Salade de brocoli des fêtes

Une bonne façon de manger une tonne de brocoli, avec du goût! Avec les canneberges et les pacanes, ça donne une belle salade festive, simple et goûteuse, pour accompagner les repas consistants.




Un petit accompagnement simple que j'ai fais durant le temps des fêtes, pour manger plus de brocoli. Car on le sait, le brocoli, c'est bon pour nous. C'est même un essentiel dans l'alimentation. J'adore le brocoli, j'en mange 3-4 fois par semaine (plus si il est abordable à l'épicerie), mais j'ai de la difficulté à bien le digérer cru. Pourtant, il est bon pour la santé de manger des aliments crus le plus souvent possible alors je fais l'effort, mais à chaque fois, ça passe mal... Sauf, étonnamment, dans cette salade!

Ici, le brocoli est cru, mais il repose dans la vinaigrette durant 2 heures, ce qui le ramolli un peu et le rend plus digestible. Et puisque pour moi, une salade parfaite doit toujours avoir une touche de sucré et une touche de croquant, j'ai ajouté des canneberges et des pacanes pour faire festif. Il manquait tout-de-même un petit quelque chose... que l'oignon rouge vient combler!




Et si comme moi, l'oignon cru est un défi pour vous à manger, je vous suggère de couper votre oignon en rondelles et de l'immerger dans un bol d'eau froide durant 1 heure. Jeter l'eau, rincer l'oignon, puis répéter le processus 2 fois. Oui, il faut s'y prendre à l'avance, mais vous me remercierez... L'oignon devient plus doux et très facile à digérer!

Et un dernier conseil pour alléger cette salade : Vous pouvez remplacer la mayonnaise végane par du tofu soyeux réduit en crème au bras mélangeur. Ça ajoutera de la protéine à votre salade et réduira son taux de matière grasse. À tester!




Ingrédients :


Salade


  • 1 gros brocoli, fleurs et tige
  • 1/2 tasse de canneberges séchées (ou plus, au goût)
  • 1/2 tasse de pacances hachées (ou plus, au goût)
  • 1 oignon rouge moyen, haché

Vinaigrette


  • 1/4 de tasse de mayonnaise végane
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à table d’huile d’olive
  • 2 cuillères à thé de de moutarde à l’ancienne
  • Sel et poivre du moulin, au goût





Préparation :


Salade


Rincer le brocoli et le détaillé en petits bouquets. Peler la tige du brocoli et la couper en dés ou en tranches minces.

Dans un grand bol, combiner le brocoli, les canneberges, les pacanes et l'oignon rouge. Mélanger.


Vinaigrette


Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger au fouet. Verser sur la salade de brocoli et remuer à la cuillère de bois pour bien enrober tous les ingrédients de vinaigrette.

Couvrir et réfrigérer durant 2 heures, ou jusqu'au moment de déguster.

Conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 4 portions


3 commentaires:

Nathalie a dit...

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Titou a dit...

appétissant!!! comment suivre votre blog? avez vous une newsletter?

Jasmine a dit...

Non, je n'ai pas de newsletter, désolée!