande au BBQ, dans un poêlon bien chaud ou dans le four au "broil" en la badigeonnant au pinceau de sauce pour caraméliser chaque côté. Retourner la viande de temps à autre pour remettre de la sauce. Retirer du feu quand la viande est cuite et bien bien caramélisée, puis découper en fines tranches.



Garniture


Découper chaque morceau de pain en centre pour pouvoir ouvrir le pain en deux, tout en gardant un côté attaché. Badigeonner de mayonnaise puis ajouter de la coriandre, un peu de piment Jalapeno, des carottes et du daikon marinés et des lanières de viande caramélisée. Assaisonner de quelques gouttes de sauce Maggi et de sauce sriracha pour un sous-marin bien piquant.

Déguster!

On peut confectionner le sous-marin à l'avance et l'envelopper de pellicule plastique pour le conserver au frais. Les saveurs se mélangent alors davantage, et on peut consommer le tout chaud ou froid.



Temps de préparation
: 20 minutes

Temps de pause
: 2 à 24 heures

Temps de cuisson :
15 minutes

Quantité obtenue : 4 sous-marins

6 commentaires:

foodandfashion a dit...

Tiens les banh mi me poursuivent en ce moment. Jusqu'à une semaine, je n'en avais jamais entendu parler. En France et en Belgique, ca ne doit pas être encore arrivé - ou j'ai mal cherché ;-)

Puis comme départ pour Londres d'ici quelques jours, je lisais Time Out, où ils faisaient un classement des meilleurs échoppes à Banh Mi de la ville. Intriguée, j'ai religieusement noté les adresses. Mon ami y a jeté un oeil et ne connaissait pas non plus.

Tout ca pour dire, merci, en plus d'adresses à découvrir on aura désormais la recette pour s'y essayer bien au chaud!
Jolie découverte!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Il semble très frais avec des bons goûts.

Melanie A. a dit...

Hi Hi, je le savais! Je n'ai pas encore essayé ce sandwich parce que je croyais que c'était compliqué à faire, mais finalement non. Je vais tenter l'expérience très prochainement c'est certain!!

Kim a dit...

Miamm!!! Ton sandwich a l'air super... C'est vrai que, dans le quartier chinois par exemple, ces sandwichs ne coûtent rien et sont super... Quand on a pas de vrai resto viet près de chez soi, ça vaut la peine de s'en préparer de ces sandwichs! Et puis, ces sauces, c'est bien de les avoir dans son frigo pour préparer tout plein de recettes!

Stéphane a dit...

Vraiment superbe ce sandwich. Très belles photos ! Ce qui me plait le plus, c'est ce grand brin de coriandre au milieu.

Fillededécembre a dit...

Curieux sandwich que celui-ci ! D'autant qu'on suppose qu'il doit être bon car, les hommes en cuisine sont généralement conservateurs ai-je remarqué !!!, ils n'aiment que les recettes éprouvées depuis des années !!!, alors si ton homme est de ceux-là, ça signifierait que ce sandwich vaut vraiment le coup looooooooool ! En tous cas, ni mon homme ni moi n'avons besoin de sandwich à la maison ; on mange chez nou scar mon homme a la chance de travailler à 3 kms d ela maison ! Et l'été étant bien fini, plus de pique nique. Mais il faut quand même que j'essaie cette recette qui m'intrigue !!!