Risotto au poulet et aux champignons et un événement Knorr® avec Jérôme Ferrer


J'ai été invité récemment à participer à un atelier culinaire Knorr®... et comme j'avais égaré les photos, ça m'a pris du temps avant de vous en parler, mais je me reprends aujourd'hui! Cet atelier était présenté par nul autre que Jérôme Ferrer, chef réputé du restaurant Europea. Il est également propriétaire du Beaver Hall, du Andiamo et du tout nouveau Café Birks à l'intérieur de la luxueuse bijouterie Birks.



C'était l'occasion pour le Chef de nous parler de sa passion pour la cuisine et d'un nouveau produit pour la promotion duquel il s'est associé à la compagnie Knorr®, soit le bouillon style maison de Knorr®.

Le nouveau bouillon style maison de Knorr®, un bouillon au goût authentique disponible sous la forme unique d’un concentré, ajoute de façon rapide et facile la saveur de base à vos plats préférés tels que les sauces, les soupes, les sautés et les ragoûts. Il fond instantanément dans les plats chauds en tant qu’assaisonnement ou peut se dissoudre pour créer un bouillon ou une soupe-repas.



Je ne voudrais pas me vanter (hu-hum...), mais j'avais déjà rencontré Jérôme Ferrer pour avoir participé auparavent à 2 ateliers de l'Europea (un sur le chocolat et un sur les bouchées originales pour 5 à 7). Il faut dire aussi que ma soeur Mylène est sa graphiste et s'occupe de son site web. Bon, on pourrait presque dire qu'on est potes... hi hi hi.

L'atelier nous a permis de voir les possibilités du produit tout en dégustant un délicieux sauté de poulet au brocoli et au citron avec bouillon de poulet, et un tout aussi savoureux risotto au bouillon de boeuf. Nous avons également eu droit à des petites bouchées salées et sucrées fraichement préparées par les cuisinier de l'Europea, et une petite visite de l'endroit :

Le coin boulangerie...


Le coin pâtisserie...


L'atelier culinaire...


La préparation du poulet...


Un peu de farine...


La cuisson...


Et voilà le résultat!

Et que dire du dessert...


De retour chez moi, j'ai voulu moi aussi tester les possibilités de ce bouillon. Comme c'est un ingrédient que je n'utilise pratiquement jamais, ma créativité culinaire était un peu à plat. Heureusement, Knorr® nous a fourni un bel emballage cadeau avec des bouillons de poulet et de boeuf et des idées de recettes à tester. Yeah, pas besoin de se casser le pompom! J'ai trouvé parmi les fiches recettes offertes un risotto au poulet et aux champignons à l'air bien appétissant.



Pour ceux qui l'ignorent, un risotto, c'est comme un riz (duh!), mais en plus crémeux. Le risotto est un plat traditionnel de l'Italie où l'on cuit le riz dans un bouillon qu'il absorbe doucement, ce qui lui confère une texture fondante et crémeuse en bouche.

Le riz choisi est très important pour la qualité finale du plat. Étant donné le niveau élevé de liaison, il est nécessaire de choisir un riz à forte teneur en amidon. Les riz "qui ne collent pas" sont donc à proscrire. Traditionnellement, le riz rond est utilisé. Parmi les nombreuses variétés italiennes, l'Arborio et le Vialone Nano, étant des semifini et le Carnaroli, étant un superfino, sont les plus courantes et les meilleures. J'ai utilisé l'Arborio car je l'adore. Il est aussi bon dans les poudings au riz qu'en plat principal.



Dans la recette ci-bas, le risotto contient des champignons, de l'ail, du vin blanc, du poulet, du parmesan et de la sauge, sans oublier le bouillon de poulet. Pouvez-vous imaginer meilleure combinaison d'ingrédients? Comme on peut s'y attendre le résultat est délicieusement tendre, bien assaisonné et plein de saveurs. Un plat parfait pour vous sortir de la grisaille d'automne! Mes photos ne rendant pas aussi bien la chose que celles des profesionnels, voilà pourquoi je vous ai mis tout en haut de ce message l'image promotionnelle de la recette fournie par Knorr®. Ah, là c'est appétissant! hi hi hi.

Et maintenant... la recette!

Source : Knorr®.


Ingrédients :
  • 30 ml (2 cuillères à table) de margarine non hydrogénée
  • 500 ml (2 tasses) de champignons de Paris ou champignons sauvages en tranches
  • 250 ml (1 tasse) de riz arborio, non cuit
  • 1 gousse d’ail, émincée finement
  • 50 ml (1/4 de tasse) de vin blanc sec
  • 800 ml (3 1/4 tasses) d'eau chaude
  • 1 pot de bouillon de poulet style maison de Knorr®
  • 500 ml (2 tasses) de poulet cuit en morceaux
  • 50 ml (1/4 de tasse) de fromage parmesan râpé
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de feuilles de sauge finement hachées (je n'en avais pas, alors j'ai mis de la sauge moulue)



Préparation :

À feu moyen, faire fondre la margarine dans un grand poêlon et faire cuire les champignons en remuant fréquemment pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Ajouter le riz et l’ail en remuant, et faire cuire pendant une minute. Ajouter le vin, toujours en remuant, et faire cuire pendant une minute. Ajouter l’eau chaude et le bouillon de poulet style maison de Knorr®.

Amener à ébullition à feu élevé en remuant jusqu’à ce que le mélange soit bien pris. Réduire à feu doux et laisser mijoter à couvert en remuant de temps en temps pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé et que le riz soit crémeux et tendre.

Ajouter le poulet et faire chauffer le tout. Ajouter en remuant le fromage et la sauge.

Servir immédiatement.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 34 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


8 commentaires:

Kat a dit...

J'adore Jérôme Ferrer, il fait partie de mes chefs favoris :) Ton risotto m'a l'air délicieux aussi!

Bonne journée ma chère :)

Melanie A. a dit...

Miam, ton risotto a l'air tout aussi bon que celui de Knorr!! Bon faut dire que dès qu'il y a des champignons et du poulet, je suis charmée!!

Finalement, est-ce que le bouillon a vraiment un goût "maison"??

Jasmine a dit...

Bonjour Melanie A.!

Pour ce qui est du goût "maison", c'est dur à dire quand c'est mélangé, mais c'est vrai que ca goûte différent des bouillons liquide ou en poudre, c'est plus savoureux.

Pauline a dit...

Huuuuummmm, un risotto crémeux comme je les aime!!!!!

Pauline a dit...

Huuuuummmm, un risotto crémeux comme je les aime!!!!!

Katia a dit...

Que vois-je ? Une recette pouvant contenir des champignons sauvages ? Ça s'en va sur ma liste pour mes recettes d'hiver avec mes champis séchés !

Kim a dit...

Oh! Chanceuse... Je t'envie d'être pratiquement pote avec Jérome Ferrer! Ce risotto m'a l'air par mal bon. Je suis curieuse d'utiliser ce produit parce que niveau emballage, les tétra pack, ça en fait beaucoup! J'essaierai clairement ta recette!

Recette Risotto au poulet a dit...

délicieux merci pour cette recette