Pain aux bananes - version légère

Une version plus légère mais tout aussi savoureuse du pain aux bananes classique, avec de l'huile de coco, du sirop d'érable, du miel et du lait d'amande. Une délicieuse recette sans lactose et bonne pour vous!




Si vous surveillez un peu votre ligne, ou si vous voulez tout simplement mieux manger, je vous conseille de substituer votre recette de pain aux bananes habituelle par celle-ci. On y remplace le beurre par de l'huile de coco (je n'ai pas besoin de vous vanter ses vertues...), le sucre par du sirop d'érable et du miel (tout naturels), le lait par du lait végétal (bon pour les intolérants au lactose) et la farine blanche par de la farine de blé (parce que moins raffiné = meilleur pour la santé).

Ne manquerait plus que les oeufs à remplacer pour en faire un délicieux pain végétalien, mais je n'ai pas réussi à trouver comment parce que je suis encore une novice en ce qui concerne les alimentations ''alternatives"...




Encore mieux, ce pain est aussi délicieux (sinon meilleur) que le pain aux bananes traditionnel. N'oubliez jamais, pour que votre pain aux bananes soit réussie, d'utiliser des bananes très TRÈS mûres. Ce sont elles qui donneront à votre pain sa saveur intense et sa texture moelleuse légèrement humide. Attendez qu'elles soient pleines de taches et presqu'entièrement brunes - le pain n'en sera que meilleur. Heureusement qu'il existe la pâtisserie pour transformer les derniers jours de ce fruit en chef-d'oeuvre!




Ce pain se suffit à lui-même, car il est très goûteux et satisfaisant. La gourmande que je suis a ajouté un peu (beaucoup...) de caramel à la fleur de sel sur le gâteau. Oui, je sais, je viens d'annuler le fait qu'il est léger, mais avec les calories que j'ai sauvées dans la préparation, je peux bien me récompenser, non? :p




Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de miel
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable pur
  • 2 oeufs
  • 3 grosses bananes bien mûres, réduites en purée
  • 1/4 de tasse de lait d'amande
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 3/4 tasses de farine de blé entier
  • 1 tasse de noix de grenoble hachées (facultatif)



Préparation :

 
Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrer généruesement un moule à pain de 9 X 5 pouces, ou un moule à gâteau cheminée (ce que j'ai utilisé). Réserver.

Dans un grand bol, fouetter l'huile de noix de coco, le miel et le sirop d'érable au fouet à main. Incorporer les oeufs. Incorporer la purée de bananes et le lait d'amande et mélanger pour bien combiner.

Ajouter le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel, la cannelle et la muscade. Ajouter les noix (facultatif). Fouetter bien pour vous assurer que tous les ingrédients sont distribués également dans la pâte.

À l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement dans la farine. Prendre soin de ne pas trop mélanger, la farine doit disparaitre dans la pâte, sans plus.

Verser la pâte dans le moule beurré et cuire 55 à 60 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau avec un cure-dent. Celui-ci doit en ressortir avec quelques miettes seulement.

Laisser refroidir le pain dans le moule pendant 10 minutes avant de transférer sur une grille.

Laisser refroidir encore 15 minutes avant de trancher et de déguster.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 55 à 60 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


1 commentaire:

voyance gratuite par email a dit...

Si simple et tellement bon !!