Croquettes de morue et aïoli-dijon


Comme je n'ai pas la patience de faire des vrais accras de morue frits dans l'huile, j'ai décidé de faire quelque chose de plus à ma portée pour pouvoir enfin tester la morue, soit ces croquettes faciles aux pommes de terre et au poisson.

Parce que oui, je l'avoue, je n'avais jamais cuisiné la morue. J'ai donc découvert plein de choses sur ce merveilleux poisson, à savoir que la morue se vend pas mal toujours salée, du moins chez mon épicier. Pour la déssaler, il faut la couvrir d'eau et la laisser tremper un bon moment au frigo (moi, j'ai laissé 24 heures selon les directions sur l'emballage). Ensuite, on l'égoutte et on l'utilise. Pas besoin d'ajouter de sel en tous cas, car c'est encore bien assez suffisamment salé comme ça! Mais pas trop, c'est juste bon.



Dans cette recette la morue est combinée à la pomme de terre, des oignons vertes, du citron et beaucoup de persil. Ça lui donne un peu le goût du poisson en croûte que j'aime tant, mais en version tendre. Malgré un extérieur grillé, ça demeure vraiment moelleux et ça fond dans la bouche. Avec un bon aïoli moutardé en accompagnement, c'est le genre de truc que je mangerais à chaque repas durant 1 semaine sans me fatiguer!




Ingrédients :

Croquettes
  • 1 tasse de lait (plus ou moins, selon le chaudron)
  • 300 grammes de morue déssalée
  • 300 grammes de pommes de terre cuites en purée nature
  • 2 oignons verts (échalottes), hachés
  • 1/4 de tasse de persil frais haché
  • Un peu de poivre
  • Le zeste d'un citron


Enrobage

  • 2 bonnes cuillères à table de farine
  • 1 gros oeuf, battu
  • 1/2 tasse de chapelure de pain fine
  • Huile végétale, pour la friture

Aïoli-dijon

  • 1/2 tasse de mayonnaise
  • 1 1/2 gousse d'ail écrasée
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon (plus ou moins selon les goûts)


Préparation :

Chauffer le lait jusqu'à ébullition dans une petite casserole. Ajouter la morue déssalée et baisser le feu à moyen-vif. Laisser pocher le poisson durant 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'il se défasse à la fourchette.

Égoutter la morue et la défaire en miettes dans un grand bol. Ajouter les pommes de terre en purée, les oignons verts, le persil, le poivre et le citron et bien mélanger. Couvrir le bol et réfrigérer jusqu'à ce que le mélange soit bien froid, soit environ 45 minutes.

Après le temps de pause, forme des galettes avec le mélange et réserver sur une plaque.



Déposer la farine dans un bol, l'oeuf battu dans un second bol et la chapelure dans un troisième bol. Passer les galettes tour à tour dans la farine (bien enrober), l'oeuf battu et la chapelure en appuyant pour faire adhérer. Réserver sur une plaque.

Remplir tout le fond d'un grand poêlon d'huile végétale. Chauffer l'huile sur feu moyen et y faire cuire les croquettes quelques minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Déposer les croquettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Déguster avec l'aïoli-dijon.

Aïoli-dijon

Mélanger ensemble tous les ingrédients. Ajouter plus ou moins de moutarde selon les goûts.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 45 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes + 15 minutes
Quantité obtenue : 4 portions

7 commentaires:

Katia a dit...

J'ai justement fait des accras mercredi :) T'es chanceuse de trouver de la morue salée facilement. Ici ya que de la fraîche. Je dois aller à Repentigny pour trouver de la salée. Pour la dessaler plus rapidement, coupe-la en morceaux et change l'eau régulièrement. Je suis contente que tu aies aimé ça ! Pour moi, c'est une gâterie quand j'en achète !! :)

Melanie A. a dit...

Moi aussi je n'ai jamais essayé la morue salée (fraîche, oui par contre) et ta recette me donne le goût en mozuss de voir s'il y en a à ma poissonnerie!

Kim a dit...

Moi aussi j'ai plus de facilité à trouver de la morue fraîche... C'est le monde à l'envers... C'est vrai que des accras c'est dont bon. Tes p'tites croquettes ont l'air délicieuses... Ca y est j'ai envie de manger des accras...

boopcook a dit...

hummm sa à l'air vraiment bon !

Stéphanie a dit...

Super! J'ai presque tous les ingrédients chez moi!!! Il ne manque que la morue! Mmmm je crois qu'on va se régaler lundi soir! (ouais, le travail occupe trop mon temps ces temps-ci à cause de la neige!)

Lucile a dit...

Elles m'ont l'air délicieuses tes croquettes !

mamie caillou a dit...

ces croquettes auraient eu beaucoup de succès sur ma table !