Croustades pommes et canneberges - TWD


Wow, vous avez vu le beau temps qu'on a eu hier?! Ça me donne presque le goût d'aimer l'automne... hi hi hi. Mais pas autant que j'aime les croustades par contre. Parce que j'ADORE les croustades! J'ai fais récemment une délicieuse croustade aux pommes et au sirop d'érable (recette à venir) qui m'a valu bien des éloges, mais je dois avouer qu'à mon goût à moi, celle-ci est encore meilleure. On est sur une bonne lancée avec les Mardis avec Dorie ces jours-ci, j'aime pratiquement toutes les recettes proposées!

Mais qu'est-ce qui fait qu'elle est si bonne? Bon, je sais qu'à première vue, c'est peu alléchant. C'est que les croustades sont reconnues pour ne pas être très photogéniques. Mais comme c'est le goût qui est important, fiez-vous à moi qui ai goûté ce délice pour vous dire que c'est épatant! Le mélange des pommes et des canneberges est vraiment bon. Je n'avais jamais combiné ces deux fruits, mais ils se complètent étonnament bien. Et puis il y a cette garniture croustade qui est trop délicieuse, grâce à l'ajout de la noix de coco. Elle est croustillante et parfumée, j'en aurais mangé même sans les fruits! Je crois que je mettrai désormais de la noix de coco dans tous mes crumbles et mes croustades. Quelle belle découverte!

Un petit bémol cependant au niveau du sucre. C'est rare que je m'en plains, mais cette fois-ci, je pense que j'en aurais mis un peu moins. La garniture croustillante est déjà assez sucrée qu'on aurait pratiquement pu ne pas en ajouter dans le remplissage aux fruits. Comme je sais que la canneberge est assez acidulée, j'ai pris une chance et suivi la recette, mais finalement, je pense que j'aurais bien apprécié le petit côté surette de la canneberge en contraste avec le crumble sucré. La prochaine fois donc, je réduirai le sucre dans le remplissage de moitié! Une délicieuse recette tout-de-même, je vous la suggère fortement.

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 422.



Ingrédients :

Garniture
  • 3/4 de tasse de farine tout usage (j'ai utilisé mi-farine de châtaigne et mi-farine de riz)
  • 1/2 tasse cassonade blonde bien tassée
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine (gruau)
  • 1/2 tasse de noix de coco rapée sucrée (3/4 de tasse pour moi)
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/2 tasse de beurre froid non salé, coupé en 4 morceaux

Remplissage

  • 4 pommes moyennes, pelées et coupées en tranches
  • 1 tasse de canneberges, fraiches ou surgelées (dans ce cas, ne pas décongeler)
  • 1/2 tasse de canneberges séchées ou de raisins secs
  • 2/3 de tasse de sucre (1/3 la prochaine fois...)
  • 1 cuillère à table de farine tout usage


Préparation :

Préchauffer le four à 375F.

Beurrer légèrement 8 petits ramequins d'une capacité de 250 ml (1 tasse) et placer sur une plaque à pâtisserie (J'ai utilisé un grand moule carré). Réserver.

Garniture

Placer tous les ingrédients de la garniture dans un robot culinaire et mélanger par pulsations jusqu'à formation de grappes inégales à texture sablonneuse. Réserver.

Remplissage

Mélanger ensemble les pommes, les canneberges fraiches et séchées, le sucree et la farine tout usage. Diviser les fruits dans les moules préparés. Recouvrir de la garniture en prenant soin faire des paquets avec le mélange pour créer une texture inégale et des zones plus croustillantes.

Cuire la croustade durant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit foncée et croustillante.

Laisser refroidir un peu avant de déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 8 portions

8 commentaires:

axoulle a dit...

je suis sur que c'est delicieu

Isabelle Lambert a dit...

c'était vraiment bon, j'adore ta présentation.
si je la refais, je diminuerais la quantité de sucre de la garniture, c'était un peu trop sucré à mon goût ( et pourtant....).

Katia a dit...

Moi aussi j'adore les croustades ! L'avantage c'est qu'on peut les faire avec n'importe quel fruit qui traîne au frigo. Personnellement, je ne mets jamais de sucre dans ma garniture de fruits, je trouve que le crumble est déjà bien assez sucré comme ça. Super idée la noix de coco !!!

chocolatechic a dit...

It is beautiful.

I made it for this week too, but I put in caramel and walnuts.

Karen a dit...

Your crisp looks lovely. I had never baked with apples and cranberries together, but I loved it.

vibi a dit...

Avec ou sans croustade... j'adore l'automne. Mais c'est vrai qu'un p'tit bol de ta sublime préparation... ça aide pas mal quand même! LOL

Bungalow Barbara a dit...

I love crisps, too, and they are so easy! Also, yes, I could tell it would be too sweet for me, so I cut down the sugar and it was just right.

TeaLady a dit...

Oh, that crisp looks sooo incredibly delicious.