Clémentine Curd


Et un nouveau "curd" à ajouter mes "cordes"! (Jeu de mots poche...). Après citron, lime et pamplemousse, je me suis attaquée au clémentine curd pour utiliser de vieilles clémentines en train de ratatiner.

Si d'ordinaire vous trouver les curds un peu trop surettes, vous serez aux anges avec cette recette. Cette crème onctueuse goûte bon la clémentine sans l'acidité qu'on retrouve habituellement dans ce genre de recette. C'est très doux et crémeux, mais malgré tout la saveur du fruit est très présente.

La recette contient beaucoup de zestes, mais ça vaut la peine de tous les mettre car ils donnent un goût unique et intense à la crème. Et si vous possédez comme moi une râpe microplane, c'est un vrai charme de faire des zestes hyper fins qui ne se prendront pas dans les dents... C'est vraiment un outil à vous procurer, il deviendra votre meilleur ami! Faut juste faire attention de ne pas se passer les doigts dans la râpe, je n'ai jamais vu un instrument qui coupe autant!



Vous aimerez déguster ce curd à la cuillère, sur un gâteau ou comme accompagnement du pain et des croissants au déjeuner. Sa saveur vivifiante aura tôt fait de vous réveiller et de mettre du pep dans votre journée!

Source : Jamie Oliver.

Ingrédients :
  • 6 grosses clémentines (ou 10 régulières, comme moi)
  • 2 gros citrons
  • 350 grammes de sucre
  • 4 oeufs, battus
  • 2 jaunes d'oeuf, battus
  • 100 grammes de beurre non salé, en petits morceaux


Préparation :

Rapé les zestes des clémentines et des citrons et presser leur jus. Combiner les zestes et les jus dans une casserole avec le sucre, les oeufs et les jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet et ajouter le beurre en petit morceaux.

Placer la casserole à feu doux-moyen et cuire en remuant constamment au fouet jusqu'à épaississement (il faut bien remuer pour ne pas que les oeufs ne se brouillent), soit environ 10 minutes.

Retirer du feu et verser en pots stérilisés. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines, ou au congélateur jusqu'à 2 mois.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : Environ 4 pots Mason de 250 ml


9 commentaires:

Katia a dit...

Super chouette ! C'est une bonne chose à faire quand on tombe sur des clémentines qui ne sont pas super bonnes... Tsé celles qui ont l'air excellentes mais qui sont finalement surettes ou bien sans jus... (C'est ce qui m'est arrivé cette année, beurk)

Kim a dit...

C'est vrai que c'est une super recette pour passer les vieilles clémentines. Avec une microplane, c'est tellement cool de faire des zestes, je ne crois pas que je pourrais m'en passer...

valerie de familyblog a dit...

magnifique idée
bon jeudi
val de familyblog

Melanie A. a dit...

Faut que j'essaie ça ce curd là! À date moi j'ai essayé le Lemon curd, le Lime curd et le Cassis curd... tous aussi bons les uns que les autres!

carochococo a dit...

génial!!! c'est marrant, je voulais essayer au pamplemousse???? pas mal non plus sans doute!!!!

Citron a dit...

Ça, j'ai du mal à résister! Et j'ai beaucoup de clémentines en ce moment d'ailleurs!

Céleste a dit...

Flûte, flûte et zut ! j'ai vu cette recette hier soir et je me suis promis de la faire, en plus du Lemon curd que j'avais programmé. Et voilà que j'ai oublié d'acheter les clémentines tout à l'heure... grrrr... eh bien je parcourrai toute la ville demain matin si il le faut mais je trouverai des clémentines et je ferai ce curd, miam de miam !!!

à Melanie A. : Cassis curd ? oh-oh, j'aime le cassis :)

Anonyme a dit...

allo, j'aimerais bien essayer ce curd, mais...je n'ai pas de balance!!!A quoi correspond 350 grammes de sucre? et 100 gr de beurre??

Jasmine a dit...

Bonjour,

Voici les quantités approximatives :
350 grammes de sucre : 1 1/2 tasse + 1 cuillère à table
100 grammes de beurre : 1/3 de tasse