Galettes de sarrasin

La recette des galettes classiques au sarrasin avec un minimum d'ingrédients, faciles et délicieuses avec une bonne dose de mélasse!



Cette recette est ridiculement trop simple pour être publiée. Mais je le fais parce que je me suis fait demander comment on fait des galettes de sarrasin, et je me rends compte que les gens croient que c'est compliqué!




D'abord, il faut savoir qu'on les appelle 'galettes', car contrairement aux crêpes, elles ne contiennent traditionnellement pas de lait ni d'oeuf. Ce ne sont donc pas des crêpes, même si on les désigne souvent comme telles. Aussi, elles sont légèrement plus épaisses que les crêpes à la farine, et souvent plus petites.




Mais ce n'est pas parce que ça ne demande que 2 ingrédients que c'est facile à réussir. La farine de sarrasin est dépourvu de gluten. Par conséquent, la pâte n'est pas élastique. Ainsi, il est facile de se retrouver avec des galettes cassantes qui s'effritent. Pour éviter ce problème, assurez-vous de laisser reposer la pâte le plus longtemps possible avant de l'utiliser. Je conseille de la laisser au réfrigérateur pour 1 à 2 heures, mais vous pourriez même préparer la pâte la veille pour de meilleurs résultats.

Assurez-vous également de former de petites galettes, quite à en faire plus, au lieu de tenter de faire de grosses galettes qui seront difficiles à retourner et qui risquent de se casser. Je conseille de les cuire sans huile pour une version plus santé, mais à vous de choisir.




Si vous n'avez jamais goûté la farine de sarrasin, vous constaterez rapidement sa texture très dense et son goût prononcé. On est loin des farines blanches sans saveur! Je lui trouve un goût de noix, avec une légère amertume. Cette saveur s'agence tellement bien avec la mélasse que ce n'est pas pour rien que c'est devenu une combinaison classique.

Je vous conseille donc, pour l'expérience totale, de les déguster avec de la mélasse (une très bonne source de fer végétal), et si vous voulez en faire un déjeuner santé, d'ajouter comme moi des pommes en dés (pour la vitamine C), de la cannelle (pour accompagner les pommes) et des graines de lin moulues (pour les fibres et les Omega-3 de source végétale).




Un délice tout simple à découvrir!

Cette recette est :
Végane - Sans oeufs - Sans produits laitiers - Sans noix - Sans gluten

Ingrédients :


  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • 2 tasses d'eau
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude (facultatif, mais ça aide à la tenue des galettes)
  • 1 pincée de sel
  • Mélasse, sirop d'érable et fruits, pour servir




Préparation :


Dans un bol, combiner la farine de sarrasin, l'eau, le bicarbonate de soude et le sel au fouet. Remuer vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur durant 1 à 2 heures avant d'utiliser, ou jusqu'à 8 heures.




Préchauffer un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Déposer une petite louche de pâte dans le poêlon et étendre à la spatule ou en faisant tourner le poêlon. Laisser cuire environ 1 minute, ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur toute la surface de la galette et que celle-ci semble sèche, puis retourner et cuire 15 secondes de l'autre côté.

Réserver les galettes au four préchauffé au minimum pendant la cuisson du reste de la pâte.

Déguster avec vos garnitures préférées!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 3 portions


Aucun commentaire: