Mug cake - Gâteau dans une tasse végane avec Mama Yo!

Vanille ou chocolat? Le gâteau dans une tasse vous permet de déguster une portion individuelle de gâteau de votre choix en quelques minutes!



Vous aimeriez avoir la possibilité de combler votre dent sucrée avec un délicieux gâteau en moins de 10 minutes? Cette recette est pour vous!

Le Mug cake, ou gâteau dans une tasse, existe depuis plusieurs années mais j'hésitais encore à tenter l'expérience, par doute qu'on puisse réellement faire lever un gâteau au micro-ondes autant que par manque de confiance envers mon appareil lui-même. Mais l'occasion s'est présentée cette semaine, alors que j'avais vraiment envie d'essayer le classique gâteau au chocolat à la mayonnaise, mais que je ne voulais pas devoir le manger entièrement par moi-même (et vous savez que j'en suis parfaitement capable...)




Ces Mug cakes se préparent en un temps record, utilisent des ingrédients simples et vous permettront de satisfaire votre envie spontanée de gâteau à tout moment. Grâce à la mayonnaise végane Mama Yo!, pas besoin d'oeuf ou d'huile pour obtenir un bon gâteau parfaitement moelleux.




Comme je n'arrivais pas à me décider, je vous présente une version chocolatée ainsi qu'une version vanillée, afin de vous montrer la versatilité de la recette. Et je vous le confirme, ces gâteaux sont aussi délicieux que ceux que l'on fait au four! Leur texture est identique et leur goût l'est tout autant.

J'ai vraiment été étonnée de voir la pâte doubler de volume en un rien de temps, pour former un beau gâteau bombé dans la tasse. Une réussite!




Vous pouvez également ajouter toutes sortes d'ingrédients à vos gâteaux dans une tasse pour les bonifier, à coup de 1 cuillère à table par aliment. Assurez-vous cependant de ne pas en mettre plusieurs en même temps, afin que la garniture ne prenne pas le dessus sur la pâte!




Quelques idées pour vous inspirer :

- Morceaux de chocolat
- Beurres de noix (arachide, amande, cajou, noisette...)
- Noix hachées ou en poudre (arachide, amande, cajou, noisette, pacanes, noix de grenoble, noix du Brésil, noix de macadame...)
- Fruits séchés hachés (dattes, figues, abricots, canneberges, cerises...)
- Noix de coco en flocons
- Extraits et essences de diverses saveurs
- Etc.

Succombez à votre curiosité et essayez-les pour finir votre repas en beauté ce soir!

Merci à Mama Yo!, mon partenaire dans cette aventure culinaire qui me permet de mettre de la mayo partout dans mes desserts! hi hi hi.




Ingrédients :


Mug cake au chocolat


  • 1 cuillère à table de mayonnaise végétale Mama Yo! 
  • 2 1/2 cuillères à table de sucre 
  • 2 cuillères à table de lait végétal (ou d'eau, à défaut)
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à table de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel




Mug cake à la vanille


  • 1 cuillère à table de mayonnaise végétale Mama Yo!
  • 2 cuillères à table de sucre 
  • 2 cuillères à table de lait végétal (ou d'eau, à défaut)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à table de poudre d'amande (ou 1/2 cuillère à table de farine supplémentaire)
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel




Préparation :



Mug cake au chocolat


Combiner ensemble la mayonaise et le sucre dans une tasse allant au micro-ondes. Ajouter le lait et la vanille. Mélanger.

Ajouter le cacao en poudre, la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger jusqu'à homogénéité.

Cuire au micro-ondes durant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé et ferme et sec au touché. Vérifier à chaque 15 secondes à partir de 1 minute afin de ne pas trop cuire le gâteau.

Servir tiède, garni à votre goût de chocolat râpé ou de fruits frais.




Mug cake à la vanille


Combiner ensemble la mayonaise et le sucre dans une tasse allant au micro-ondes. Ajouter le lait et la vanille. Mélanger.

Ajouter la poudre d'amande (si désiré, ou sinon ajouter 1/2 cuillère à table de farine supplémentaire), la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger jusqu'à homogénéité.

Cuire au micro-ondes durant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé et ferme et sec au touché. Vérifier à chaque 15 secondes à partir de 1 minute afin de ne pas trop cuire le gâteau.

Servir tiède, garni à votre goût de chocolat râpé ou de fruits frais.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 à 2 minutes
Quantité obtenue : 1 portion par recette


2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Jasmine, après ta première publication sur la mayonnaise végane Mama Yo, j'ai foncé sur internet voir si je pouvais en trouver. Malheureusement, elle n'est pas dispo en France et pas encore moyen de se faire livrer. Trop dommage, j'aurai adoré tester tes recettes !!!
J'en profite pour te remercier pour toutes tes bonnes idées et pour les partager avec nous !
Laurie

Roxana a dit...

Merci beaucoup :)