Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites

Une bûche aux saveurs uniques ou se marient la vanille, le chocolat blanc et la clémentine confite. Un dessert des fêtes à la fois gourmand et frais, et simplement parfait!




Oh que c'était bon cette recette! Même si tristement, ça ne vient aucunement de moi! Cette année, le temps des fêtes m'a complètement brûlée (comme d'habitude finalement...) Je n'avais aucune énergie pour concevoir un dessert original ou mémorable. Je me suis donc tournée vers cette idée trouvée sur le site de Ricardo : Une traditionnelle bûche pour les fêtes, mais aux saveurs qui sortent de l'ordinaire.

Le gâteau génoise à la vanille est farci et recouvert d'une délicieuse crème fouettée au chocolat blanc. Le côté très sucré du chocolat blanc y est d'ailleurs atténué par la présence de crème, ce qui le rend très doux en bouche. L'intérieur est également truffé de clémentines confites, qu'on prépare en un clin d'oeil grâce au micro-ondes. Technique qui m'apparaissait un peu bizarre, mais finalement, ça fait la job assez rapidement et efficacement! Ces clémentines sont délicieuses, et leur légère amertume se marie bien avec le chocolat blanc.

Ça donne une bûche qui termine bien un repas copieux et qui étonne par son goût d'agrume et sa belle présentation. Ça aurait été plus joli si j'avais su faire des copeaux de chocolat blanc, mais comme je n'ai aucun talent, j'ai juste haché de morceaux sur la bûche... Pas grave, c'est sublimement bon!




Source : Cette recette de Ricardo.

Ingrédients :


Chantilly au chocolat blanc

  • 285 g (10 oz) de chocolat blanc, haché
  • 500 ml (2 tasses) de crème 35 %

Clémentines confites au micro-ondes

  • 4 clémentines
  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 210 grammes (1 tasse) de sucre
  • 30 ml (2 cuillères à table) de sirop de maïs
  • 1 bâton de cannelle

Gâteau

  • 150 grammes (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 cuillère à thé) de sel
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 6 oeufs
  • 160 grammes (3/4 de tasse) de sucre
  • Copeaux de chocolat blanc, pour décorer




Préparation :


Chantilly au chocolat blanc


Déposer le chocolat blanc dans un bol. Réserver.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème.

Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.




Clémentines confites au micro-ondes


Sur un plan de travail, couper et jeter les extrémités des clémentines. Couper chaque clémentine en 8 tranches. Réserver.

Dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po), mélanger l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Cuire au four à micro-ondes de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Y répartir les tranches de clémentine et le bâton de cannelle. Poursuivre la cuisson 12 minutes ou jusqu’à ce que les clémentines commencent à être légèrement translucides. Laisser tiédir.

Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient complètements refroidies.




Gâteau


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.

Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.

Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.




Montage


Égoutter les clémentines confites. Réserver 8 belles tranches pour la finition de la bûche et couper le reste en petits dés.

Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Étaler la moitié de la chantilly au chocolat blanc sur toute la surface du gâteau. Parsemer des dés de clémentine et presser légèrement dans la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer sur un plat de service. Recouvrir complètement la bûche avec le reste de la chantilly au chocolat blanc.

Saupoudrer la bûche de copeaux de chocolat blanc. Faire une entaille dans les tranches de clémentine de manière à pouvoir les ouvrir en forme de S au moment de les déposer sur la bûche.

Réfrigérer 1 heure avant ou congeler à cette étape. Si la bûche a été congelée, laisser tempérer 2 heures avant de la servir.

Déguster!




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 10 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


2 commentaires:

omothermix.com a dit...

Hummm, elle a l'air trop bonne.

751 grammes a dit...

Moelleuse, gourmande et bien de saison, j'♥ !