Tarte aux pacanes, chocolat noir et écorces d'oranges confites


Pour ma fête, je me suis offert le gâteau Totoro. 12 heures de travail, ce n'était pas vraiment un cadeau! hi hi hi. J'ai donc décidé de me faire un autre dessert à mon goût pour célébrer mon année de plus, en combinant tout ce que j'aime le plus au monde dans une seule tarte.



La tarte aux pacanes, c'est mon péché mignon
. J'adore sa garniture fondante et gluante, ses noix croquantes et son goût "plus sucré que le sucre"... Le chocolat, je l'aime bien, mais je le déguste rarement seul. Il est à son meilleur dans un rôle secondaire pour accompagner une autre saveur qu'il viendra rehausser de sa touche gourmande. J'ai pu constater tout son potentiel lorsque je l'ai combiné à des écorces d'oranges confites pour réaliser ses incroyables biscuits (qui n'ont pas encore été détrônés depuis...). Ah, les oranges confites... je ne peux pas leur résister... Quand j'en ai dans l'armoire, j'en mange à chaque fois que je passe devant!



La tarte ultime pour moi, c'est donc une tarte aux pacanes, au chocolat noir et aux écorces d'oranges confites. Quelle garniture divine! C'est fondant et crémeux, le goût est complexe, intense et riche et les trois saveurs (tarte aux pacanes, chocolat et orange) se confondent en une parfaite harmonie. Pour tous les gourmands à la dent raffinée, vous devez essayer cette tarte! La préparation est tellement simple, et comparé au plaisir que vous en retirerez, vous serez gagnant sur toute la ligne ; )



Ingrédients :

Pâte brisée (la moitié de la recette)
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel
  • 1 cuillère à table (15 ml) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de beurre non salé, froid, coupé en cubes
  • 3 cuillères à table (45 ml) d'eau glacée (ou plus)
  • 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre
Garniture
  • 120 grammes de chocolat noir 70%
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 3 oeufs
  • 1 tasse de sirop de maïs pâle
  • 1/2 tasse de cassonade, bien tassée
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse d'oranges confites hachées en petits dés
  • 1 1/2 tasses de pacanes


Préparation :


Pâte brisée (la moitié de la recette)

Combiner la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot culinaire et pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à obtention d'une chapelure grossière. Ajouter l'eau et le jus de citron et pusler de nouveau jusqu'à ce que la pâte se rassemble en bo
ule (ajouter de l'eau au besoin).

Retirer la pâte du robot et diviser en deux disques plats. La pâte peut être abaissée tout-de-suite ou réfrigérer, bien emballée de pellicule plastique, pour 3 jours. On peut aussi la conserver 3 mois au congélateur. Laisser reposer la pâte un peu à température ambiante avant d'abaisser, afin qu'elle soit souple.

Abaisser un disque de pâte sur le plan de travail fariné jusqu'à une épaisseur de 4 à 5 mm.
En foncer une assiette à tarte d'environ 9 pouces de diamètre. Réserver au frais.



Garniture


Préchauffer les four à 325F.

Combiner le chocolat et le beurre ensemble dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et fondre doucement en remuant de temps à autre.

Pendant ce temps, combiner les oeufs avec le sirop de maïs, la cassonade, l'extrait de vanille et le sel et battre au batteur électrique jusqu'à homogénéité. Ajouter le choco
lat fondu et les écorces d'oranges confites et battre encore un peu pour bien mélanger.

Verser dans la croûte préparée et lisser à la spatule. Disposer ensuite les pacanes sur la garniture en les déposant doucement sur la surface, côte-à-côte, en cercles concentriques (pour les paresseux, on peut aussi les enfoncer pêle-mêle dans la garniture...)

Enfourner la tarte pour 55 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et la tarte, lé
gèrement gonflée.

Laisser ensuite refroidir complètement sur une grille, puis réfrigérer au moins 6 heures avant de couper en parts (sinon, ça risque de ne pas se tenir, c'est à vos risques...)

Déguster tiède ou frais.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière et 55 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions

10 commentaires:

Katia a dit...

Lors de la dégustation de tartes Ohlala, ma saveur préférée était justement Pacanes, chocolat noir et oranges confites. Mais la tienne a l'air mille fois plus cochonne !!! Je crois bien la faire un de ces jours :)

sacha a dit...

Bon sang... Mais vous êtes beaucoup plus gourmands chez vous qu'içi en France ! Des gâteaux comme ça chez nous c'est presque pecher ! Hihihi

Kim a dit...

WOW! C'Est vrai que cette tarte est hallucinante. Pour moi, les biscuits choco orange ont été un vrai coup de coeur aussi. Je suis sûre que cette tarte le serait tout autant! Superbe!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

D'abord, bonne fête! Tu as crée une tarte incroyable!!! Ça semble absoluement délicieuse! J'en veux!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Ps. Je vais noter cette recette maintenant!!

julien a dit...

ca m'a l'air irresistible bravo

Philo a dit...

Tu as bien raison de te faire plaisir, nous on a juste le plaisir des yeux

Audrey a dit...

Je m'enligne pour faire cette tarte demain. En la lisant, j'ai remarqué que, dans les instructions pour la garniture, tu parles de sucre, mais il n'y en a pas dans les ingrédients. Peux-tu m'éclairer, stp ?!

Jasmine a dit...

Il n'y a pas de sucre, seulement de la cassonade. Mon erreur! C'est corrigé maintenant : ) Et cette tarte est incroyable, j'espère que tu aimeras!

Audrey a dit...

Merci! Elle était délicieuse. Tout comme les biscuits chocolat et orange confites. :)