Brownies aux noisettes et Frangelico


Vous souvenez-vous des biscuits au chocolat et éclats de noisettes? Ceux-là même dont j'avais vanté le bon goût de praliné? Eh bien je pense que j'ai réussi à créer une recette qui goût encore plus le praliné noisette, le tout sous forme de petit carré fondant irrésistible. Qui dit mieux?


Ces brownies sont les meilleurs que j'aie réalisés. J'ai l'impression de dire ça à chaque fois que je fais une recette de brownies mais franchement, à mon goût à moi, ils vont être difficiles à battre!



Premièrement, ils ont la texture parfaite du brownie réussi, soit mi-cuit, fondant et totalement décadent. Deuxièmement, ils sont extra riches et chocolatés, cela va sans dire. Et troisièmement, ils sont aussi hyper concentrés en goût de noisette, ce que j'adore! Il y a de la poudre de noisette dans la pâte, de la liqueur de noisette pour rehausser la saveur, et des noisettes hachées pour donner du croquant à chaque morceau. Plus que ça, vous vous transformez en écureuil à la première bouchée! Il faut être amateur, cela va sans dire, mais tous mes goûteurs se sont entendus pour dire qu'ils étaient sublimes!



Les brownies sont davantage un dessert d'automne ou d'hiver, mais ce serait dommage de s'en priver lorsque l'envie nous en prend en plein été. La solution : On l'accompagne de framboises fraiches, de crème glacée à la vanille ou de sorbet, et on fait les morceaux plus petits! ; )




Ingrédients :
  • 10 cuillères à table de beurre demi-sel, à température ambiante
  • 1 tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de cassonade
  • 3/4 de tasse de cacao en poudre de qualité, non sucré
  • 1/4 de cuillère à thé de sel de mer
  • 2 cuillères à table de Frangelico (liqueur de noisettes)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 gros oeufs
  • 3/4 de tasse de poudre de noisette
  • 1/2 tasses de chocolat au lait haché grossièrement
  • 2/3 de tasse de noisettes hachées grossièrement


Préparation :

Préchauffer le four à 325F. Recouvrir un plat carré de 8 X 8 pouces de papier parchemin en laissant dépasser le papier sur les côtés. Réserver.

Chauffer le beurre dans une casserole à feu doux. Quand il est fondu, verser dans un bol et ajouter le sucre, la cassonade, le cacao, le sel, la liqueur de noisettes et la vanille. Remuer au fouet pour combiner, puis ajouter les oeufs, un à al fois, en remuant bien entre chaque addition. Le mélange serait épais et brillant.

Ajouter la poudre de noisette et battre vigoureusement pendant 1 minute. Ajouter le chocolat au lait haché et les noisettes.

Verser dans le moule préparé et cuire pour 30 minutes, pas plus. Laisser refroidir sur une grille (le brownies se raffermira), puis retirer du moule lorsqu'il est complètement refroidir en tirant sur le papier parchemin. Couper en carrés.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 16 carrés

6 commentaires:

poucinette a dit...

un vrai régal !!!!! bravo JASMINE

Le palais gourmand a dit...

Tes brownies semblent décadent en tout point et tellement moelleux!! À tester sans faute...

Dey a dit...

Ahhhhhhhhh j'adore le praliné noisette alors je fond devant ta recette!

Bonne idée de l'accompagnée avec une boule de glace, j'en ai justement au praliné dans le congélateur^^

Kim a dit...

J'en veux, j'en veux. Ça n'a pas l'air d'être l'été du tout aujourd'hui... Tu me donnes bien bien envie ce matin, moi qui suis giga fan de brownies!

Katia a dit...

Ooooooooooooooooooooh moi et le praliné, c'est une histoire d'amour (et le frangelico, et le chocolat, et...). J'ai plus rien dans mon frigo, il t'en reste pas un petit bout ??? :)

Radisjoli a dit...

Mmmm Ils ont l'air trop bons ces brownies! Quelle texture!