Flamiche fondante poireaux et brie


Voici la réponse à "Que faire avec mes restants de têtes et de blancs de poireaux après avoir fait la recette de Poireaux marinés au citron"? Eh bien je viens à votre rescousse avec une nouvelle tarte salée irrésistible!

Je me suis justement retrouvée avec beaucoup de restants de poireaux suite à ma recette de marinade. Je ne voulais pas jeter tous ces bons légumes, mais je voulais pas non plus faire un potage classique. À part la tarte tatin que j'ai déjà essayée (un vrai délice d'ailleurs), je ne voyais pas trop quoi faire de ces poireaux.

C'est là que je me suis tournée vers LA BIBLE des tartes salées, mon nouveau livre préféré, "Quiches et Tourtes" de la collection Le cordon bleu. J'y ai trouvé cette recette absolument débile où un fond de poireaux hachés cuits dans le beurre est recouvert de crème épaisse, d'oeuf et de fromage brie, le tout entre deux croûtes bien dorées. Vous pouvez l'imaginer, c'est gras sans bon sens. Mais c'est tellement bon!

Je ne sais pas pour vous, mais cette histoire qu'on ne mange que le blanc du poireau, je n'y adhère pas trop. Je me rends presque jusqu'aux feuilles personnellement, je trouve que les parties vertes pâles ont bien du goût et qu'il serait dommage de les gaspiller. J'ai donc utiliser tout le poireau que je pouvais pour cette recette et la garniture était parfait, douce en bouche et savoureuse. Le goût de cette tarte est d'ailleurs assez subtil mais la texture fondante... ça vaut le détour!



Source : Adaptation d'une recette de "Quiches et Tourtes" - Le cordon bleu.

Ingrédients :
Pâte brisée (pour 2 abaisses)
  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 70 grammes de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à table d'eau

Garniture

  • 400 grammes de poireaux
  • 60 grammes de beurre
  • 200 grammes de fromage brie double crème (sans la croûte)
  • 1/4 de tasse de crème 35%
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 oeuf, pour la dorure



Préparation :


Pâte brisée (pour 2 abaisses)

Mélanger ensemble la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et incorporer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange prenne un aspect sablonneux. Ajouter l'oeuf, le jaune d'oeuf et l'eau et pétrir doucement jusqu'à obtention d'une boule souple.

Envelopper la boule de pellicule plastique et réfrigérer au moins 20 minutes avant d'utiliser.

Après le temps de pause, abaisser la moitié de la pâte sur une surface légèrement farinée sur une épaisseur de 3 mm et la déposer dans une assiette à tarte en laissant légèrement dépasser la bordure. Réserver l'autre moitié de pâte au frais.



Garniture


Hacher les poireaux en juliennes. Faire fondre le beurre dans un grand poêlon sur feu moyen et ajouter les juliennes de poireaux. Couvrir et laisser cuire en remuant de temps à autre pendant 10 minutes. Les poireaux ne doivent pas se colorer (baisser le feu ou ajouter du beurre s'ils collent au poêlon). Retirer ensuite du feu et réserver.

Préchauffer le four à 350F.

Couper le brie en tranches ou en cubes. Disposer le poireau sur toutes la surface du fond de l'assiette à tarte et recouvrir de brie.

Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet la crème, l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sel et le poivre. Verser doucement sur le fromage brie dans l'assiette à tarte.

Badigeonner tout le tour de la pâte d'un peu d'oeuf battu (conserver le reste pour la dorure). Abaisser la deuxième boule de pâte brisée réservée au frais et déposer sur le dessus de la tarte. Appuyer tout autour pour faire adhérer à l'abaisse du dessous. Badigonner ensuite la surface de la pâte d'oeuf battu.

Enfourner la tarte pour 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Laisser refoidir un peu avant de déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 50 minutes au four
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

6 commentaires:

Melanie A. a dit...

Beurre, crème, brie double crème... mon foie me crie déjà grâce (ou grasse... c'est selon lollll).

Bof, qui écoute cet organe quand les papilles frémissent d'envie??

Clemence a dit...

j'aime beucoup et ta pâte assez légère et ta garniture...

Kim a dit...

Miam! Quelle belle tourte bien grasse! J'adore:) Moi aussi j'utilise pas mal le vert du poireau, je n'aime pas le principe d'en gaspiller la moitié! Super recette Jasmine!

stefania a dit...

Molto buona e gustosa :)

Fillededécembre a dit...

Aie aie aie ! Connais-tu le pouvoir persuasif de tes photos ? Sais-tu qu'en les regardant, on a qu'une seule envie, c'est de tout laisser tomber et tenter la recette ? Looooool

sandrine a dit...

poireaux et brie c'est une association déjà testée que j'adore ! au prochain arrivage de poireaux dans mon panier bio, je teste cette recette.