mercredi 25 novembre 2009

Tarte tatin aux poireaux


Je n'avais jamais acheté de poireaux avant la semaine passée. Ne faites pas vos étonnés, je ne suis certainement pas la seule! ...ah oui? Je le suis? Bon, disons qu'à part pour faire un potage, je voyais mal comment utiliser ces légumes. Sauf que quand je suis arrivée à l'épicerie et que les gros paquets de 6 poireaux étaient à 66 sous, je me suis dis : "Soit c'est l'oeuvre du démon, soit il y a quelqu'un quelque part qui veut que j'achète des poireaux..."

Et de retour chez moi, j'ai fais ce que je fais toujours quand j'achète de grosses quantités d'aliments spontanément sans réfléchir : J'ai "googeler" mes poireaux! Oui, j'ai sauté sur l'ordi pour rechercher la meilleure recette à faire avec mon achat impulsif avant qu'il ne se flétrisse. Beaucoup de recettes, beaucoup d'idées sur la blogosphère, mais ne me demandez pas pourquoi, je me retrouve toujours chez Isa. Sois c'est l'oeuvre du démon (c'est qu'il est partout celui-là...), soit on partage vraiment les mêmes goûts car tout ce qu'elle fait m'interpèle. Et encore ici, cette tarte tatin aux poireaux qui m'a fait de l'oeil. Et plus je lis, plus je me rends compte que la recette vient en fait... de chez Vibi! Mais que le monde est petit...



Et maintenant que j'ai goûté, je peux confirmer : Les poireaux, c'est super hyper bon! Surtout quand il sont caramélisés et sucrés comme dans cette recette, avec un bon goût exotique d'épice. Chaque bouchée est tendre et goûteuse, c'est un vrai plaisir à manger. Je trouve que les poireaux caramélisés, c'est aussi bon que les oignons caramélisés, mais en plus doux, et avec l'arrière-goût persistant et la mauvaise haleine en moins... hi hi hi.

Cette tarte est tellement délicieuse que je l'ai mangé à coup de quart de tarte... C'est même la seule tarte, avec celle-ci, qui m'a accrochée autant que le ferait un dessert. Je vais en refaire, c'est certain! Et hop, dans le Top 10 2009!

Source :
Cette recette de Isa.



Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée
  • 5 poireaux coupés en rondelles épaisses (parties blanches seulement)
  • 2 cuillères à table (30 ml) de beurre
  • 1/3 de tasse (130 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à table (15 ml) vinaigre balsamique
  • 1/3 tasse (80 ml) de crème 35% (j'ai utilisé du lait évaporé 2%)
  • 1 cuillère à table (15 ml) de poudre de cari
  • Sel et poivre au goût



Préparation :


Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu doux et y ajouter les morceaux de poireaux.Baisser le rond à feu bas et mettre un couvercleCuire 15 mn ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, réserver.

Dans une petite casserole faire chauffer le sucre à feu moyen avec une cuillerée d’eau jusqu’à ce qu’il dore.

Hors du feu, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger, ajouter ensuite la crème et la poudre de cari et mélanger de nouveau.

Verser le caramel dans le fond d’un moule à tarte. Déposer les rondelles de poireaux dans le caramel, saler et poivrer au goût.

Couvrir le tout d’une pâte feuilletée et cuire au four à 350 F (180 C) pendant 35 à 40 minutes.

Retourner le moule à tarte dans une assiette et attendre quelques minutes pour démouler.

Servir aussitôt.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions


6 commentaires:

sandrine a dit...

elle est super appétissante ta tatin ! moi j'adore les poireaux et caramélisés en plus c'est irrésistible.

melodream a dit...

Contente que les poireaux de plaisent désormais ! Surtout caramélisés, c'est à tomber ! Ta recette me tente beaucoup, j'ai l'habitude de faire une tarte aux poireaux salée (tu peux trouver la recette sur mon blog dans l'index, "petits plats du printemps") avec du fromage, mais là ta version sucrée sera ma prochaine tentative !

vibi a dit...

Tu la décris super bien, cette tatin!

Je me souviens l'avoir vraiment beaucoup aimée... et suis contente que toi aussi!!! Woah... on en apprend tous les jours hein!? Qui aurait cru... des poireaux t'être étrangés!

Bravo pour ton courage, et ta belle réussite!

vibi a dit...

...et merci à nouveau pour le lien! lol

Isabelle a dit...

oh que oui qu'elle est extra cette tatin !et la tienne est splendide! savais tu que le poireau est mon légume préféré ?
puisque tu te mets à aimer ça, je te conseille une tartine au beurre de poireau que j'ai sur mon blog...ça se mange comme du sucre à la crème..une fois qu'on a plonger dans l'assiette difficile d'en sortir :
http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2006/05/canaps-au-beurre-de-poireaux.html

et puis Mylène pourra les servir à ses 5 à 7

Sophie a dit...

Miam, miam, miam! Je l'ai fait et j'ai beaucoup aimé le mélange des saveurs. Le seul hic que j'ai eu a été avec la câline de pâte feuilleté. Je n'avais jamais utilisé et ne savais comment m'y prendre. Bref, c'était pas élégant comme résultat mais au moins bon dans la bouche hihihi. Merci encore pour une autre belle recette :)