J'adore la patate douce! Même l'été, je me la prépare volontiers en frites au four ou en purée. Je sais que c'est un légume assez consistant pour la chaude saison, mais je ne peux tout simplement pas m'en passer.
Bonne nouvelle, il y a moyen de manger des patates sans que ce soit lourd et hivernal. Voici la salade de patate douce des Caraïbes! Ses jolies couleurs vous mettront en appétit, et que dire de ses saveurs! Moelleuse, croquante, sucrée, salée, douce, surette, piquante... elle fera faire un agréable voyage à vos papilles.
Cette salade est un genre de "toutski", aussi ne vous gênez pas pour y mettre "tout ce qui" vous passe par la tête. Moi, je me suis inspirée d'une recette vue dans le magazine Inspiré (ça fait beaucoup d'inspiration, ça!) du IGA du coin. C'est très frais, et très différent des salades de patates lourdes et pleines de mayonnaise. À essayer!
Source : Adaptation d'une recette du magazine "Inspirés" de IGA.
Ingrédients :
- 2 grosses patates douces, pelées et coupées en cubes de 1 pouce
- 1 cuillère à table de vinaigre de cidre
- Le jus d'une lime
- 2 cuillères à thé de sucre
- 3 cuillères à table d'huile d'olive
- 1 trait de sauce sriracha (sauce au piment)
- Sel et poivre, au goût
- 1 poivron rouge, coupé en dés
- 4 oignons verts (échalotes), hachés
- 1/4 de tasse de coriandre fraiche, hachée
- 2/3 de tasse de raisins secs
- 1/2 tasse d'arachides salées
Préparation :
Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition dans un grand chaudron. Y déposer les cubes de patate douce et cuire environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le légume soit tendre mais encore assez ferme pour garder sa forme. Égoutter et laisser refroidir complètement.
Dans un bol, fouetter ensemble le vinaigre, le jus de lime, l'huile d'olive, la sauce au piment, le sucre, le sel et le poivre. Réserver.
Dans un grand bol, combiner les patates douces avec le poivron, les oignons verts, la coriandre, les raisins secs et les arachides. Ajouter la vinaigrette et mélanger délicatement pour enrober tous les ingrédients.
Déguster immédiatement ou réfrigérer une heure ou deux (c'est meilleur après un petit temps de repos, les saveurs se mélangent).
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 1 à 2 heures
Quantité obtenue : 3-4 portions
6 commentaires:
Oh, oh !Je n'ai jamais mangé la patate douce ainsin mais les ingrédients me plaisent beaucoup et je vais de ce pas la faire ce soir ! Je remplacerai juste les arachidse par des pignons (jamais à la maison pour cause d'allergie ...)
Merci pour idée !!!
Je reviens pour dire que j'ai a-do-ré la patate douce cuisinée de cette façon. La sauce piment est indispensable et surtout plein de coriandre, plein ! ;o) Et hop ! dans mes favoris pour ma bopite à lunch !!!
Une salade parfaite, et les couleurs sont fabuleuses...
Je découvre ton blog sur cette très jolie recette, bravo! La patate douce et le piment sont des valeurs sûres pour moi, quel délice!
Je viens de voir la recette chez Annellénor et j'adore!
Je suis accro à cette salade! Elle fait définitivement partie de mes salades d'été favorites!
Publier un commentaire