Lime Curd


Après le Lemon Curd, le lime curd! J'ai l'habitude de son homonyme citronné que je prépare régulièrement pour accompagner gâteaux et rôtis du matin, mais la version à la lime, c'était une première pour moi.

J'ai choisis de faire mon curd un peu différemment cette fois, en optant pour une recette contenant du beurre. D'ordinaire, je trouve mon lemoncurd bien bon mais je dois avouer qu'il "pogne aux ouïes"! (traduction, il est hyper surette!). Peu de gens arrivent à en manger d'ailleurs, ce qui me laisse tout le loisir de finir les fonds de pots... Cependant, je constate que malgré son côté surette (on s'en doute...), cette crème de lime n'est pas trop acide. Et je crois bien que le beurre y est pour quelque chose. Il rend le lime curd très doux pour les papilles, et hyper crémeux sur la langue. C'est peut-être moins bon pour la santé, mais la texture est incomparable.

Vous le trouvez bien vert mon curd? C'est parce que j'ai ajouté du colorant! hi hi hi. Oui, j'ai un peu triché, car au naturel le jus de lime est plutôt jaune et je voulais différencier cette tartinade de celle au citron en lui donnant la belle teinte du fruit dont elle est issue. Comme ça, on ne peut pas le manquer, il est pratiquement fluorescent!

Et en plus d'avoir un goût délicieux, ce curd peut également servir à préparer une tarte à la lime express. Un fond de pâte sucrée, un peu de crème fouettée pour le dessus, et vous avez une jolie "Key Lime Pie", version maison, le lait concentré sucré en moins. Laissez-vous tenter!

Source : Adaptation d'une recette
de Coconut & Lime.



Ingrédients :
  • 3/4 de tasse (12 cuillères à table) de beurre
  • 6 oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 1/3 tasses de jus de lime fraichement pressé (9 à 10 limes)
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • Quelques gouttes de colorant vert (facultatif)

Préparation :

Diluer la fécule de maïs dans le jus de lime fraichement pressé et ajouter le colorant vert si désiré. Réserver.

Placer le beurre dans une casserole sur feu doux et remuer de temps à autre jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et remuer au fouet jusqu'à homogénéité. Poursuivre ensuite la cuisson sur feu doux-moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (juste avant le point d'ébullition, après 8 à 10 minutes de cuisson environ).

Retirer ensuite du feu et laisser refroidir un peu avant de mettre en pot. Conserver au réfrigérateur (la crème épaissiera une fois refroidie) durant 1 à 2 semaines ou au congélateur.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 pots Mason de 250 ml chacun

8 commentaires:

Amélie a dit...

Je n'ai jamais testé le lime curd mais à mon avis ce doit être aussi bon que le lemon curd ! ;) En tout cas, c'est vrai qu'il a une belle couleur avec le colorant, on le différencie mieux aussi du coup ! =}

Les gourmandises d'Isa a dit...

juste la couleur, me donne envie d'en manger ! ça fait très frais !
faut que j'essaie absolument !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmmmhhh, ce curd doit être terriblement bon! Un délice!

Bises,

Rosa

l'Amoureuse des desserts a dit...

Oh... j'utilise déjà le lemon/lime curd maison comme garniture à mes macarons. Je vais essayer le tien, j'adore la couleur et la texture à l'air assez génial!

Je vais essayer assurément!

Begoña a dit...

Ideal!!!! C'est une recette superbe, j'esaiyerai le faire.
Un saludo, Begoña

safaacuisine a dit...

génial j'ai jamais fait!mais je vais pas tarder,par contre j'ai fait lemon/orange curd c'est aussi bon

merci pour cette belle recette!

Anonyme a dit...

Leer el mundo blog, bastante bueno

ghislaine a dit...

Je salive juste à le voir en photo.