Faumage fumé (fromage sans produits laitiers)

Un faux-fromage de noix de cajou avec une délicieuse saveur fumée et une texture consistante de paté, sans produits laitiers!




Mon premier faumage (fromage végane à base de noix) n'était pas à mon goût. Trop de paprika, texture un peu étrange... bref, je n'étais pas convaincue. Mais je savais qu'il y avait du potentiel. Je me suis donc procuré la Bible des incontournables recettes véganes - j'ai nommé le livre ''Isabelle Complètement Vedge'' - dans lequel il y a une foule de recettes toutes plus incroyables les unes que les autres : Faumages (il y en a des tas!), yogourts sans lait, sauces, fausse viande, seitan... j'ai rarement vu ouvrage aussi complet.

Et tout ça pour dire que c'est là que j'ai déniché LE MEILLEUR FAUMAGE que j'ai goûté jusqu'ici. Car à défaut d'en préparer (pas trop souvent, hein? C'est cher les noix de cajou...), j'en ai aussi acheté, et plusieurs sont très bons, mais pas épatants. Ce faumage par contre? C'est du grand art. Je ne m'ennuierai plus jamais du jarlsberg ou du gouda fumé!




Si vous n'avez jamais mangé de faumage, vous remarquerez vite que c'est la texture qui diffère le plus du fromage de lait de vache. Au lieu d'avoir un bloc légèrement caoutchouteux, on a plutôt une texture de paté, du moins avec cette recette. En vérité, j'apprécie encore plus cette texture car elle me permet de tartiner le faumage sur mes craquelins, C'est consistant, mais aussi fondant, et absolument délicieux! Une autre chose surprenante : Le goût!!! Grâce à la fumée liquide et aux assaisonnements bien choisis, on obtient une parfaite saveur de fumée, pas trop envahissante mais bien présente. J'étais enchantée, à mon deuxième essai, d'obtenir un résultat aussi parfait.

Aussi, si vous ne connaissez pas le rejuvelac (utilisé dans cette recette), c'est un liquide âcre et peu visqueux qu'on obtient en faisant tremper et fermenter du quinoa. On peut le remplacer par une capsule de probiotique et de l'eau, mais si on a la patience d'en fabriquer, il donne un meilleur goût au fromage. Voici un lien pour le faire vous même.

Alors, appel aux véganes, aux curieux, aux intolérants au lactose et aux aventuriers culinaires, cette recette est incontournable!!! :)




Source : Le livre ''Isabelle Complètement Vedge'' d'Isabelle Gélinas.

Ingrédients :


  • 1 tasse de noix de cajou crues, trempée pendant 4 heures dans l'eau froide, puis rincées et égouttées
  • 1/2 tasse de sofu soyeux mou, rincé et égoutté
  • 1/3 de tasse de rejuvelac OU 1/3 de tasse d'eau et 1 capsule de probiotiques
  • 1/2 tasse d'huile ou de beurre de noix de coco raffiné, fondu
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • 2 cuillères à thé de fécule de pomme de terre
  • 1 cuillère à table de levure alimentaire en flocons
  • 1 1/2 cuillères à thé de miso blanc
  • 1 cuillère à table d'agar agar en poudre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 4 gouttes de fumée liquide
  • Paprika fumé moulu, pour décorer



Préparation :


Recouvrir un petit moule en verre ou à gâteau de papier parchemin. Réserver.

Déposer tous les ingrédients du faumage dans le bol du mélangeur et réduire en purée lisse.

Verser dans une casserole et chauffer à feu moyen en remuant et en raclant le fond et les bords de la casserole, jusqu'à la formation d'une boule rigide et luisante. En principe, la boule de fromage devrait se détacher facilement de la paroi de la casserole.




Transférer la boule dans le moule préparé et couvrir lâchement. Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis couvrir hermétiquement et réfrigérer pendant au moins 4 heures.

Retirer le faumage du réfrigérateur et le démouler. Saupoudrer de paprika fumé ou en enrober tous les côtés si désiré. Tapoter pour éliminer l'excédent.

Emballer hermétiquement le faumage avant de le remettre au réfrigérateur. Le faumage se conserve 2 semaines au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue :  1 1/2 tasses

Aucun commentaire: