Peppermint Patties



En cette dernière journée de 2014, je vous présente mon plus grand succès cette année aux fêtes... Les seules et uniques... "Peppermint Patties"!

Le premier "Peppermint Pattie" fut créé en 1940 à York, Pennsylvanie par Henry C. Kessler de la York Cone Company. Ce bonbon, très populaire aux États-Unis, est composé d'un centre sucré aromatisé à la menthe recouvert d'un enrobage de chocolat mi-amer. Le goût de la menthe y est très intense, créant une friandise rafraichissante et contrastant avec tout ce qui se fait sur le marché.




Ainsi, pour faire plaisir à mon entourage friand de menthe, j'ai fouiné sur le net pour trouver LA recette qui pourrait recréer ce délice et concurrencer avec les classiques After Eight de fin de soirée. À ma grande surprise, ce fut simple à dénicher et à reproduire, pour un résultat, oserais-je le dire, supérieur à l'original.

Dans cette recette, les goûts sont équilibrés, n'agressent pas le palais, et on y retrouve de quoi contenter les amateurs de menthe autant que de chocolat. Malgré la quantité de sucre de la recette, ces rondelles ne tombent pas sur le coeur et se laissent volontiers dévorer même quand on croit ne plus avoir de place. Leur saveur fraîche est toujours bienvenue pour finir un repas!



  

Le seul ingrédient coûteux de cette recette, qui nourrira une armée (prévoyez d'en offrir partout ou vous passerez...) et l'huile de coco, ou beurre de coco. Cette substance blanche vendue en pot est solide à température fraiche, mais fond très rapidement au contact de la chaleur. C'est elle qui donne à ces rondelles leur centre fondant et crémeux, et je ne crois pas qu'on puisse la remplacer par autre chose sans perdre cette parfaite texture. Alors, prévoyez un petit investissement. De toute manière, vous voudrez en refaire encore et encore quand vous les aurez goûté, alors je ne m'inquièterait pas trop ; )




Source : Une adaptation de plein de recettes trouvées sur Internet!


Ingrédients :
  • 7 1/2 tasses de sucre en poudre, tamisé
  • 1/3 de tasse de lait évaporé (non-sucré) 
  • 1/3 de tasse de sirop de maïs pâle
  • 3 cuillères à table d'huile de noix de coco
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de menthe 
  • 600 grammes de chocolat mi-amer 70%, haché grossièrement (plus ou moins)



Combiner ensemble le sucre en poudre, le lait évaporé, le sirop de maïs, l'huile de coco et l'extrait de menthe dans un grand bol. Mélanger au batteur sur socle ou au batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène (on dirait du fondant blanc!). 

Diviser la pâte en deux pour former 2 disques. Envelopper chaque disque de pellicule plastique et réfrigérer pour 1 heure.

Après le temps de pause, recouvrir 3 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Sur un plan de travail propre et enduit de sucre en poudre, abaisser chaque disque au rouleau à pâte sur une épaisseur d'environ 1/4 de pouce (un peu moins d'un cm) et y découper des cercles d'environ 1 pouce de diamètre à l'emporte-pièce. 


Déposer les cercles sur les plaques préparées, réunir les retailles en une boule, et abaisser de nouveau pour y découper d'autres rondelles. Poursuivre le processus jusqu'à épuisement de la pâte.

Couvrir les plaques et placer au congélateur pour au moins 1 heure, ou toute une nuit.

Après le temps de pause, fondre doucement le chocolat au bain-marie et remuant doucement. Retirer du feu aussitôt que le chocolat est fondu et homogène.


En travaillant avec une rondelle à la fois (il faut les sortir une à une du congélateur, oui, oui!), tremper rapidement chaque disque dans le chocolat et le retirer en glissant une fourchette en-dessous, puis laisser égoutter un peu avant de déposer sur la plaque. Poursuivre le processus jusqu'à ce que tous les disques aient été trempés (c'est long, mais ça en vaut la peine!)

Laisser figer 1 heure à température ambiante.

Conserver les "Peppermint Patties" dans un contenant hermétique dans le réfrigérateur jusqu'à 1 mois.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière, pour le chocolat
Temps de pause : 3 heures et plus
Quantité obtenue : 50 à 60 pièces



4 commentaires:

Magali B. a dit...

ils sont superbes! Nos placards ont beau regorger de boites de chocolats, tu me donnes bien envie de retourner aux fourneaux pour en faire!

Karine Auteure de Cinq Fourchettes a dit...

J'ai comme un goût de chocolat tout à coup! Hihihi! Ça l'air très bon! Ils sont magnifiques!

yan birde a dit...

Offre de prêt d'argent sans enquête de crédit a de $10.000 à $ 10.000.000 très au sérieux, pour plus d'informations sur nos conditions de variétés de prêts, s'il vous plaît contactez-moi par email sur : tamazin@outlook.com pour connaître les conditions d'emprunt.Merci

Ophelie Launay a dit...

Belles petites douceurs, miam miam