Crevettes crémeuses lime et tequila


Si comme moi vous aimez votre été bien arrosé de cocktails (parce que je suis trop lopette pour boire de la bière, eh oui, je l'avoue...), vous connaissez déjà le Margarita, ce breuvage mexicain alcoolisé à base de tequila et de jus de lime. On le sert partout sur les terrasses, sous forme de slush avec de la glace pilée ou "On the rocks" avec un peu de sel. Mais pourquoi ne pas le servir aussi dans l'assiette?




Ces crevettes estivales ont justement le bon goût du Margarita, avec plein de tequila et de lime. Ne manquerait plus qu'un peu de liqueur d'orange! Et comme elles sont flambées, elles ne conservent que le goût de la boisson, sans le pourcentage alcoolisé. L'ensemble est rafraichissant et léger, parfait pour le lunch quand il fait chaud. J'ai ajouté un peu de coriandre pour parfumer davantage le plat, mais on peut y aller selon les goûts. La crème sure ajoute une belle saveur en plus de créer une sauce extra crémeuse.



Pour un goût de lime encore plus prononcé, je vous conseille de presser plusieurs quartiers sur vos crevettes au moment de les déguster. C'est encore meilleur! On pourrait aussi servir ces crevettes dans un bol en tortilla mangeable, ou dans des verrines pour faire plus chic. 5 minutes de préparation, 5 minutes de cuisson, et voilà votre repas!




Ingrédients :


  • 1 lb de crevettes non cuites, avec la queue retirée

  • 1/4 de tasse d'oignons verts (échalottes) hachées

  • Le jus d'une demi-lime

  • 1 cuillère à thé de sel

  • 3/4 de cuillère à thé de poivre

  • 2 cuillères à table de beurre

  • 1/4 de tasse de Tequila

  • 3/4 de tasse de crème sure

  • 2 cuillères à table de coriandre fraiche hachée

  • Quartiers de lime, pour servir

Préparation :


Mélanger ensemble les crevettes, le sel, les oignons verts, le jus de lime, le sel et le poivre.

Chauffer le beurre dans un poêlon sur feu moyen puis y verser le mélange de crevettes et sauter jusqu'à ce qu'elles soient tout juste cuites, soit de 3 à 5 minutes.

Ajouter la Tequila et monter le feu moyen-vif. Flamber avec précaution (une allumette à longue tige est conseillée!)Continuer la cuisson en secouant le poêlon doucement jusqu'à ce que les flammes s'éteignent.

Retirer du feu et ajouter la crème sure et la coriandre. Bien mélanger.

Servir les crevettes avec des quartiers de lime.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 à 3 portions


1 commentaire:

Madame Anne a dit...

Wow! Lime et téquila, c'esr une pûre merveille ;))