Salade de céleri et gruyère à la moutarde


Toujours dans ma série des recettes d'été simples et rapides, voici une salade pleine de saveur à base de mon légume mal-aimé préféré, le celeri. J'en achète le moins souvent possible, mais je finis toujours par faire une recette qui en demande et comme le céleri ne se vend qu'en immense bouquet, pas le choix d'utiliser le reste!

Cette salade est d'ailleurs un excellent moyen d'utiliser votre céleri. Elle contient tellement d'ingrédients goûteux combinés ensemble qu'on en oublie presque la présence du méchant légume... Le fromage gruyère y est pour beaucoup, car il s'y retrouve en bonne quantité et sa saveur est prononcée. On met aussi du poivron rouge, pour le bon goût et la couleur. Et des bébés cornichons, qui sont sans contredit ma partie préférée... j'adore leur croquant et leur bon goût sucré!



Pour enrober tous ces légumes, on fait une vinaigrette très simple à base de yogourt méditerranéen et de moutarde à l'ancienne. On pourrait même lui ajouter un peu de miel, tiens, pourquoi pas. J'ai mis beaucoup de moutarde parce que j'adore ça, mais vous voudrez peut être goûter et ajuster au fur et à mesure.


Ça donne une salade croquante et pleine de saveurs qui sort vraiment de l'ordinaire et qui trouvera une belle place dans votre boite à lunch ou votre panier à pique-nique. Pour faire changement de la laitue!

Source : Adaptation d'une recette de "Ma biographie gourmande" de Joël Legendre.



Ingrédients :

  • 2 tasses de céleri coupé en dés
  • 1 tasse de poivron rouge coupé en dés
  • 1 tasse de fromage gruyère coupé en dés
  • 2/3 de tasse de petits cornichons sucrés coupés en dés
  • 1/2 tasse de yogourt méditerranéen (10%)
  • 1 cuillère à table de moutarde à l'ancienne (ou de Dijon)
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :


Combiner ensemble le céleri, le poivron, le fromage gruyère et les cornichons dans un bol.

Mélanger le yogourt avec la moutarde à l'ancienne, le sel et le poivre en remuant doucement au fouet. verser sur les légumes et remuer à la cuillère pour bien enrober.

Réfrigérer 1 heure, puis servir. Conserver au frais.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure

Quantité obtenue : 4 portions

2 commentaires:

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Moi, j'aime le celeri si on l'utilise avec les autres ingrédients. Donc, je trouve que cette recette serait très délicieux. Une bonne idée!

Libellule a dit...

C'est une petite salade comme je les aimes pour l'été: fraiches et croquantes!