Vous rêvez d'un Noël blanc? Moi aussi, mais sans le froid... Juste de la belle neige épaisse partout, et 30 degrés Celsius au thermomètre... hi hi hi. Si seulement tout ce blanc n'était pas glacé, mais aussi chaud et réconfortant que ce délicieux chutney, je passerais mon temps à me rouler dedans! La neige je veux dire, pas le chutney, on s'entend.
Mais mon chutney détonne un peu avec son nom, puisqu'au lieu d'être blanc comme il aurait dû l'être, il est rose bonbon! C'est que comme d'habitude, j'ai voulu jouer les fi-fines et j'ai remplacé les oignons jaunes de la recette (que je n'avais plus) par des oignons rouges. J'ai même poussé ma naïveté jusqu'à penser que cela n'influencerait pas le chutney! Il est devenu tout rose à la cuisson mais il est quand même joli, non?
Ce chutney est simple en préparation, mais c'est sa présentation qui le rend unique. Car au moment de mettre en pot, on décore l'intérieur du contenant de morceaux de cerises confites rouges et vertes. Ça lui donne un look très festif, parfait pour Noël, en plus d'un petit côté sucré pas piqué des vers... Ce chutney fera belle figure sur votre table de Noël et accompagnera à merveille la dinde, la tourtière et le ragoût de boulettes. Légèrement épicé, légèrement sucré, bien vinaigré et fruité... tout ce qu'on aime!
La recette originale de Vincent multipliait les ingrédients par 4. Comme je n'ai pas autant d'amis que ça (quand même...), je l'ai fais en plus petites proportions. Les quantités ci-bas vous donneront 6 ou 7 pots Mason de savoureux chutney. Amenez-en un à chaque souper de Noël auquel vous serez invité, et on vous accueillera en héros! hi hi hi. C'est vrai que ça fait un superbe cadeau d'hôtesse. Plus que deux jours avant Noël en plus, vous avez encore le temps de le préparer!
Source : Adaptation de cette recette de Vincent le canneux.
Ingrédients :
Nouet d'épices
- 1/2 cuillère à table de piment de la Jamaïque concassé (allspice)
- 1/2 cuillère à table de poivre blanc concassé
- 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle
- 1/4 de bâton de cannelle concassé
- 1/2 tasse de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
- 1/2 tasse de jus de pomme
- 3/4 de tasse de sucre blanc
- 650 grammes de chair de poires en dés
- 1150 grammes de chair de pommes en dés
- 1 tasse de jus de citron en bouteille
- 1 tasse d'oignon jaune, haché menu (pas rouge!)
- 1 gousse d'ail, hachée menu
- 1 cuillère à table de gingembre frais, haché menu
- 1/2 cuillère à table de sel
Décoration
- 8 cerises confites vertes, coupées en quartiers
- 8 cerises confites rouges, coupées en quartiers
Préparation :
Dans une casserole en inox à fond épais, porter le vinaigre et le jus de pomme à ébullition, y dissoudre le sucre et y plonger le nouet d'épices, couvrir et fermer le feu. Laisser infuser pendant la préparation des fruits.
Peler les pommes et les poires et les couper en dés. Mélanger les dés de fruits au jus de citron à mesure qu'ils sont préparés (pour ne pas qu'ils brunissent). Éplucher et hacher l’ail, l’oignon, et le gingembre menu.
Retirer le nouet d'épices de la casserole en l'égouttant bien et ajouter tous les autres ingrédients. Reporter à ébullition, baisser le feu et mijoter à découvert à feu doux pour 45 minutes en remuant fréquemment ou jusqu'à consistance désirée (une belle texture épaisse).
Remplir les pots stériles en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. À l'aide d'un objet pointu, alterner les deux couleurs de quartiers de cerises contre les parois des bocaux, pour décorer.
Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 8 pots de 250 ml
2 commentaires:
Il as dont ben une belle couleur!!
J'adore en rose comme ça et ça m'a l'air tellement bon!
Joyeux temps des Fêtes xx
Ca a l'air bon, la couleur est très belle ! !
Publier un commentaire