Palets bretons


J'avais envie de biscuits au beurre depuis déjà un moment. Dans ce temps-là, je fais ma recette de sablés au beurre préférée, elle vient combler mon petit creux gourmand à chaque fois. Mais cette fois-ci, j'ai préféré essayer une variante, soit les palets bretons d'Isa.

Ces palets bretons ont la particularité d'être cuits dans des mini-moules à muffins. Ça leur donne l'apparence de petits bouchons et ça leur fait une forme plus régulière et plus jolie que les biscuits taillés au couteau. Tant mieux pour moi qui n'arrive jamais à faire un boudin bien cylindrique avec ma pâte à biscuits, et qui arrive encore moins à le garder rond quand je le découpe.



Au niveau du goût, c'est très semblable aux classiques sablés breton, mais en plus salé (merci, fleur de sel!) et en plus "plein de beurre". La texture est également beaucoup plus moelleuse qu'un sablé, probablement parce qu'on y met de la poudre à pâte, mais ça demeure dense et bien fondant.

C'est le genre de biscuit avec lequel on ne se trompe jamais. Il a l'air simple, donc il peut être dégusté en toute occasion, mais son goût riche en fait aussi une gourmandise raffinée (vu le prix du beurre, ça se comprend!). À déguster avec un bon thé en regardant la neige tombée. L'hiver n'est pas fini au Québec, oh non! On a encore le temps de se plaindre en masse... hi hi hi.


Maru ne semble pas avoir encore vu les palets bretons...


Oups, ça y est, il vient de percuter!


Et une petite léchée...


Déjà tout mangé!


Remarquez l'autre chat dans le coin en bas qui venait quêter sa part lui aussi...
Trop tard Binou, il n'y a plus rien pour toi!


Source
: Cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :
  • 2 et 3/4 tasses (330 grammes) de farine
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 et 1/4 tasses (300 grammes) de beurre à température ambiante
  • 3/4 tasses + 2 cuillères à table (175 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à thé de fleur de sel (j'ai mis une immense cuillère! mmm...)
  • 5 jaunes d'oeufs

Préparation :

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et la fleur de sel dans un bol. Réserver.

Au batteur électrique, battre le beurre et le sucre en crème à vitesse moyenne durant 3 minutes. Ajouter les jaunes d'oeufs, un à un, tout en battant après chaque addition. Réduire la vitesse du batteur et incorporer les ingrédients secs sans trop mélanger.

Sortir la pâte du bol et en façonner des rouleaux d'un diamètre de 3/4 de pouce (2 cm) environ. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer durant au moins 4 heures (j'ai réfrigéré tout une nuit).

Après le temps de pause, préchauffer le four à 325 F (165 C).

Couper les rouleaux en tranches de 1/2 pouce (1 cm) d'épaisseur et les déposer au fond de mini-moules à muffins anti-adhésifs.

Enfourner les palets pour 20 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 4 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 40 palets bretons


10 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

J'ai également une recette de palet breton sur mon blog. C'est un biscuit bien de chez nous que j'adore

Lilie a dit...

Je n'ai jamais osé en faire, ça me paraissait compliqué... Tu me donnes très envie d'essayer, histoire de retrouver les saveurs de ces fameux sablés de mon enfance !

Kim a dit...

Super ces palets. J'adore aussi les biscuits au beurre. Ceux-ci me tentent vraiment beaucoup!

Melanie A. a dit...

Non mais il est gâté ton chat... nourri aux palets bretons et des aussi beaux en plus!

Eva a dit...

Incroyable, ton chat est aussi gourmand que le mien !
Bisous

cocoa and coconut a dit...

Je vais essayer cette recette après mon séjour. J'aime des recette unique, et ça semble vraiment unique et aussi délicieuse. Ton chat est tellement mignon!!

Pupuce a dit...

trop mimi le chat!!
Ces palets devaient être délicieux!!

C&G a dit...

ils ont l'air exquis, de plus la fleur de sel, doit apporter un vrai plus... Ils donnent trop envie! Giorgia & Cyril

Isabelle Lambert a dit...

maintenant que tu as essayé cette recette, il faut que tu essaies celle Patrice demers au sucre d'érable...c'est débile :)
Tu peux aussi te servir de cette base pour faire une tarte aux pommes...c'est génial :)