Sablés pur beurre - TWD


Mmm... Ça c'est tellement mon genre de biscuit!!! Ça fait partie de mon Top 5 des meilleurs biscuits, c'est certain. En plus, ça me met totalement dans l'ambiance des fêtes, des sablés aussi gourmands et irrésitibles. Si je m'écoutais, je me mettrais déjà à manger comme un cochonnet! Mais je vais me retenir, sinon je vais m'en vouloir de ne pas réussir à entrer dans ma robe des fêtes! hi hi hi.

C'est pourquoi j'ai décidé de congeler ces purs délices jusqu'au soir du réveillon et de les offrir dans mes paniers gourmands. Loin de moi, tentation! Si je ne peux te résister, autant t'éloigner... Ils sont purement et simplement parfaits! Ils s'émiettent dans la main autant qu'ils fondent dans la bouche (ah, le paradoxe du sablé...) et leur goût de beurre est incroyable. C'est tout simplement criminel... Pas étonnant que j'aie doublé la recette.

J'ai préféré ne pas les saupoudrer de sucre tel que la recette le suggérait, afin de me rapprocher des sablés au beurre Walker qui sont si bons. En fait, j'espèrais qu'ils goûtent les sablés Walker et j'étais impatiente de voir s'ils sauraient se mesurer à la populaire marque de biscuits au beurre. Vous êtes sur le bout de vos chaises, hein? Vous voulez savoir? Eh ben, la texture n'est pas tout à fait aussi sablée, mais le goût est aussi bon!

Et pour l'amateur de salé en vous, je vous conseille d'essayer la version au parmesan. Remplacez les deux types de sucre par 3/4 de tasse de parmesan finement rapé et ajoutez-le au beurre fouetté. Pressez ensuite quelques grains de fleur de sel à la surface de chaque sablé avant la cuisson. Tadam! Des biscuits au fromage parfaits pour l'apéro!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 131 à 133.



Ingrédients :

Sablés
  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/2 cuillère à thé de sel (de mer, c'est mieux)
  • 2 gros jaunes d'oeuf, à la température de la pièce
  • 2 tasses de farine tout usage

Décoration (facultatif)

  • 1 jaune d'oeuf
  • Sucre granulé en quantité suffisante


Préparation :


Sablés

À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter les deux sucres et le sel et continuer de battre jusqu'à obtention d'une mélange lisse et satiné, pendant environ 1 minute. Réduire la vitesse au plus bas et ajouter les deux jaunes d'oeuf, en battant jusqu'à homogénéité.

Étendre le batteur et verser la farine d'un seul coup. Mélanger doucement à basse vitesse par pulsations pour intégrer la farine pendant environ 30 secondes, pour que la farine disparaisse dans la pâte, sans plus (ne pas trop travailler la pâte). La pâte aura la consistance d'une pâte à modeler molle.

Verser la pâte sur une pellicule plastique et en faire 2 boudins d'environ 9 pouces de long. Envelopper chaque boudin de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures, ou jusqu'à 3 jours.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Recouvrir 2 plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Décoration (facultatif)

Si désiré, décorer les côtés des sablés en badigeonner chaque boudin de jaune d'oeuf battu et en les saupoudrant généreusement de sucre sur toute la surface du cylindre.

Couper les boudins en tranches d'environ 1/3 de pouce et placer sur les plaques préparées en laissant 1 pouce d'espace entre chaque biscuit.

Cuire les sablés pour 17 à 20 minutes, en tournant les plaques à la mi-cuisson. Les sablés doivent être encore pâles en surface, mais légèrement dorés en dessous et sur le pourtour.

Laisser reposer sur les plaques durant 5 minutes avant de transférer les sablés sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Les sablés se conservent 5 jours à la température de la pièce, ou 2 mois au congélateur si on ne les a pas recouverts de sucre.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 36 sablés

10 commentaires:

marie a dit...

je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet du beurre même si mon cholestérol ne l'est moins!!ils sont à croquer en tout cas!

Romaine a dit...

Really like your first picture. What a cool way to show the texture!

nadine a dit...

J'aime tous les petits biscuits mais ceux-là sont mes préférés :)

Katia a dit...

Mmmmm beurre....

Isabelle a dit...

les recettes les plus simples sont bien souvent les meilleures, et puis quand ça goûte le beurre....
j'ai rajouté de la fleur de sel, parce que je trouve qu'avec des sablés, c'est le mariage parfait :)

chocolatechic a dit...

Yours look so beautiful.

Gorgeous pictures.

vibi a dit...

C'est tout à fait vrai... non seulement ça rime, mais les deux mots sont pratiquement des synonymes! LOL LOL Comme mon amie anglaise me répète souvent: "What could be bad when there is butter, or bacon in it!?"

Avec du beurre... tout est tellement meilleur! Bravo Jasmine!

Bungalow Barbara a dit...

Merci, Jasmine, for baking along with me this week!

You always have such great pictures. I especially love the close-up.

Katia a dit...

Je suis au travail, en train de manger ces sablés comme collation, et ils sont délicieux ! Hyper moelleux et fondants, miam ! Par contre, pour que ce soit réellement des sablés, il faudrait enlever les deux jaunes d'oeufs car la texture est plus molle que sablée (mais c'est booooooooon !!!).