Miam, miam, quel délice! On dirait le printemps, qui rencontre l'automne, qui rencontre l'hiver... Un mélange d'érable, de pomme et d'épices qui réconfortera votre bedon pendant les grands froids à venir. Cette gourmandise est définitivement conçue pour les québécois!
Cette confiture de rêve commence avec de belles pommes fraiches et croquantes coupées en petits cubes. On leur ajoute ensuite une bonne dose de sucre (il le faut bien, pour la conservation) et 2 tasses de délicieux sirop d'érable québécois. Ne vous posez pas la question, c'est le sirop ambré le meilleur! Plus il est foncé, et plus il donne du goût à la confiture. On ajoute ensuite l'automne en petits pots : cannelle, piment de la Jamaïque (baie tout-épices), muscade et clou de girofle. Le saint quatuor est mon mélange d'épices préférés, il n'y a rien de tel pour parfumer les muffins, les pains d'épices et les gâteaux aux carottes.
Et puis ensuite? Ben, on fout ça dans le chaudron, et on laisse cuire! Un minimum d'effort pour un maximum de goût. Suffit de surveiller la température et d'empoter quand les petits cubes de pommes sont translucides et que la confiture a passé haut la main le test de l'assiette froide. Je sais, je vis encore au Moyen-Age... Bon, disons alors le test du thermomètre à bonbons à 104C, si vous avez la chance d'en avoir un qui soit exact (grincement de dents rancunier...). Et vous aurez emprisonné toutes les saveurs des saisons pour l'année! Enfin, peut-être pour 2 mois, si vous avez un homme gourmand...
Source : Cette recette de Vincent le canneux.
Ingrédients :
- 12 tasses de chair de pomme coupé en petits morceaux (utiliser des pommes bien fraîches et bien croquantes)
- 5 tasses (955 grammes) de sucre
- 2 tasses (500 ml) de sirop d'érable ambré ou foncé
- 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
- 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
- 1/8 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
Préparation :
Dans une grande casserole en inox à fond épais, combiner tous les ingrédients. Chauffer à feu moyen- vif en remuant souvent jusqu'à ce que la confiture atteigne 104 °C.
Laisser refroidir 5 minutes en écumant soigneusement, puis bien brasser de nouveau.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 8 pots Mason de 250 mL
8 commentaires:
on sent l'hiver arrivé, avec lui toutes ces odeurs d'épices, de vin chaud et ta confiture complète à merveille le tableau !
Elle est drôlement sexy cette recette. Je t'ai piqué toutes tes photos, la la lèrheu !
:)
j'en veux, j'en veux !
Extra ta recette Jasmine, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, me demande si ça ne va rejoindre mes paniers de Noël :)
Superbe cette confiture, je la note dans mes tablettes, bonne journee Doria
encore une recette que je vais faire, c'est plus que sûr! tout ce que j'aime! biz
humm je pense que celle la je v la tester au plus vite! merci
Bonjour Jasmine,
Cette confiture semble délicieusement alléchante. Toutefois, peux-tu me dire selon ton avis quelles sont les meilleures pommes pour faire cette recette ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Clotilde
Je ne sais pas trop pour les pommes... J'ai utilisé des Cortland il me semble.
Publier un commentaire