Scones - Daring Bakers


Le premier défi Daring Bakers de l'année aurait pu être plus compliqué. Nous avions comme consigne de préparer des simples scones à partir d'une recette de base déclinable en toutes sortes de saveur.



On les appelle "scones" en Angleterre et en Australie, et "biscuits" aux États-Unis, mais c'
est la même chose au final : des petits pains individuels moelleux et feuilletés qu'on déguste à l'heure du thé ou comme collation avec un peu de beurre et de confiture (Angleterre/Australie), ou qu'on mange avec un plat principal ou une soupe comme accompagnement (États-Unis). Ils peuvent être salés ou sucrés selon les goûts et comme ils contiennent peu d'ingrédients, ils sont rapides et faciles à faire.



J'ai déjà fais des scones carotte, moutarde et romarin
, des scones à la crème, des scones à la courge butternut et scones au citron et aux baies de goji. Ils étaient tous savoureux, si bien que j'en attendais beaucoup de cette recette-ci qui, en tant que défi, se devait de produire les meilleurs scones jamais vus.



Mon verdict : Ils sont bons, mais pas extraordinaires. C'est sûrement parce que comme d'habitude, je n'ai pas réussis à les faire lever.
Je vise toujours des scones hauts et feuilletés, et je me retrouve avec des scones plats et moelleux. Bon, c'est pas mauvais, au contraire, mais j'aimerais bien un jour arriver à obtenir le résultat aérien et parfait que la recette est supposée me donner. Enfin, pas grave, car ils ont été mangés en moins de deux. Faut dire que chauds surtout du four avec un peu de beurre, c'est dur de résister...



J'ai fais 2 saveurs, soit des scones cheddar et ciboulette, et des scones aux ca
nneberges. Les premiers étaient les meilleurs, bien goûteux car assaisonnés de poivre et de moutarde sèche, et les deuxièmes, malgré la présence de beaucoup de canneberges, manquaient un peu de goût. Quelques épices auraient été les bienvenues, mais ce sera pour la prochaine fois.

Voici donc la recette de base, et mes variations à la suite.



Hôtesse de la recette : Audax Artifex.

Source de la recette : Conçue par Audax Artifex.


(Audax Artifex was our January 2012 Daring Bakers’ host. Aud worked tirelessly to master light and fluffy scones (a/k/a biscuits) to help us create delicious and perfect batches in our own kitchens!)

Ingrédients :

Scones (recette de base)
  • 1 tasse (140 grammes) de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml) de sel
  • 2 cuillères à table (30 grammes) de beurre congelé râpé (ou une combinaison de graisse végétale congelée et de beurre congelé, ce que j'ai fais)
  • 1/2 tasse (120 ml) de lait froid (on pourrait aussi utiliser de la crème ou du babeurre)
  • 1 cuillère à table de lait, pour glacer


S
cones aux canneberges
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
Scones cheddar et ciboulette
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 2 cuillères à thé de moutarde en poudre
  • 2 cuillères à table de ciboulette hachée
  • 1/2 tasse de cheddar fort râpé


Préparation :


Scones

Préchauffer le four à 475°F/240°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Tamiser ensemble 3 fois la farine, la poudre à pâte et le sel dans un
grand bol.

Ajouter le beurre congelé râpé (ou combinaison beurre/graisse végétale) dans les ingrédients secs et mélanger du bouts des doigts en frottant jusqu'à ce que le mélange prenne une texture grossière et granuleuse (on veut conserver des petits morceaux de beurre pour un effet feuilleté, ou rendre le tout plus homogène et sablonneux pour un effet moelleux).

Ajouter le lait et mélanger doucement. La pâte sera molle et un peu collante (plus la pâte est mouillée, plus les scones seront légers).

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la réunir en une boule sans
trop presser, juste pour rendre la pâte homogène. On peut pétrir légèrement 4 ou 5 fois, mais sans plus. Pour obtenir un effet feuilleté, replier la pâte sur elle-même, applatir, puis replier encore quelques fois, sans trop manipuler.

Applatir la pâte à la main ou abaisser au rouleau sur une épaisseur de 3/4 de pouce (2 cm). À l'aide d'un emporte-pièce bien fariné, couper des ronds d'environ 2 pouces (5 cm) dans la pâte, sans tourner l'emporte-pièce (il faut seulement bien appuyer et retirer directement). Fariner l'emporte-pièce avant de découper chaque scone. Réunir les restes de pâte et les presser ensemble pour faire les derniers scones (ceux-ci gonfleront moins car ils ont été davantage manipulés).



Placer les scones sur la plaque préparée en les disposant côte-à-côte pour des scones moelleux, ou à une certaine distance pour que les côtés soient plus figés. Badigeonner d'un peu de lait si désiré pour dorer, ou saupoudrer d'un peu de farine pour un look plus traditionnel.

Enfourner pour 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les scones aient gonflé et se soient légèrement coloré. Les scones sont prêts quand les côtés sont figés.

Déposer les scones sur une grille, puis laisser refroidir un peu avant de servir tiède.

Scones aux canneberges

Ajouter les canneberges séchées et le sucre aux ingrédie
nts secs avant d'ajouter le beurre. Poursuivre la préparation tel qu'indiquer dans la recette.

Scones cheddar et ciboulette

Ajouter le poivre, la moutarde en poudre, la ciboulette hachée et le fromage râpé aux ingrédients secs juste avant d'ajouter le beurre. Poursuivre la préparation tel qu'indiquer dans la recette.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 8 scones

4 commentaires:

Katia a dit...

Moi je dis que les scones à la courge et ceux carotte-moutarde sont tellement délicieux que c'est utopique de vouloir en faire des encore meilleurs, hihihi ! :)

Madame Anne a dit...

Hum qu'ils sont beaux!! ça me rappelle que ça fait une éternité que j,en ai fait merci! xxx

Oumy Val a dit...

un p'tit coucou pour un bien sympathique blog que je découvre, bravo!

masidi trésor a dit...

j'aime bien, ça donne envie